Tout savoir sur le coton tige réutilisable
Qu'est ce que c'est qu'un coton tige réutilisable ?
Comme beaucoup de personnes, vous entrez progressivement dans la démarche zero déchet ? Si vous avez déjà adopté les brosses à dents écoresponsables à tête rechargeable de Caliquo, c’est maintenant le moment de découvrir les cure-oreilles en bois. Pour ne plus utiliser les coton tige jetables en plastique, l’alternative est l’auriculi ou le nettoyeur d’oreilles écologique ( c'est moche non ? ) sinon on peut dire tout simplement coton tige réutilisable même si il n'y a plus de coton. De plus, l'interdiction de vente de coton tige en plastique à usage unique est entrée en vigueur début 2020 suite au décret du Journal Officiel décembre dernier.
La vérité sur l'ORICULI en Vidéo et pourquoi ce n'est pas si écologique :
L’auriculi, c’est quoi ?
L’auriculi commence à s’imposer sur le marché, mais peu de personnes ne le connaissent encore vraiment. En effet, c’est un curette oreille utilisée depuis déjà des siècles en Asie, notamment au Japon et en Chine, avant même l’apparition des cotons-tiges. Il s’agit d’une tige en bambou avec une extrémité recourbée, et il permet de nettoyer en profondeur les oreilles en récupérant le cérumen à l’entrée du conduit auditif. Il protège l’oreille tout en évitant la formation de bouchons de cérumen. L’atout de l’auriculi, c’est qu’il ne génère aucun déchet contrairement aux cotons-tiges traditionnels en plastique avec des bouts en coton. Mais encore, il est adapté à tout le monde, même les enfants. L'oriculis est non seulement écologique, il est économique, car un auriculi s’utilise à vie à raison de 2 fois par semaine. Après usage, il suffit de le passer sous l’eau ou de le nettoyer avec un mouchoir ou une lingette.
L’auriculi, un accessoire pas vraiment écologique
L’auriculi, ce cure-oreille de 10 cm environ, est fait en bambou, mais cette plante qui pousse naturellement dans les pays asiatiques ne pousse malheureusement pas en Europe. Donc, cet accessoire d’hygiène n’est pas produit en France. Pour arriver ici, il doit faire un long voyage, et ce n’est pas bon pour l’environnement. L’empreinte carbone est bien réelle pour son acheminement et ne parlons même pas de sa fabrication. Pour que ce soit écologique, il faut que sa production soit équitable, mais il est possible de vérifier ça grâce au label. Mais quand même, c’est mieux que les bâtonnets ouatés traditionnels en plastique. Vu que les cotons-tiges sont désormais interdits à la vente, l’auriculi est une bonne alternative pour la santé et pour la protection de la planète.
Pourquoi choisir le coton tige réutilisable de Caliquo ?
Pour un premier pas vers le concept écologique, pourquoi ne pas adopter les cure-oreilles de l’enseigne Caliquo ? La particularité de cette marque est que tous ses produits sont Made in France. Ils ne font pas un long voyage générant une grande empreinte carbone pour arriver dans votre salle de bain. Son nettoyeur d’oreilles zéro déchet est fait en bois de hêtre qui est disponible en Europe. Il nettoie en profondeur le cérumen sans endommager le tympan. Quand on sait qu’il y a 25 milliards de cotons-tiges jetés aux ordures tous les ans, le cure-oreille durable et de fabrication française fait vraiment la différence. En guise d’information, la marque française Caliquo produit aussi des brosses à dents écoresponsables avec un manche en plastique recyclé et une tête rechargeable. Que ce soit les cures oreilles que les brosses à dents, Caliquo transforme petit à petit les objets du quotidien en objets écologiques et durables.
Les oriculis
Certainement, vous connaissez les brosses à dents écologiques et écoresponsables en plastique recyclé comme celles de la marque Caliquo ou en bambou, mais est-ce que vous savez qu’on peut aussi nettoyer les oreilles sans mettre en danger notre environnement ? C’est possible grâce aux cure-oreilles compostables faits avec des produits naturels comme l’oriculis. D’ailleurs, les cotons-tiges sont interdits dans toute la France depuis le début de 2020 étant donné qu’ils laissent d’énormes déchets et qu’ils sont dangereux pour la santé.
Qu’est-ce que l’oriculis ?
L’oriculi a été spécialement conçu pour réduire significativement des déchets dans la salle de bain et pour permettre à chacun de faire des économies. Cet outil est originaire de Chine et de Japon. L’oriculis est un petit nettoyeur d’oreilles écologique comprenant une tige et une perle en bambou, un petit carton pour l’emballage ainsi qu’un bout de tissu. En plus d’être compostable, ce coton-tige naturel d’environ 10 cm est recyclable. Le bout en carton est en couleur pour ne pas confondre les cure-oreilles de tout le monde. Afin de bien nettoyer les oreilles, l’extrémité de l’oriculis est incurvée comme une pelle. Pour l’utiliser, il suffit de l’introduire dans le conduit auditif et de gratter doucement les parois à l’entrée de l’orifice. Il faut répéter le geste à plusieurs reprises pour récupérer le cérumen. Quand c’est fini, il ne reste plus qu’à nettoyer l’oriculis sous l’eau ou avec une un mouchoir ou une lingette. Il s’utilise une à deux fois par semaine. C’est un nettoyeur d’oreilles écologique qui se conserve à vie, et il remplace parfaitement les traditionnels bâtonnets ouatés qui créent des tonnes de cotons-tiges en plastique jetable. D’ailleurs, c’est un outil très bon pour la santé vu qu’il empêche la formation de bouchon. Mais l’oriculis n’est pas écologique à 100 % en effet, il est fabriqué en Chine donc, il laisse sur la planète une grande empreinte carbone pour son acheminement. Pour une démarche vraiment zéro déchet, le mieux ne serait-il pas d’utiliser un nettoyeur d’oreilles de production locale ?
