Faire un cadeau éco responsable

Faire un cadeau éco responsable

Faire un cadeau éco responsable

 

Dans l’année, il y a des événements où il est coutume d’offrir un cadeau, on parle ici des anniversaires, de Noël, la fête des Mères, la fête des Pères, les anniversaires de mariage, la saint valentin… À partir de maintenant, pourquoi ne pas faire un geste pour la planète ? Pour les prochains cadeaux que vous allez donner à vos proches, et si vous optiez pour des cadeaux éco responsables.

 

Qu’est-ce qu’un cadeau éco responsable ?

De plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact que peut avoir notre mode de consommation sur l’environnement, et elles cherchent des produits et des objets éthiques et écologiques. Les commerçants adhèrent au concept en proposant des articles plus respectueux de la planète. Concernant les articles de cadeau éco responsable, ils peuvent être conçus par exemple avec de matériaux biodégradables, ils sont fabriqués par les artisans passionnés ou des sociétés éthiques. C’est le genre de cadeaux qui ne va pas finir au fond du placard, qui ne va pas atterrir dans la poubelle et qui ne sera pas revendu sur Internet quelques jours après sa réception. Un produit écologique est fait pour durer dans le temps. Mais il faut opter pour un objet qui touche, qui marque l’esprit, qui sensibilise et qui raconte une histoire sur sa fabrication afin de permettre au destinataire de prendre conscience de son impact environnemental. C’est également un produit ou un objet qui peut être réutilisé, qui se partage, qui se prête ou qui se donne pour une seconde vie pour diminuer les déchets et pour limiter la pollution des océans. Pour vous qui cherchiez un cadeau éco responsable pour vos proches, voici les critères à retenir : un produit fabriqué localement et éthiquement, un produit conçu avec des matières et des ingrédients biologiques ainsi qu’un produit équitable et responsable.

 

Pour une démarche encore plus éco responsable

Quand on offre un cadeau à quelqu’un, le plus souvent, il est emballé pour créer l’effet-surprise. Mais dans une démarche écologique, le mieux est de se passer de l’emballage sinon, d’utiliser au moins un papier cadeau écolo. Il y en a beaucoup dans les magasins, mais vérifiez quand même les étiquettes.

En effet, il faut que le papier de votre cadeau éco responsable soit fabriqué avec du papier recyclé. Alors, regardez s’il y a les labels PEFC ou FSC, ce qui veut dire que le papier provient de forêts durablement gérées. À défaut de papier recyclé, il est aussi possible d’emballer le présent dans du tissu, dans du papier journal ou dans du papier kraft. Pour simplifier encore les choses, vous pourrez opter pour un cadeau immatériel qui ne nécessite aucun emballage. Cela peut être des expériences : place de spectacle, cours de cuisine, location d’une maison pendant un week-end, SPA, un billet d’avion, abonnement cinéma, séance de massage… Tout ça a moins d’impact sur l’environnement, mais pour les voyages, choisissez une destination locale qu’un séjour à l’autre bout de monde. Revoir les habitudes de consommation et s’engager pour la planète toute l’année, c’est donner plus de sens aux fêtes tout en faisant plaisir à nos proches !

Retour à Blog