Livraison offerte dès 55 € d'achat !

authenticité : Savon de marseille

redécouvrir le savon de Marseille

l'Histoire du savon de Marseille 

Les premiers savons sont vues pour la première fois durant l’antiquité. On retrouve des recettes de savon fait avec du natron et de la cendre sur les papyrus. Le savon était alors une sorte de pâte molle. Ce sont les gaulois qui ont inventé le savon dur similaire à celui que nous trouvons aujourd’hui. Mais il n’était pas les seuls tous autour de bassin méditerranéens Du côté de l’actuelle Syrie dans la ville d’Alep était fabriqué un certains savon. Lors des croisades ce dernier fut ramené donnant à la France une nouvelle approche du savon. Le sud de la France durant la même période était la région de la savonnerie. La soude, le sel et l’huile d’olive étaient présent en grande quantité. Jusqu’au XVIIème siècle il s’est développé et sa fabrication a été normée en 1688 par Colbert. La recette du vraie savon de Marseille est resté la même  que nous connaissons aujourd’hui.

Reconnaître le savon de Marseille

La réputation du savon de Marseille n’est plus à démontrer. Il est considéré comme l’un des meilleurs savons qui existe. Il est utilisé pour notre toilette, dans le ménage et même pour laver le linge. Sa popularité et telle qu’il en est victime. De nombreux savon se revendique savon de Marseille mais ce n’est pas le cas. Nous allons voir comment démêler le vrai du faux. D’abord le vrai savon de Marseille contient au moins 72% d’huile végétale. Il est fabriqué principalement avec de l’huile d’olive parfois nous pouvons en voir à l’huile de coprah. Le savon doit porter la mention 72% sur une de ses faces sans quoi vous pourrez être sûr de faire face à un simple savon. Le savon de Marseille est naturel. Il ne doit pas y avoir de graisses animales ou d’additifs chimiques dans sa composition. La forme est aussi un bon indicateur il se trouve généralement en cube de couleurs vertes voir marron. D’autres sont blanc. Après son utilisation, il redevient dur, il ne fond pas comme certains savon une fois mouillés. Pour finir le prix d’un savon de Marseille se situe à un peu moins de 20€ le kilo.

Les avantages du savon de Marseille

Le savon de Marseille est utile pour la peau qu’il n’agresse pas lors de la toilette. Il est idéal pour les peaux sensibles et vous pouvez l’utiliser à la place de votre gel douche. En plus d’être écologique le savon de Marseille peut être utile en cas d’eczéma. Il est aussi efficace pour lutter contre les peaux grasses et l’acné. Il va nettoyer en profondeur la peau et réguler sa production de sébum. Enfin il pourra remplacer votre shampoing. L’huile d’olive est la soude qu’il contient vont venir enrichir vos cheveux tout en les nettoyant.