Le coton tige réutilisable de Caliquo
Caliquo est une enseigne française connue pour ses brosses à dents en plastique recyclé ou en bioplastique avec tête rechargeable. Ses produits se veulent être le plus écologiques possible, et ils sont Made in France. Actuellement, la marque va encore plus loin en proposant des cure-oreilles en bois de hêtre européen afin que chacun se lance à petit prix dans le concept zéro déchet. Ces bâtonnets écologiques et durables sont en matière noble et résistante, et ils ont une extrémité en forme de petite cuillère qui est le grattoir. La curette oreille de Caliquo est à insérer à l’entrée du conduit auditif ensuite, il faut le tourner afin de récupérer le cérumen. En optant pour ce produit en bois de fabrication française, vous n’aurez plus à acheter les cotons-tiges à usage unique, et c’est non seulement bon pour l’environnement mais également pour votre portefeuille. Vous pourrez l’utiliser des mois et des mois. De plus, il ne laisse aucune empreinte carbone due à l’acheminement contrairement aux nettoyeurs d’oreilles oriculis venant de l’Asie.
Le coton tige ecolo
Si comme beaucoup de personnes, vous souhaitez faire du bien à votre santé et à l’environnement, il n’est pas trop tard pour arrêter d’utiliser les coton tige ouatés en plastique qui font gonfler vos déchets domestiques et qui polluent notre planète. Actuellement, on trouve d’autres alternatives plus écologiques, mais tout aussi efficaces. On parle ici de cure oreille en bois sans coton que l’on appelle aussi coton tige ecolo. S'est un coton tige réutilisable et ecolo, il suffit simplement de le nettoyer à l'eau. Différentes marques s’y sont mises comme Caliquo, l’expert des brosses à dents ecolo et rechargeables.
Le danger des coton tige non réutilisable
Les cotons-tiges ouatés ne sont pas biodégradables, ce sont de vrais polluants tout comme la brosse a dent en plastique. Ils sont utilisés quotidiennement par un grand nombre de gens. En France, ils représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an. Dans la majorité des cas, ces bâtons ouatés sont jetés après usage dans la cuvette des toilettes, et ils atterrissent dans les océans et dans les rivières. C’est malheureusement très triste pour les poissons qui doivent vivre avec ses déchets en plastique. Les cotons-tiges qui sont sensés déloger les excès de cérumen dans les oreilles sont aussi néfastes pour le tympan qui est très fragile. Même si ces bâtonnets de coton sont inscrits dans les mœurs depuis des années, les professionnels de santé ne cessent de répéter qu’il n’est pas utile de les utiliser tous les jours parce qu’ils ne font qu’enfoncer le cérumen dans le conduit auditif. Les bouchons formés peuvent provoquer des infections, mais n’oublions pas les traumatismes causés par les accidents de coton-tige. Vu le danger de ces produits en plastique sur la planète et sur la santé humaine, la France a interdit leur utilisation depuis le début de l’année 2020.
Le coton tige réutilisable et ecolo comme alternative naturelle
L’oriculi est un nettoyeur d’oreilles japonais 100 % écolo et durable. C’est un bâtonnet en bois recourbé comme une sorte de petite cuillère. Généralement, l’oriculi est fait en bambou. En plus d’être naturel, il est économique et réutilisable à vie. En raison de sa forme incurvée, il récupère facilement le cérumen dans les parois auditives. Il faut l’insérer doucement dans le conduit auditif et racler délicatement la paroi. Il ne pousse donc pas le cérumen au fond, mais le récupère. Cependant, la recommandation est la même qu’avec les cotons-tiges, il ne faut pas l’enfoncer trop loin dans l’oreille pour ne pas endommager le tympan. Cet accessoire d’hygiène auditif sans coton provenant de l’Asie nettoie d’ailleurs mieux le conduit auditif que les cotons-tiges traditionnels. En plus d’être facile à utiliser, l’oriculi est rapide et n’engendre aucun déchet. Mais malheureusement, l’oriculi n’est pas produit localement vu qu’il vient d’Asie. Pour une démarche vraiment écologique, il y a une autre alternative : le coton tige réutilisable 100 % naturel et Made in France de la marque Caliquo.
Caliquo est une enseigne française qui produit des articles écoresponsables du quotidien.
Nos brosse à dents rechargeables, nos brosse à dents pour enfant, notre rasoir et notre blaireau de rasage.
Caliquo est une enseigne française qui produit des articles écoresponsables et réutilisable du quotidien. On la connaît pour ses brosses à dents en plastique recyclé ou en bioplastique, elles sont dotées d’une tête rechargeable ou encore pour ses cures oreilles en bois de hêtre européen.