Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le vrac, une nouvelle manière de consommer

Consommer en vrac c'est bon pour notre planète

Le vrac est un phénomène de consommation qui est apparu au même moment la mode du zéro déchet et qui pourtant, existe depuis longtemps. Aujourd'hui le vrac est partout, dans les petites épicerie fine comme dans les grandes surfaces. Mais pourquoi est-ce bien de consommer en vrac ?

vrac

 

 

Quels sont les avantages du vrac ?

Pour rappel le vrac concerne toutes les marchandises qui ne sont pas emballés. Cette tendance est vite revenu au galop au moment ou le zéro déchet battait son plein. 

Acheter en vrac permet de réduire le gaspillage alimentaire car le but est d'acheter la quantité dont on a besoin de consommer. Et de réduire ses emballages car en vrac les produits ne sont pas emballés et pour un achat encore plus écologique vous apportez votre propre contenant. 

Dans les magasins en vrac vous allez avoir l'avantage aussi de trouver une grande variétés de produits dont vous n'avez pas forcément l'habitude de consommer chez vous. Par exemple, vous allez retrouver toutes les sortes de farine ou bien de céréales en vrac que vous n'avez pas forcément dans une grande surface.

Et avoir des produits en vrac dans un bocal, ça permet de voir rapidement le stock puis c'est plus sympa quand on voit directement le produit plutôt que dans son emballage.

Est-ce que c'est plus cher d'acheter en vrac ?

Le but d'acheter en vrac est de consommer que ce dont on a besoin de consommer, ce qui signifie que l'on va forcément faire des économies sur le long terme.

Certains produits vont être moins chers comme d'autres plus chers, tout dépendra de la qualité mais aussi du lieu d'approvisionnement. Si ils choisissent un petit producteur et des produits en vrac équitables, locaux et biologiques alors oui le prix sera un peu plus élevés. Acheter en vrac vaut le coup surtout si vous voulez faire un geste pour la planète, c'est une bonne manière de bien consommer. La vente en vrac permet vraiment de vous montrer la meilleure façon de consommer autrement et localement. Alors pourquoi pas essayer si ce n'est pas encore fait ?

Utiliser le sac à vrac pour ses achats, ça c'est cool 

Avez-vous déjà entendu parlé du fameux sac à vrac pour faire vos achats en vrac ? Un sac en coton de toutes les tailles pour voir faire vos courses zéro déchet de manière totalement écolo. Le sac à vrac est assez solide pour transporter tous vos contenants, vos fruit, vos légumes etc...  Et en plus de ça, c'est un sac à vrac réutilisable donc parfait pour réduire vos déchets ! Aujourd'hui, plusieurs entreprises en proposent mais vous avez aussi la possibilité de fabriquer votre propre sac à vrac à la main. 

Un sac a vrac maison 

Si la démarche course zéro déchet vous plait alors fabriquer son propre sac à vrac va vous plaire aussi. 

Pour ce faire, il faut acheter du tissu soit en fibre naturelle bio (éthique si c'est possible), un tissu léger ou bien solide. Tout dépend de ce que vous souhaitez mettre dans votre sac a vrac, par exemple privilégier le solide c'est pour transporter un contenant de farine. Il est possible aussi de upcycler de vieux tissus pour leur donner une deuxième vie !

Après libre à vous de choisir la taille du sac de votre choix avec le tissu et les motifs de vos envies. Le tout est de créer un sac à vrac écologique vous permettant de porter toutes vos courses en vrac. 

vrac 

Si le zéro déchet vous intéresse vous pouvez découvrir nos coffrets cadeaux Caliquo