Comment prendre soin de sa santé dentaire en préservant le zéro déchet ?

Comment prendre soin de sa santé dentaire en préservant le zéro déchet ?

L’environnement est un véritable sujet d’actualité et on ne peut plus ignorer l’impact de la consommation moderne sur notre planète. Et bien que la tâche puisse paraître insurmontable, ce sont dans les petits changements journaliers que réside la solution. Adopter un mode de vie zéro déchet peut ainsi avoir l’air d’un engagement bien difficile à tenir, en particulier dans nos vies urbaines occupées, et il semble donc plus vraisemblable d’améliorer ses routines petit à petit, de changer ses habitudes pas à pas et de s’y tenir, plutôt que de transformer radicalement sa maison et son quotidien du jour au lendemain.

Un secteur qui a fait récemment parler de lui est celui des cosmétiques et de l’hygiène. Les chiffres révèlent ainsi que prendre soin de soi se fait souvent au détriment de la nature. Non seulement les produits que l’on trouve sur le marché présentent un excès presque systématique de packaging, mais leurs composants sont souvent non recyclables et les éléments chimiques qu’ils contiennent ne sont pas nécessairement sans conséquence sur notre milieu biologique. Ainsi, près de 300 millions de brosses à dents sont vendues chaque année en France et, en raison de leur durée de vie limitée, elles représentent également 1400 tonnes parmi l’ensemble des ordures ménagères générées par l’hexagone. À l’échelle mondiale, c’est plus de 3000 tonnes de tubes de dentifrice qui viennent alimenter les décharges chaque année. À ce constat catastrophique s’ajoute celui des ingrédients que ces emballages contiennent et qui sont eux aussi néfastes : des études récentes révèlent ainsi que certains sont dangereux, à long terme, pour notre santé, tout comme ils polluent l’eau, une ressource naturelle capitale. Face à ces chiffres alarmants, il est temps d’agir en adoptant une attitude plus responsable.

Choisir sa brosse à dents

Il va sans dire cependant que tout changement dans vos habitudes bucco-dentaires nécessite une discussion avec votre praticien, car nous ne sommes pas tous égaux quant à la santé de notre bouche. D’ailleurs, si vous avez besoin de soulager une carie, c’est par ici. Adopter une attitude plus verte ne doit en aucun cas sacrifier l’hygiène de vos dents et il est important de choisir des solutions qui auront été approuvées par votre spécialiste. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe de plus en plus : de nombreuses entreprises sont lancées de nos jours proposant des articles et des formules écologiques, tandis que d’autres se convertissent à une approche plus propre. On a vu récemment arriver dans nos rayons les brosses à dents à tête rechargeables Caliquo qui limitent considérablement les déchets créés par nos routines bucco-dentaires modernes sans impliquer aucune réelle modification de vos pratiques. Il en existe plusieurs modèles, et nous vous suggérons de vous tourner vers une brosse à dent en bambou ou en bois, entièrement recyclables. Celles que nous offrons, par exemple, sont particulièrement élégantes et entièrement fabriquées en France pour réduire au maximum l’empreinte carbone du produit. Si vous êtes prêt à aller encore plus loin que la brosse a dent durable, essayez le siwak ou bois d’araq. Cette racine filandreuse peut être utilisée pour nettoyer votre dentition aussi efficacement qu’un outil moderne : il suffit simplement d’ôter l’écorce qui entoure ses filaments intérieurs, et après quelques utilisations il y a fort à parier que vous aurez pris le coup de main !

On continue avec le dentifrice naturel bio

Pour compléter votre nouvelle routine éthique et écologique, vous pouvez également choisir d’employer un dentifrice naturel, dont la formule ne risque pas d’avoir un impact néfaste sur l’eau et dont le conditionnement ne viendra pas encombrer les déchetteries. Là encore, un nombre croissant de marques et de grandes surfaces se mobilisent aujourd’hui et répondent aux exigences du consommateur responsable avec des pâtes de dentifrice aux ingrédients d’origine végétale ou même biologiques. Afin de limiter le packaging au strict minimum, certaines compagnies proposent même des dentifrices solides, évitant ainsi le problème, toujours épineux, du recyclage du tube. Certes, les dentifrices naturels moussent moins que leurs équivalents de la grande consommation, mais il s’agit simplement d’une question d’habitude que vous aurez vite fait de désapprendre. Et quoi qu’il en soit, sachez que c’est l’action mécanique du brossage plus que l’utilisation d’un produit ou d’un ingrédient particulier qui est nécessaire à la santé bucco-dentaire. La sensation de l’haleine fraîche est cependant un avantage incontesté de l’utilisation d’un dentifrice et il est bien normal de préférer y avoir recours. Les dentifrices en pain sont très faciles d’utilisation : vous n’avez qu’à frotter votre brosse à dents deux ou trois fois sur le bloc avant d’entreprendre votre routine bucco-dentaire usuelle. Pratiques à transporter partout, ils sont aussi idéaux à emporter en vacances, dans votre bagage cabine. Ce format solide rencontre un tel succès qu’il est d’ailleurs désormais adapté également à d’autres classiques de la salle de bains, comme le déodorant ou le shampoing en barre. La solution la plus verte est peut-être de fabriquer le vôtre vous-même : de cette façon, vous évitez toute empreinte carbone, vous ne générez aucun déchet dû à l’emballage et vous pouvez vous assurer de la qualité et de la simplicité de ses ingrédients.

Nous avons écris un article sur le siwak qui est disponnible juste ici : siwak 

 

Pour résumer, décider de devenir un consommateur responsable n’est plus réservé aujourd’hui à ceux qui ont le temps et la patience de préparer leurs produits d’entretien ou d’hygiène eux-mêmes, bien que les recettes, astuces écologiques et les blogs qui y sont consacrés foisonnent maintenant sur internet. Il existe de nos jours, sur les étagères de nos supermarchés, des alternatives vertes aux produits de grande consommation qui permettent d’éviter les excès d’emballage ou l’emploi abusif de produits chimiques. Vous n’avez plus à choisir entre votre santé et la planète, entre écologie et mode de vie. La transition vers le zéro déchet n’est pas un processus long et compliqué, et vous pouvez tout à fait avoir un sourire séduisant tout en respectant l'environnement !

Vous pouvez découvrir notre brosse a dent en bioplastique en cliquant sur ce lien : brosse a dent

Retour à Blog