Livraison offerte dès 55 € d'achat !

La brosse à dents écologique

Consommer mieux, ne serait-ce pas jeter moins ?

Aujourd’hui la brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastique non recyclé et non recyclable. En effet une brosse à dents jetable est constituée de plastiques mélangés, et donc non recyclables.

La brosse à dents écologique Caliquo répond à cette question qui nous paraissait essentielle : pourquoi jeter une brosse à dents entière tous les trois mois alors que seuls les poils sont usés ? La brosse à dents Caliquo, avec sa tête rechargeable divise considérablement l’impact environnemental de ses utilisateurs.

 

Nous n’avons rien inventé, ce type d’utilisation existe aussi pour des produits comme les rasoirs dont on ne change que les lames. Les objets rechargeables, ça ne date pas d’hier : avant l’ère du tout jetable, quand le plastique n’existait pas, nos chers ancêtres utilisaient déjà des brosses à dents à têtes rechargeables. La marque française Dentclair par exemple, proposait à son époque des brosses à dents à têtes rechargeables et à manches en aluminium.

Une brosse à dents jetable pèse en moyenne 16g, et un utilisateur de brosses à dents plastiques en change à peu près tous les 3 mois, soit 4 fois par ans ce qui fait 64g de plastique jetés par un consommateur de brosse à dents jetables chaque année. Caliquo divise par 8 le gaspillage plastique de ses clients : seulement 8g par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable ! En effet, la partie jetable a été réduite à son minimum et ne pèse que 2g. De plus, la fabrication française permet de réduire les émissions de Co2 liées au transport de marchandises.

« Mieux vaut faire des choses minimes que de ne rien faire du tout. »
Proverbe chinois.