peigne en corne

le peigne en corne et ses origines

apprivoiser le peigne en corne 

 

Comme beaucoup de gens, vous utilisez un peigne en plastique ? Mais vous avez intérêt à utiliser un peigne en corne pour démêler vos cheveux et votre barbe et pour éviter la casse des poils, car il leur apporte une meilleure santé. Certes, on l’a un peu oublié avec l’arrivée du peigne en plastique, mais force est d’admettre que le peigne en corne revient en force.

 

Qu’est-ce qu’un peigne en corne ?

Le peigne en corne est apparu bien avant même des peignes en plastique. Il permet de démêler les cheveux et la barbe tout en les lissant. Il est conçu avec une matière artisanale, notamment dans la corne de bovins. Cependant, aucun animal n’est tué pour ses cornes, ces derniers sont récupérés aux abattoirs sur des animaux d’élevage extensif, mais non pas sur des animaux d’élevage. Le principal atout de ce peigne, c’est qu’il renferme de la kératine comme nos cheveux. N’oublions pas aussi la présence d’azote naturellement, ce qui fait que le peigne en corne est biodégradable et durable. Cependant, cet accessoire doit être entretenu. Pour la nettoyer, passez-y un chiffon imbibé d’huile de coco. Aussi, 3 à 4 fois par an, lavez-le avec de l’eau savonneuse. Il supporte bien le lavage, mais il faut le sécher avec une serviette.

 

Tous les avantages du peigne en corne

  • Plus d’électricité statique: Contrairement aux peignes en matière plastique ou en métal, le peigne en corne ne piège pas les charges électriques, et c’est parfait en hiver ou en temps sec. Que ce soit pour la barbe ou les cheveux, ce type de peigne assure un résultat impeccable lors du brossage. Également, il n’est pas verni, et il glisse tout seul.
  • Une meilleure glisse: La corne a la même nature moléculaire que les poils. À l’inverse du plastique, ces derniers ne s’accrochent pas aux écailles de sa surface, et ça simplifie le démêlage sans fragiliser les poils. Les cheveux sont plus soyeux. D’ailleurs, son utilisation est recommandée par les dermatologues en cas de problème du cuir chevelu.
  • Des poils plus brillants: La kératine du peigne en corne referme les écailles de la cuticule, et ça offre une meilleure résistance face aux agressions extérieures (pollution, écarts de températures, soleil, intempéries, humidité de l’air...). De plus, ça permet d’avoir des cheveux moins gras. Bien hydratés, ces derniers renvoient mieux la lumière, et ils sont plus brillants.
  • Plus respectueux de la planète: Le corne est un matériau naturel, biodégradable et renouvelable. Les restes de la production sont utilisés pour faire des boutons ou réduits en poudre pour l’engrais naturel. Mais encore, il dure longtemps, toute une vie et pendant des générations.

 

Le peigne en corne est idéal pour la santé des cheveux et de la barbe, mais aussi pour l’environnement. Après avoir adopté cet accessoire, adoptez les articles 100 % français de la marque Caliquo. En visitant son site, vous trouverez des brosses à dents écolos et durables à tête rechargeable, des cure-oreilles en bois européen, des rasoirs durables avec manche en bois noble…

si le sujet vous intéresse, découvrez la brosse a dents à tête interchangeable : la brosse a dents

Retour à Blog