Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le blanc de meudon dentifrice ça marche ?

Le blanc de meudon dentifrice ça marche comment ?

Depuis quelques années, on a vu différentes études qui ont mis en avant les problèmes en rapport avec les dentifrices disponibles dans les commerces. Il en ressortait que certains composants chimiques de ces produits sont des perturbateurs endocriniens, voire même des substances cancérigènes. Ils sont néfastes et toxiques aussi bien pour notre santé que pour notre environnement. On ne dit pas qu’il ne faut plus nettoyer les dents avec un dentifrice, mais la solution est de faire par soi-même son propre dentifrice ecolo.

 

Pourquoi choisir le blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon que l’on connaît sous le nom de carbonate de calcium ou blanc d’Espagne est employé dans la fabrication des dentifrices naturels, car il a des propriétés apaisantes tout en étant un abrasif doux et tout en apportant naturellement du calcium. Pour information, l’argile blanche et le bicarbonate de soude sont employés pour confectionner un dentifrice solide maison certes, ces deux produits sont moins abrasifs, mais force est d’admettre qu’ils ne le sont pas à l’inverse du blanc de Meudon qui est beaucoup plus fin. Ainsi, ils ne sont pas adaptés pour un usage sur le long terme. Il est intéressant de savoir que le dentifrice 100 % naturel est exempt de sulfate de sodium lauryl, de triclosan, d’aspartame, de microbilles, de dioxyde de titane, de fluor ou de propylène glycol. On choisit également le blanc de Meudon pour son pouvoir opacifiant d’ailleurs pour ça, il est utilisé comme support blanc pour les produits cosmétiques. Mais encore, on a recours à ce produit pour l’entretien ménager, il nettoie et polit efficacement les surfaces fragiles. À noter que le blanc de Meudon est disponible dans les magasins bios, en pharmacie ou sur les sites de cosmétiques naturels.

 

La recette de dentifrice naturel au blanc de Meudon

Pour un dentifrice zero dechet et naturel au blanc de Meudon, il faut avoir en main quelques ingrédients. On a besoin de 2 cuillères à soupe d’eau, d’une goutte d’huile essentielle de Tea Tree pour purifier et pour désinfecter, de 3 gouttes d’huile essentielle de menthe pour la fraîcheur et de 3 cuillères à soupe de carbonate de calcium. Avant d’ajouter les huiles essentielles, il faut mélanger dans un bol le blanc de Meudon et l’eau. Après, on met dans un petit pot en verre hermétique et utiliser ce dentifrice naturel tous les jours pour nettoyer efficacement les dents. L’efficacité et la fraîcheur sont au rendez-vous. Il se garde plusieurs mois alors qu’il faut seulement quelques minutes pour le fabriquer. L’atout du dentifrice écolo et économique est qu’une fois en pot, on peut l’emmener pendant les voyages. Cependant, les huiles essentielles ne sont pas adaptées pour les enfants de bas âge et pour les femmes enceintes. Ainsi, il ne faut pas en abuser, de plus, en grande quantité, elles sont toxiques.

blanc de meudon dentifrice

 

Le dentifrice naturel à base de blanc de Meudon n’a pas la même texture que le dentifrice classique. Pour l’utiliser, il faut mouiller un peu la brosse à dents et les dents. On plonge ensuite la brosse dans le bol contenant le dentifrice écolo, et on se brosse les dents comme tous les jours, elles seront propres et blanchies