savon artisanal

connaissez-vous vraiment le savon artisanal ?

le savon artisanal naturel et bio 

 

Avec la tendance du slow cosmétique, de plus en plus de personnes optent pour des alternatives plus saines et plus respectueuses de l’environnement. C’est ainsi que le savon artisanal revient en force dans notre salle de bain pour une consommation plus responsable. Il est fait avec des ingrédients locaux et naturels et réalisé suivant des techniques de fabrication traditionnelles.

 

Le procédé de fabrication du savon artisanal

Le savon artisanal est fabriqué suivant un procédé de saponification à froid. Il offre plusieurs vertus pour la peau, car cette méthode conserve toutes les qualités des ingrédients. Le savonnier utilise plusieurs huiles végétales et d’autres actifs comme les huiles essentielles, les beurres, les fleurs, les fruits secs… selon le type de savon qu’il veut faire. Afin d’apporter la teinte, il ajoute des colorants naturels comme le charbon, l’argile, plantes, épices… Il peut également y incorporer différentes décorations comme des pétales, des graines… L’ensemble est ensuite coulé dans de grands moules pour la formation des pains de savon. Le savon est démoulé 24 h après et mis en cure pendant 6 semaines au moins pour terminer la saponification et pour le séchage. Ce savon surgras est de meilleure qualité, car il est fait suivant un savoir-faire authentique et traditionnel. Il est sans colorant artificiel, sans conservation, et c’est pour ça qu’il est adapté à tous types de peaux. La boutique zéro déchet Caliquo propose des recettes pour que chacun puisse réaliser chez soi du savon artisanal.

 

Les bienfaits du savon artisanal pour la peau

Le savon artisanal est doux pour la peau, car il est fait avec des ingrédients naturels. De plus, les huiles ne sont pas chauffées ainsi, elles ne sont dénaturées, elles gardent leurs propriétés. La partie insaponifiable des beures et des huiles renferme des éléments nutritifs qui ne se transforment pas en savon. Elle reste dans le savon et va dans la peau. Ce savon est composé entre 5 à 9 % d’ingrédients surgraissants, son côté surgras nourrit et protège la peau. De plus, la glycérine produite naturellement est une émolliente pour d’hydrater l’épiderme. Les autres soins sont apportés par les huiles essentielles utilisées pour parfumer le savon artisanal.

 

Les bienfaits du savon artisanal pour la planète

Le savon artisanal est excellent pour la peau, mais c’est aussi parfait pour une consommation plus responsable et plus respectueux de l’environnement. Il est 100 % biodégradable. Il dure très longtemps à condition de le placer dans un lieu sec après chaque utilisation. Il est plus économique que le savon liquide. De plus, il ne contient pas de perturbateurs endocriniens, de substances irritantes ou de conservateurs, et c’est bien pour l’environnement. Aucune matière polluante n’est utilisée donc, il n’y a aucun impact biologique. Pour sa production, ce savon ne demande que très peu d’énergie en raison de la saponification à froid. Lors de la réaction, il faut amener les huiles et les beurres à une température de 40 °C et mélanger au mixeur 10 minutes. Le reste est fait à la main sans recours à l’électricité. Mais encore, il est peu emballé, s’il est emballé, c’est dans du carton ou du papier recyclable ou biodégradable. Les ingrédients naturels à la base du savon artisanal viennent des producteurs locaux.

si le fabrication artisanal vous intéresse vous pouvez découvrir les brosses à dents Caliquo qui sont 100% française, fabriqué à partir de bio plastique végétal.Grace a leur tête interchangeable vous pourrez la garder à vie : brosse a dent 

Retour à Blog