cosmétiques naturels

Comprendre les cosmétiques naturels

Mais c'est quoi les cosmétiques naturels ?

 

Les cosmétiques naturels sont de plus en plus en vogue pour une consommation plus respectueuse de la planète et de la santé. Les fabricants ne cessent d’innover pour répondre aux besoins de chacun, et comme Caliquo, le spécialiste des produits écologiques en France, ils sont désormais tournés vers un mode de fabrication plus responsable et plus écolo. Pour tout savoir sur les cosmétiques naturels, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

 

Qu’est-ce qu’on entend par cosmétique naturel ?

On parle de cosmétiques naturels quand un produit est fabriqué essentiellement avec des ingrédients naturels comme les huiles essentielles, les huiles végétales, les beurres végétaux… Tous ces composants ne proviennent pas forcément de l’agriculture biologique, mais ils sont issus de la nature. Ils sont bruts et actifs, mais surtout sans transformation chimique. Ils ne renferment aucun produit issu de la pétrochimie. On trouve dans les boutiques spécialisées plusieurs cosmétiques naturels pour remplacer les produits d’hygiène classiques qu’on utilise tous les jours. Il y a désormais des savons, des shampoings, des gels douche, des crèmes et des baumes pour le visage, des sels et des boules de bain, des produits capillaires 100 % naturels… Contrairement aux cosmétiques bios, aucun label n’est indiqué sur l’emballage, mais pour certifier la qualité, il faut se référer à la formule INCI (International Nomenclature of Cosmétics Ingredients) qui se trouve au dos du produit.

 

Comment identifier les cosmétiques naturels ?

Afin d’identifier les cosmétiques naturels, il faut lire la composition afin de détecter s’il y a ou non des éléments néfastes pour la santé et pour l’environnement. Il ne faut pas que les produits dits naturels contiennent des additifs, des colorants, des parfums de synthèse… A part la déclaration INCI au dos, vous pouvez reconnaître les cosmétiques naturels par leur couleur. On trouve de plusieurs colorants naturels à base de plantes ou d’argiles, mais si le produit est jaune ou vert fluo, les fabricants ont sûrement utilisés un colorant artificiel. De plus, ne vous fiez pas au logo et au sigle sur l’emballage vantant du naturel du produit, car ce sont des arguments marketing pour aider à la vente.

 

Tous les avantages des cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels présentent plusieurs atouts pour notre santé et pour notre planète en raison de leurs composants venant de la nature végétale (plantes), minérale (argile) ou animale (miel). Ce sont donc des produits sains qui préservent la peau. Ils referment des principes actifs naturels plus efficaces sur le long terme que les cosmétiques classiques. De plus, ils sont plus doux et moins agressifs pour la peau à l’inverse des produits traditionnels utilisant des agents chimiques agressifs provoquant plusieurs soucis cutanés. Les autres avantages des cosmétiques naturels concernent l’environnement, car ils favorisent l’agriculture locale. En effet, les fabricants utilisent des ingrédients du terroir. Aussi, on ne constate aucun rejet de produits cosmétiques dangereux.

 

Pour ce qui est du prix des cosmétiques naturels, c’est plus cher que ceux de la grande industrie en raison de leurs ingrédients naturels plus coûteux. La qualité a un prix, et les cosmétiques naturels sont de meilleure qualité et bénéfiques pour la peau et pour la planète.

Retour à Blog