Zero déchet

C'est quoi le zéro déchet ?

Objectif zéro déchet

Savez-vous que 99% des ressources prélevés dans la nature sont assignés en tant que déchet en moins de quarante-deux jours. Cette constatation implique un gaspillage de matière phénoménal. C’est pour cela qu’autour de novembre 2004 la définition de zéro déchet a vu le jour lors du Planning Group of Zéro Waste International Alliance afin de mettre en place des solutions pour le recyclage.

Qu’est-ce que l’approche zéro déchet ?

L’alternative zéro déchet propose d’abord de remplacé les ressources utilisés qui finissent enfouies ou incinéré. Cette approche a donc pour but de réduire la pollution générée par l’utilisation de certains matériaux, particulièrement par l’incinération.

Comment la démarche zéro déchet ?

Supprimer l’incinération et recycler les déchets. Cela passe donc par une étape de trie que nous faisons pour récupérer les matériaux recyclables. Cela permet ensuite de faciliter le recyclage de nos déchets ? En optimisant la qualité des matériaux recyclables. On réduirait la quantité de déchets générés.

Une grande partie du travail de la démarche zéro déchet consiste à encourager la réutilisation des matériaux recyclés par les industriels. Ils promeuvent aussi des modes de vies réduisant la quantité de déchets produits pour que nous fassions tous un effort pour la planète.

Le dernier point consiste à soutenir la conception et la fabrication de produits recyclables par les industriels pour ainsi générer un éco système stable autour du recyclage.

Comment faire du zéro déchet ?

Prêt d’un tiers de vos poubelles est constitué de produits organiques. Ainsi une bonne solution pour commencer le zéro déchet et de composter vos déchets.

La publicité et aussi un fléau qui en plus de polluer, inonde vos boites aux lettres. En mettant un autocollant stop pub vous éviterez l’utilisation de 35kg de déchet par année.

Utiliser des produits cosmétiques écoresponsable de qualité. Il est possible de remplacer son shampoing en flacon par du shampoing solide. Vous pouvez faire de même en adoptant du dentifrice et du savon solide. Vous ferez des économies tout en réduisant la quantité de plastique que vous utilisez.

Limiter l’utilisation de produits ménagers en utilisant des produits simples. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude vont vous soutenir dans cette démarche zéro déchet.

Enfin remplacer les produits jetables par des produits durables. N’utiliser plus de cotons tiges jetables et adopter le coton tige réutilisable, l’oriculi ! Utiliser des lingettes démaquillantes lavables à la place des lingettes jetables. Près de 233 lingettes sont utilisés chaque seconde en France. Faites de même pour les mouchoirs en papier.

 

Si vous vous souciez du zéro déchet, vous pouvez en apprendre plus grâce à Caliquo. Caliquo vous soutiendra dans votre démarche zéro déchet. Ils proposent des produits de qualités écoresponsable qui participe à la démarche du zéro déchet. Pour découvrir les lingettes lavables zéro déchet de Caliquo cliquez ici : lingettes lavables

Retour à Blog