Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le savon au lait maternel

Le savon au lait maternel quel interêt ?

 

Pour nourrir votre bébé, vous avez opté pour l’allaitement ? Sachez que si vous avez des surplus de lait maternel ou si vous avez du lait maternel qui n’est plus consommable, qui a trop lipase ou qui a été réchauffé deux fois, ne pensez pas à le jeter, car il peut vous servir pour confectionner votre propre savon solide. Il vous apportera plusieurs bénéfices en raison de ses multiples propriétés.

 

Tous les bienfaits du lait maternel

Riche en vitamines et en minéraux, le lait maternel ou or blanc possède de nombreuses propriétés. En plus de nourrir bébé, il se prépare en bons petits plats pour l’enfant, il soigne les otites et les conjonctivites, il nettoie le nez à la place du sérum physiologique, et il chouchoute le corps. En effet, il est cicatrisant, calmant, hydratant, anti-infectieux, antifongique et antiseptique tout en étant apaisant, doux et exfoliant. Le transformer en savon solide 100 % bio est une excellente idée, c’est naturel, bio, simple, économique et rapide à faire. Ce savon lait maternel sera employé pour prendre soin de la peau de toute la famille et même celle de bébé. Il est adapté à ses besoins au quotidien, et on peut l’utiliser pour laver ses fesses d’ailleurs, c’est excellent pour bien retirer l’ammoniaque des urines et des selles, notamment lorsque bébé fait ses dents. C’est aussi un savon ultra doux, naturel et sans parfum, il est très respectueux de la peau sensible des nourrissons. En plus d’être un bon adoucissant, il apaise naturellement et efficacement l’eczéma, la sécheresse, la rougeur, l’érythème, la croûte de lait...

 

Notre recette de savon au lait maternel

Si vous souhaitez faire, la recette savon lait maternel est très facile. Il faut 100 ml de lait maternel, 100 g de savon de Marseille râpé ou en copeaux et 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio ou d’amande douce. À défaut de savon de Marseille, le savon d’Alep ou le savon d’ânesse est un bon choix. La préparation demande certains ustensiles à savoir une spatule, une casserole et des moules en silicone. Le temps de préparation de ce savon solide est d’une dizaine de minutes. On commence à faire fondre dans une casserole le savon râpé dans le lait maternel, c’est à feu doux ou au bain-marie. Après, on ajoute l’huile de coco, on mélange bien, et on verse dans les moules qui sont à mettre 24 heures dans le congélateur pour que les savons se figent. Quand le délai est passé, on démoule. Il faut un mois pour le séchage. Le savon doit sécher à l’abri de la lumière, dans un lieu sec et aéré, mais il faut que l’air circule autour. L’idéal est de le mettre sur une grille.

 savon lait maternel

Il est possible d’ajouter dans cette recette de ce savon naturel du miel pour hydrater, pour nourrir, pour réparer et pour apaiser la peau, des huiles essentielles pour l’odeur ou des fleurs séchées de saison (camomille et calendula pour apaiser et pour apporter de la douceur, coquelicot contre l’insomnie et le stress, bluet pour les peaux sèches et fatiguées…).