D’où vient la brosse à dent bambou ?

D’où vient la brosse à dent bambou ?

D’où vient la brosse à dent bambou ?

 

Pour être de plus en plus respectueuses de la planète, de nombreuses personnes ont opté pour la brosse à dents biodégradable en bambou, en bois ou en amidon de maïs. D’ailleurs, on trouve ces modèles plus écologiques un peu partout afin de favoriser le concept du zéro déchet. Mais est-ce que ces alternatives du plastique respectent vraiment leurs promesses écologiques, surtout la brosse bambou ?

 

Oublier le plastique pour le bambou

La brosse à dent bambou est très prisée en raison de sa matière première naturelle qui est le bambou, et c’est ce qui lui apporte son côté écologique. Mais il faut savoir que c’est seulement le manche qui est en bambou, la tête de la brosse à dents est faite de matières non écologiques, dont les poils en nylon et les bagues en métal, et ces derniers ne sont pas du tout éco responsables. En effet, les poils sont en nylon, une matière qui n’est pas compostable, ce qui amène à dire que la brosse bambou n’est pas à 100 % compostable. Ainsi, elle ne répond pas entièrement au principe du zéro déchet. À préciser aussi que pour qu’un produit soit vraiment labellisé écologique, il faut considérer l’origine des matières premières. Sachez que les entreprises françaises ne produisent pas de brosses à dents en bambou, toutes les brosses à dents en bambou sont produites dans les pays asiatiques. En général, c’est uniquement la dernière étape de la production qui est faite en France, notamment l’apposition de la marque, et ce n’est pas suffisant pour dire que les brosses à dents en bambou sont made in France.

 

L’origine de la brosse à dents en bambou

Certes, on trouve en France du bambou, mais sa production n'est pas assez suffisant pour qu'il y ai une industrie de fabrication de produits en bambou. En effet, même si le bambou pousse à une grande vitesse, les ressources forestières de bambou en Hexagone ne permettent pas une grande production.  Donc, il n’y a pas de chance qu’une brosse à dent en bambou puisse un jour être de fabrication française. Le bambou est un arbre que l’on trouve essentiellement en Asie, il est surtout cultivé en Chine. Pourtant, faire venir en Europe des brosses à dents en bambou qui sont des brosses jetables, de l’Inde, de la Chine, d’Amérique Latine ou du Vietnam a un impact non négligeable sur l’environnement à cause de l’empreinte carbone. De plus, la manière dont cette plante est cultivée ne suit pas toujours les standards écologiques. Ce n’est pas une solution durable. Donc, pour limiter l’impact de notre quotidien sur l’environnement, il faut s’assurer que le bambou utilisé dans la fabrication de la brosse à dents est issu du commerce équitable et d’une démarche durable et ce n'est jamais le cas.

 

Si pour une consommation alternative et respectueuse de l’environnement, vous cherchez vraiment une brosse à dents qui réduit votre impact sur la planète, optez pour les brosses à dents avec tête rechargeable de l’enseigne Caliquo. Leur manche est conçu avec du bioplastique, et le plus important, c’est qu’elles sont entièrement fabriquées en France.

Retour à Blog