La brosse à dents bambou est-elle écologique ?

La brosse à dents bambou est-elle écologique ?

La brosse à dents bambou est-elle écologique ?

 

Il faut se brosser les dents 3 fois par jour et changer de brosse au moins tous les 3 mois, ce sont les recommandations des dentistes pour une bonne hygiène dentaire . Mais savez-vous que pour une personne, cette consommation de produits jetables entraîne 300 brosses à dents dans les décharges sans oublier leurs emballages ? Ce sont déchets qu’il est possible d’éviter si on utilise une brosse à dents écologique. Il existe différentes brosses à dents faites avec des matériaux écolos comme la brosse à dent en bambou, mais est-ce que cette dernière est vraiment écologique ?

 

Les brosses à dents écolos

Il y a plus de 4,5 milliards de brosses à dents non biodégradables qui finissent dans les décharges et dans les océans tous les ans. Pour l’environnement, la brosse à dents écolo est une bonne option. C’est une brosse à dents  qui entre vraiment dans le concept de zéro déchet. Pour une bonne hygiène dentaire et buccale tout en étant respectueux de l’environnement, les offres de brosses à dents écologiques se sont rapidement élargies. Leur principe est que le manche est conçu avec des matières naturelles comme le bois, le bambou ou le plastique bio sourcé. certaines marques comme Caliquo vont encore plus loin en proposant des brosses à dents rechargeable avec des manches en bio plastique ou en bois. Pour les brosses à dents Caliquo, c’est seulement la tête qu’il faut changer quand elle est usée afin de réduire le plus possible la production de déchets. Pour l’emballage, une brosse à dents est dite écolo quand son packaging est minimal.

 

Tous les avantages du bambou

Le bambou est une matière naturelle qui présente différents atouts pour l’environnement. En effet, c’est un arbre qui pousse rapidement, il peut donc être coupé sans risque d’épuisement des ressources. Aussi, la culture du bambou ne demande pas l’utilisation de produits chimiques, il pousse sans pesticides ni engrais vu que cette plante renferme naturellement des agents antimicrobiens. Pour son efficacité, le bambou est résistant comme le plastique avec une durée de vie similaire. Une fois au compost, il ne va mettre qu’une année pour se décomposer naturellement contre 500 ans pour le plastique. En plus d’être écologique, le bambou est 100 % biodégradable, mais qu’en est-il de la brosse à dent bambou ?

 

Les brosses à dents écolos en bambou

Depuis la tendance zéro déchet, la brosse à dent bambou fait beaucoup d’adeptes vu qu’elle est compostable. Mais il faut savoir que c’est seulement le manche qui se composte. La tête ne se composte pas du tout car il y a du nylon et des agrafes dans le manche. Il faut donc couper la partie haute afin de pouvoir composter la brosse à dents. Les poils en nylon, ni les bagues métalliques, ni la colle ne sont biodégradables. Précisons également qu’en France, il n’y a pas de fabricants de brosse à dents bambou, elles sont conçues en Asie, et malheureusement avec une importante empreinte carbone. Certes, la brosse à dents en bambou est une bonne alternative, mais ce n’est pas encore une solution durable. L’autre choix pour être respectueux de l’environnement est de choisir les brosses à dents rechargeables de la marque Caliquo. Made in France, elles sont fabriquées avec du bioplastique, et vous ne remplacez que la tête de la brosse ce qui fait que la brosse à dents est durable.

Retour à Blog