Livraison offerte dès 55 € d'achat !

L'éponge lavable pourquoi comment ?

L'éponge lavable pourquoi comment ?

Vous avez assez des éponges jetables traditionnelles, et vous cherchez une autre alternative pour les remplacer ? Vous avez raison de chercher une autre alternative, car ce sont de véritables nids à bactéries, et elles ne sont pas écologiques. La solution parfaite pour vous est d’adopter l’éponge réutilisable et lavable. Si vous ne savez ce que c’est, on vous dit tout maintenant.

éponge lavable

 

Pourquoi doit-on éviter les éponges traditionnelles ?

Les éponges classiques sont faites avec des fibres synthétiques et des ingrédients provenant de la pétrochimie comme la mousse de résine, elles sont donc conçues entièrement avec du plastique. Elles utilisent d'autres substances chimiques afin de modifier leur aspect et d’augmenter leur résistance. Il faut savoir que la partie grattante est faite d’un ménage de nylon et de polyester, et la colle utilisée pour les assembler est très nocive. Notons également que leur production est très gourmande en ressources et en énergie. Ça les rend peu durables, très polluantes, chères et non recyclables. Elles ne disparaissent jamais, car en se désagrégeant, elles laissent des millions de micro plastiques qui envahissent les sols et les eaux. Elles sont importante source de déchets et de gaspillage. Que ce soit pour nettoyer la maison ou pour faire la vaisselle, l’éponge est indispensable, mais on peut choisir une éponge qui ne pollue pas la planète comme l’éponge lavable. Mais encore, les éponges classiques sont un danger pour la santé puisque ce sont des nids à bactéries, elles contiennent plus de bactéries que les lunettes des toilettes, et certaines sont pathogènes et responsables de maladies intestinales.

 

C’est quoi une éponge lavable ?

L’éponge naturelle lavable est conçue pour qu’on puisse faire la vaisselle sans pour autant polluer notre environnement aussi bien durant la conception, l’utilisation qu’à la fin de vie. Elle dure des années, et elle s’inscrit dans la démarche zéro déchet. C’est une belle façon de faire la vaisselle ou d’entretenir notre intérieur sans mettre en péril la santé. Comme l’éponge classique, l’éponge vaisselle lavable est douce et efficace avec le côté abrasif tout en étant plus hygiénique et réutilisable. À noter que les matières (bambou ou fibres de coton) employées sont certifiées bio, c’est l’assurance qu’elle ne renferme aucun produit néfaste pour l’environnement et pour la santé.

 

Toutes les bonnes raisons d’opter pour l’éponge lavable

La première raison qui incite à utiliser l’éponge écologique est qu’elle est respectueuse de la planète. Elle a une longue durée de vie (une ou deux éponges lavables sur une année) parce qu’elle peut être lavée (à la main ou en machine) et réutilisée. Son utilisation réduit ainsi l’accumulation des déchets. En fin de vie, elle se recycle donc, elle nuit moins à l’écosystème. Mais encore, l’éponge lavable est plus hygiénique, car elle n’est pas poreuse à l’inverse de l’éponge traditionnelle qui favorise la formation de bactéries. En effet, cette dernière retient les résidus d’aliments pouvant être responsables de contamination. De plus, l’éponge 100 % écologique est également économique. L’investissement ne se fait qu’une seule fois à l’achat, et elle dure des mois. L’éponge classique est à changer toutes les semaines, et ça génère beaucoup de déchets non biodégradables.