dentifrice

Dentifrice - Faire confiance au dentifrice solide

Redécouvrir le Dentifrice

Le dentifrice ou pâte à dent contribue à notre hygiène bucco-dentaire. En plus de donner une haleine fraîche, il permet d’afficher un sourire radieux. Nous l’utilisons tous les jours mais savez-vous d’où vient-il ?

Quel est l’histoire du dentifrice ?

D'après wikipédia. Le premier dentifrice a vu le jour durant l’antiquité. Durant cette période il était fait de sel, de poivre et de fleurs qui étaient préalablement séchées et broyées. A cette même période les égyptiens utilisaient en gage de dentifrice un mélange fait d’argile et d’argile. La brosse à dents qui n’était pas en plastique était remplacée par le siwak. Les romains et les grecs eux, ont créé une recette de dentifrice plus abrasif. Ils y ont ajouté de la poudre de pierre ponce, de la poussière de marbre voir même parfois des coquilles d’huitres broyées et de la poudre d’os pilé. Durant le moyen âge le dentifrice est restée une poudre abrasive bien qu’elle soit appliquée avec un linge. Il eut fallu attendre jusqu’au XIXème siècle pour voir un réel changement. Les premiers dentifrices a pâtes apparurent. Colgate fut créé en 1873.C’est après la première guerre mondiale que les dentifrices a pâtes gagnèrent en popularité. Ce type de dentifrice et celui que nous connaissons tous mails il est la cause de certains problèmes écologiques.

Le dentifrice est parfois sujet de pollution

Les dentifrices en raison de leur composition peuvent avoir n effet néfaste pour l’environnement. D’abord le fluor qui est présent dans beaucoup de dentifrices est une source de contamination des eaux. Avec les conservateurs ils sont susceptibles d’agir avec les microbes présents dans les égouts. Le tube est un contenant qui n’est pas biodégradable. Il est beaucoup trop souvent jeté sans trie au préalable et ainsi pas recyclé. Le grand danger des dentifrices est les particules de micro plastiques qui s’y trouvent. Souvent sous forme de microbilles, le plastique se retrouve jeté dans l’environnement marin. Près de 2,4 mg de micro plastique est utilisé par personne par jour.

Adopter le dentifrice solide

Le dentifrice solide est une alternative économique et écologique. Il limite l’utilisation d’agents polluants. Vous trouverez dans sa composition du sodium cocoyllsethionate (SCI).c’est un tensioactif à base d’huile de coco qui fait mousser le dentifrice. L’acide stéarique  est un acide gras qui épaissit. Le carbonate de calcium est présent en tant qu’agent brillant. Le  charbon végétal est là pour détoxifier, purifier et assainir. L’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe verte sont un plus qui donne un côté rafraîchissant au dentifrice.L’huile végétale de noix de coco et du xylitol à base d’écorce de bouleau sont là pour diminuer l’acidité. C’est une composition totalement écologique qui participe à la démarche du zéro déchet. En effet le dentifrice solide n’a pas besoin d’emballage.

Qu’est-ce que le Siwak ?

Le siwak est une alternative naturelle pour se laver les dents. Il s’agit d’un bâton qui pousse en Asie et au Moyen-Orient. C’est un antibactérien qui renferme différence substance naturelles comme la vitamine C, des antiseptiques, des sels minéraux et du calcium. Le siwak a la propriété de renforcer l’émail, les gencives et de lutter contre la plague dentaire. Pour l’utiliser il suffit de le frotter  simplement sur les dents.il s’utilise sans dentifrice et c’est pourquoi il est un atout pour toutes personnes qui souhaitent effectuer une démarche zero déchet. Le siwak et même recommandé par l’Organisation Mondial de la Santé.

 

Pour en apprendre plus sur le Siwak nous vous invitons a lire notre article sur le Siwak : le Siwak 

Retour à Blog