Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Découvrez le tissu écologique

Le tissu écologique ou comment consommer de manière responsable

 

Vous entamez un mode de vie minimaliste en optant pour des produits du quotidien durables, en évitant le plastique, en choisissant les cosmétiques plus naturels… Maintenant, vous cherchez à savoir s’il est possible d’avoir un dressing écolo ? Sachez que vous pourrez parfaitement concilier mode et écologie, on vous guide pour tout ce qui concerne le tissu écologique.

 

Qu’est-ce qu’un tissu écologique ?

C’est depuis des siècles que l’industrie textile utilise les fibres naturelles, mais ça a changé depuis l’arrivée des fibres synthétiques durant le XXème siècle. Le tissu écologique est d’origine naturelle : animale ou végétale. Mais ce n’est pas suffisant, pour qu’un tissu soit dit écologique, il faut que sa production suive un cahier de charges strict afin d’éviter au maximum les risques écologiques. Ça garantit une production respectueuse des animaux, de la nature et des employés. Les organismes certificateurs qui établissent les cahiers de charges et donnent les labels sont GOTS (Global Organic Textile Standard), Ecocert et Okotex. Parmi les tissus écologiques, notons le lin, le coton bio, le bambou ainsi que la laine et la soie (d’origine animale) et le chanvre (origine végétale). Même si les vêtements en tissu écologique sont un peu plus chers, force est d’admettre que le prix est comblé par la qualité et par la durabilité.

 

Les avantages du tissu écologique

Chaque tissu écologique a ses propres caractéristiques. Si vous prenez le lin, il est connu pour absorber l’humidité et pour réduire la température du corps ainsi que les tensions musculaires, surtout pendant la période estivale. Tout comme le chanvre, il est anallergique, léger, durable et solide. Fine et légère, la soie a la particularité de protéger du chaud en été et du froid en hiver, car elle est isolante. La laine régule l’humidité tout en laissant la peau transpirer. Si elle est choisie non traitée, pure et vierge, elle offre une excellente isolation thermique. Doux et souple, le coton bio absorbe d’humidité cependant, il ne protège pas suffisamment en période hivernale. La fibre polaire réalisée avec des bouteilles en plastique recyclées est légère et chaude, et elle sèche rapidement.

 

Toutes les raisons de choisir le tissu écologique

L’industrie du textile fait partie des plus grands polluants de notre planète après l’industrie pétrolière parce qu’elle utilise beaucoup d’eau, d’énergies et de produits chimiques. À titre d’exemple, la culture du coton utilise 3 % des terres cultivées à l’échelle mondiale, ¼ des insecticides et jusqu’à 30 fois plus d’eau que la culture de blé et 60 fois plus que la culture de pomme de terre. À préciser que pour avoir 1 kilo de coton, la culture utilise entre 7 000 et 29 000 litres d’eau. Ce secteur émet aussi plus de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre tous les ans. Précisons également que les fibres et les matières néfastes employées ne sont pas bénéfiques pour la santé. Le tissu écologique est peu énergivore, sans pesticides et sans substances nocives. Choisir les vêtements réalisés avec ce type de tissu, c’est faire un geste pour l’environnement.

 

Savez-vous que Caliquo peut vous soutenir dans votre nouvelle vie éco-responsable ? En effet, cette enseigne française propose différentes alternatives pour consommer mieux comme ses lingettes démaquillantes lavables avec la certification GOTS.