saponification à froid

connaissez-vous la saponification à froid ?

qu'est-ce que la saponification à froid

 

Le savon est un produit d’hygiène qu’on utilise quotidiennement. Avec la venue des lessives et des gels douche, on a oublié le savon solide. Mais depuis quelques années, avec le retour du naturel et l’essor du slow cosmétique, il est bel et bien présent dans notre salle de bain. C’est la meilleure alternative pour dire adieu aux flacons en plastique des savons liquides. Cependant, on parle beaucoup de savons naturels à saponification à froid, c’est quoi exactement ?

 

Qu’est-ce qu’on entend par saponification à froid ?

La saponification à froid est une technique de fabrication de savon qui est plus respectueuse de la nature. Le savon est issu d’une réaction chimique entre un mélange d’un corps gras (beurres ou huiles végétales) et d’une base forte (lessive de soude). Cette dernière permet au corps gras de se transformer en savon, mais le produit fini ne renferme pas de soude. En d’autres termes, ce savon est de l’huile végétale saponifiée à froid sans chauffe que celle de la saponification elle-même. Vu que l’huile est chauffée à basse température, la composition en antioxydants, en vitamines et en acides gras est respectée. C’est un savon naturel surgras avec l’ajout d’huile végétale vierge à la fin du processus.

 

Tous les avantages du savon saponifié à froid

À l’inverse du savon industriel desséchant la peau à cause des substances néfastes comme les conservateurs, les parfums de synthèse…, les savons à saponification à froid ne contiennent que des ingrédients naturels. Grâce à cette technique, ils conservent leurs propriétés. Tout comme les savons industriels, ils nettoient bien la peau tout en l’hydratant grâce à la glycérine naturelle. Plus doux, ils sont adaptés à tous les types de peaux, même les plus sensibles et sujettes aux allergies. Ce sont de véritables soins, car ils sont riches en principes actifs hydratants ainsi, ils remplacent parfaitement le lait, la lotion ou l’huile hydratante. Même si c’est un savon surgras, son pH est basique, autour de 9. Acheter un savon saponifié à froid, c’est aussi faire des économies, car il remplace 2 flacons de gel douche de 250 ml.

 

Reconnaître un savon saponifié à froid

Différents signes permettent de savoir un savon saponifié à froid. Il faut regarder la couleur qui est naturelle (beige, gris, marron terre d’ocre, vert, jaune, kaki…). Il peut être d’une couleur vive quand les fabricants utilisent des colorants naturels comme les extraits de plantes ou de fruits, les poudres minérales, l’argile rouge, la poudre de charbon, le curcuma… Le savon naturel à saponification à froid est aussi moulé de manière artisanale. Également, il est un peu gras que le savon industriel. Il est délicatement parfumé d’huiles essentielles, d’eaux florales, d’infusion de plantes, d’extraits de végétaux…

 

Pour la santé de votre peau et pour une consommation éco-responsable, vous allez adopter le savon naturel à saponification à froid ? Continuez dans cette démarche, et découvrez Caliquo, une enseigne engagée dans la protection de l’environnement qui propose des produits durables, écologiques et réutilisables. Elle commercialise des brosses à dents à tête interchangeable avec manche en bioplastique, des cure-oreilles en bois europé

Si cette article vous à plus , Caliquo vous proposes d'apprendre à faire du shampoing naturel. Découvrez les 5 recettes de shampoing solide et écologique : 5 recettes de shampoing solide et écologique

Retour à Blog