Il existe un coton tige écologique

Il existe un coton tige écologique

Les oriculis

 Si comme beaucoup de personnes, vous souhaitez faire du bien à votre santé et à l’environnement, il n’est pas trop tard pour arrêter d’utiliser les cotons-tiges ouatés en plastique qui font gonfler vos déchets domestiques et qui polluent notre planète. Actuellement, on trouve d’autres alternatives plus écologiques, mais tout aussi efficaces. On parle ici de cure oreille en bois sans coton que l’on appelle aussi auriculi. Il est un cure oreille réutilisable et écologique, il suffit simplement de le nettoyer à l'eau. Différentes marques s’y sont mises comme Caliquo, l’expert des brosses à dents écologiques et rechargeables.

 

Le danger des cotons-tiges

Les cotons-tiges ouatés ne sont pas biodégradables, ce sont de vrais polluants tout comme la brosse a dent en plastique. Ils sont utilisés quotidiennement par un grand nombre de gens. En France, ils représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an. Dans la majorité des cas, ces bâtons ouatés sont jetés après usage dans la cuvette des toilettes, et ils atterrissent dans les océans et dans les rivières. C’est malheureusement très triste pour les poissons qui doivent vivre avec ses déchets en plastique. Les cotons-tiges qui sont sensés déloger les excès de cérumen dans les oreilles sont aussi néfastes pour le tympan qui est très fragile. Même si ces bâtonnets de coton sont inscrits dans les mœurs depuis des années, les professionnels de santé ne cessent de répéter qu’il n’est pas utile de les utiliser tous les jours parce qu’ils ne font qu’enfoncer le cérumen dans le conduit auditif. Les bouchons formés peuvent provoquer des infections, mais n’oublions pas les traumatismes causés par les accidents de coton-tige. Vu le danger de ces produits en plastique sur la planète et sur la santé humaine, la France a interdit leur utilisation depuis le début de l’année 2020.

 

L’oriculi comme alternative naturelle

L’oriculi est un nettoyeur d’oreilles japonais 100 % écolo et durable. C’est un bâtonnet en bois recourbé comme une sorte de petite cuillère. Généralement, l’oriculi est fait en bambou. En plus d’être naturel, il est économique et réutilisable à vie. En raison de sa forme incurvée, il récupère facilement le cérumen dans les parois auditives. Il faut l’insérer doucement dans le conduit auditif et racler délicatement la paroi. Il ne pousse donc pas le cérumen au fond, mais le récupère. Cependant, la recommandation est la même qu’avec les cotons-tiges, il ne faut pas l’enfoncer trop loin dans l’oreille pour ne pas endommager le tympan. Cet accessoire d’hygiène auditif sans coton provenant de l’Asie nettoie d’ailleurs mieux le conduit auditif que les cotons-tiges traditionnels. En plus d’être facile à utiliser, l’oriculi est rapide et n’engendre aucun déchet. Mais malheureusement, l’oriculi n’est pas produit localement vu qu’il vient d’Asie. Pour une démarche vraiment écologique, il y a une autre alternative : le cure-oreille 100 % naturel et Made in France de la marque Caliquo.

 

Caliquo est une enseigne française qui produit des articles écoresponsables du quotidien. On la connaît pour ses brosses à dents en plastique recyclé ou en bioplastique, elles sont dotées d’une tête rechargeable ou encore pour ses cures oreilles en bois de hêtre européen.

Retour à Blog