Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le savon bio artisanal

Le savon bio artisanal

 

Il y a encore quelques années, le bloc de savon était considéré comme désuet, mais les choses ont changé. Depuis l’installation de l’inquiétude commune concernant l’environnement, le pain de savon revient en force dans les salles de bain. En plus de permettre de préserver la planète, le savon bio artisanal présente plusieurs bienfaits pour la peau en raison de l’utilisation de matières premières naturelles.

 

Le procédé de fabrication du savon bio artisanal

La première chose à savoir dans la fabrication d’un savon bio artisanal est le bon choix des ingrédients, c’est l’assurance d’avoir un produit de qualité. Si on veut que le pourcentage en bio soit élevé, il est essentiel que la plupart des ingrédients soient d’origine végétale. Pour le procédé de fabrication, on privilégie la technique par saponification permettant d’ajouter des huiles et des beurres végétaux. On entend par saponification une réaction chimique entre un corps gras et un alcalin, de la soude ou de la potasse suivant la forme du savon final. Si c’est par saponification à froid, on remplace le corps gras par une huile ou du beurre végétal et de la soude, car ces composants permettent de produire une glycérine naturellement. Pendant ce procédé de fabrication, toutes les propriétés des ingrédients ne sont pas touchées. C’est une méthode respectueuse de la nature. En effet, afin de produire le savon bio, elle ne demande pas beaucoup d’énergie.

 

Quelques mots sur le savon bio artisanal

Différentes raisons font qu’il faut choisir le savon naturel bio. Avant tout, c’est un savon qui respecte les consommateurs et l’environnement tout en étant économique. De plus, c’est un produit doté d’une certification. C’est suivant cette dernière que le pourcentage des ingrédients biologiques varie. A préciser que ce pourcentage n’est pas le même si c’est un savon solide ou liquide puisqu’un savon liquide contient plus d’eau. Même si cette dernière est sans danger, elle n’est pas biologique. Également, l’argile est un produit naturel, mais elle n’est pas biologique, car elle vient de la roche. C’est pour ça qu’en matière de cosmétique, une certification biologique n’est pas la garantie d’une composition 100 % biologique. Toutefois, une certification reste toujours bien et garantit certains critères.

 

savon artisanal bio

Le savon surgras bio est excellent pour la peau, car il ne contient aucun ingrédient irritant ou des perturbateurs endocriniens comme certains savons. Ainsi, en choisissant un savon naturel, le film hydrolipidique n’est pas en contact avec des substances pouvant être nocives à son équilibre. Il ne renferme que des ingrédients issus du monde végétal et n’ayant subi aucun traitement chimique. Mais ce savon est aussi bon pour la planète toujours à cause de l’absence de traitement chimique par les pesticides par exemple. Précisons également que le savon bio artisanal est abordable tout en étant de qualité, mais c’est encore plus économique si on peut le faire chez soi, c’est facile à réaliser, et il y a différentes recettes sur Internet. De la sorte, il est possible de fabriquer un savon bio suivant les spécificités de chacun, le type de peau et les besoins.