Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Coton tige réutilisable appelé Auriculi

Pourquoi utiliser un auriculi ou coton tige réutilisable ? 

 

Les cotons-tiges en plastique avec un bout de coton aux extrémités sont interdits en France depuis le 1er janvier 2020 en raison de leurs effets nocifs pour la santé, notamment pour les tympans, et pour l’environnement. En effet, ces petits bâtonnets sont source d’une quantité énorme de déchets. Pour s’en passer, les alternatives ne manquent pas, il y a actuellement plusieurs enseignes qui proposent des cotons-tiges réutilisables ou auriculi comme la marque française Caliquo.

 

Les alternatives écologiques aux cotons-tiges en plastique

On utilise des cotons-tiges presque tous les jours, et après chaque usage, on les jette à la poubelle ou dans la cuvette des toilettes. Vu notre habitude, le plastique représente plus de 1,2 million de tonnes de déchets par an, et c’est seulement en France. Cette matière pollue énormément la planète. Mais ce n’est pas tout, ces bâtons ouatés jetables sont également mauvais pour la santé auditive. Dans le mouvement du zéro déchet visant à diminuer la pollution des produits en plastique, les cotons-tiges en plastique à usage unique sont délaissés au profit des cotons-tiges écologiques, biodégradables et durables, mais tout aussi efficaces. Ils sont en bois, ils se dégradent plus vite que la plastique, et ils permettent de faire des économies, car ils sont réutilisables pendant des années. Parmi ces alternatives plus naturelles, on trouve le coton tige réutilisable de l’enseigne française Caliquo, c’est un cure-oreille lavable en bois avec une extrémité incurvée. À l’inverse des cotons-tiges classiques, les cure-oreilles de Caliquo permettent à chacun de conserver une bonne hygiène, mais sans pour autant polluer l’environnement.

 

Les cure-oreilles Made in France de Caliquo

Caliquo est une entreprise française qui propose différentes alternatives pour aider chacun d’entre nous à se passer du plastique. Outre les brosses à dents avec manche en bioplastique et à tête rechargeable, cet expert du zéro déchet fabrique aussi des cure-oreilles recyclables en bois de hêtre qui sont écologiques et économiques. Pour utiliser un coton tige réutilisable de cette marque, il faut insérer la partie cuillère à l’entrée de l’oreille afin de retirer l’excès cérumen. Pour les enfants, ce petit outil de nettoyage doit être manipulé par un adulte, car comme le coton-tige classique, il peut causer des blessures s’il est mal utilisé. Après usage, il suffit de le passer sous l’eau ou de le nettoyer avec une lingette. Les cure-oreilles de l’entreprise française Caliquo sont des produits qui durent des années donc, vous n’aurez pas besoin d’en acheter à chaque fois. Ils réutilisables à l’infini. À préciser que les produits de Caliquo n’utilisent que des matières premières disponibles en France, et ça contribue grandement à la protection de l’environnement. C’est la marque par excellence pour les personnes qui souhaitent consommer de manière écoresponsable.

 

Les professionnels de santé recommandent de ne pas nettoyer les oreilles tous jours, car le cérumen protège naturellement contre les infections tout en hydratant le conduit. Aussi, il faut d’être très prudent dans l’utilisation d’un coton tige réutilisable au risque de provoquer des blessures internes, des infections ou des traumatismes graves. Il ne faut jamais aller trop loin vers le tympan.