0 déchet

l'impact du 0 dechet

Adoptez le 0 dechet

 

Nos poubelles se remplissent rapidement parce que nous surconsommons des produits à usage unique. On y trouve des sacs en plastique, des gobelets jetables, des disques de coton, des cotons-tiges ouatés, des lingettes à usage unique, des capsules de café... Cette surconsommation a des impacts sur l’environnement, sur notre santé et sur notre portefeuille. Néanmoins, il n’est pas trop tard pour changer en adoptant le 0 dechet.

 

Toutes les raisons de se tourner vers le 0 déchet

  • Pour la santé: Savez-vous que le plastique pollue l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit et les aliments qu’on mange ? C’est possible en raison des microparticules de plastique de 5 mm de diamètre qui sont libérées dans l’environnement. D’ailleurs, des études scientifiques ont annoncé une liste d’aliments et de boissons renfermant des micro-plastiques : l’eau du robinet et en bouteille, la bière, le sel et les fruits de mer. Parce que le plastique est présent dans notre vie et dangereux pour notre santé, ne serait-il pas le moment d’agir en l’éliminant de notre consommation ?

 

  • Pour notre portefeuille: Se lancer dans le concept 0 dechet peut demander un investissement financier, car ça implique un changement du mode de vie, mais il n’est pas nécessaire de tout acheter en une seule fois. Aussi, c’est un investissement pour le futur, car les objets réutilisables durent dans le temps, vous n’allez pas en acheter à chaque fois. Le 0 dechet, c’est également acheter en vrac, et ça permet de faire une économie tout en évitant le suremballage. Toujours pour le bien de notre portefeuille, cette démarche consiste à moins acheter en privilégiant le seconde-main. Le 0 dechet, c’est aussi prendre conscience que tous les objets ne sont pas toujours utiles.

 

  • Pour l’environnement: Avant de devenir un déchet, le plastique demande des ressources importantes pour être fabriqué et acheminé. Comme ressources, notons le charbon, le pétrole, le gaz de schiste ou le nickel. Ils ne sont pas visibles, mais ils ont un coût environnemental important. Après usage, les objets en plastique sont envoyés dans des incinérateurs ou des décharges, et encore, ces procédés sont loin d’être bon pour l’environnement. Mal gérés, les déchets sont jetés à l’air libre ou envoyés dans des décharges non contrôlées ou sauvages, ils s’infiltrent dans la nature et se transforment en pollution plastique. Ces derniers se retrouvent après dans les fonds marins, et les animaux aquatiques sont coincés dans ces débris ou les mangent jusqu’à en mourir. Mais encore, le plastique qui se désintègre en microparticules change les conditions du sol, et ça a un impact sur la santé de la faune tout en augmentant les risques d’infiltrations de produits chimiques néfastes dans la terre.

 

Le 0 dechet, vous pourrez l’adopter progressivement, et la boutique Caliquo vous aide dans cette démarche. Elle propose différents articles réutilisables, recyclables, écologiques et sans matière en plastique. Vous aimerez ses brosses à dents à tête interchangeable et manche en bioplastique, ses rasoirs en bois noble européen, ses cure-oreilles en bois Made in France...

 

Si vous êtes sensible au 0 dechet vous pouvez découvrir les lingettes lavables caliquo afin de réduire la surconsommation : lingettes lavables

Retour à Blog