brosse a dent

La brosse en bois

Pourquoi adopter une brosse en bois pour se brosser les dents ? 

 

Incontournable dans la salle de bain, la brosse à dents est nécessaire pour prendre soin de notre santé bucco-dentaire, et il faut la changer au moins tous les 3 mois. Malheureusement, elle présente un danger pour notre santé et pour l’environnement en raison de sa matière plastique. En effet, cette dernière est le plus gros responsable de la pollution de notre planète, elle représente à elle seule plus de 95 % de nos déchets. Toutefois, les alternatives aux brosses à dents en plastique ne manquent pas à ne citer que la brosse en bois.

Avant d'aller plus loin et si vous n'avez pas pris connaissance de notre dossier complet sur la brosse à dent bambou, je vous invite à le lire ici : dossier complet brosse à dent bambou 

 

Pourquoi adopter la brosse en bois ?

Différentes raisons font qu’il faut adopter la brosse en bois à ne citer que pour baisser les déchets en plastique. Le souci avec cette matière est qu’elle est très difficile à recycler, car elle met plusieurs centaines d’années à se composer. La brosse en bois a une même durée de vie que la brosse à dents en plastique, et comme cette dernière, elle offre un brossage efficace. Mais encore, elle est 100 % recyclable en raison de sa matière première. Aussi, c’est la meilleure alternative pour la santé, car elle ne renferme aucun produit chimique, elle est dépourvue de bisphénol A qui est nocif pour la santé. Avec la brosse en bois, toute la famille peut s’attendre à des dents propres, sans caries et sans tartres. Notons également que la production de la brosse à dents en bois n’utilise aucun traitement chimique. Si la brosse à dents classique emploie de la colle chimique pour fixer les poils sur la brosse, le modèle en bois utilise des attaches métalliques.

 

Les différentes sortes de brosses à dents en bois

Consciente de la pollution que génère le plastique, plusieurs marques se sont lancées dans la production de brosse à dents écologiques et biodégradables ainsi est née la brosse en bois. Le modèle en bambou fait de plus en plus d’adeptes. Sa particularité est que son manche est entièrement en bambou qui est antibactérien, durable et sain. Toutefois, les poils sont malheureusement encore en nylon, mais certaines marques utilisent du nylon recyclable issu de dérivé d’huile de ricin. Après, il y a le siwak qui n’est pas vraiment une brosse à dents, mais qui permet de nettoyer efficacement les dents, et ce, de manière naturelle. Ce petit bâtonnet est fait à partir de la racine d’un arbuste qui pousse naturellement dans les déserts du Moyen-Orient. Il présente plusieurs bienfaits, car en plus d’être antiseptique, il contient du calcium, de la vitamine C, du silicium et du fluorure agissant sur l’hygiène bucco-dentaire. Avec le siwak, les dents sont plus blanches et l’haleine est plus fraîche.

 

La brosse en bois n’est pas encore 100 % écologique, car ni le bambou ni le siwak n’est disponible en Europe. Leur transport représente une grande empreinte carbone néfaste pour l’environnement. L’alternative pour une consommation vraiment écoresponsable se trouve dans les brosses à dents réutilisables à l’infini et Made in France de Caliquo. Elles se distinguent par leur manche en bioplastique et par leur tête rechargeable.

Nous avons deux catégories nos brosse en bois et nos brosse a dent en bioplastiques 

Vous pouvez découvrir notre brosse a dent en cliquant juste ici : brosse a dent 

Retour à Blog