coton tige réutilisable

Notre dernière innovation : le coton tige réutilisable

Tout savoir sur le coton tige réutilisable de Caliquo

 

Le coton-tige en plastique avec un bout de coton aux extrémités est un grand polluant de notre environnement, car il est impossible de le recycler. Il finit dans les eaux usagées et termine son parcours dans les mers, les fleuves et les océans. Pour ça, son utilisation et sa vente sont interdites depuis le début de l’année 2020. Afin d’entrer dans le concept zéro déchet, et donc, pour être plus respectueux de notre planète, les alternatives aux cotons-tiges conventionnels ne manquent pas comme le coton tige réutilisable de Caliquo.

 

Les dangers avec le coton-tige classique

Le coton-tige ouaté avec sa tige en plastique est banni en France depuis le 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, les autres pays européens commenceront vers 2022. Il faut savoir que l’année 2015, Surfrider Foundation Europe a recensé plus de 16 000 bâtonnets de plastique dans les rivières et sur les littoraux européens, c’est équivaut à 3 tours Eiffel et demi. En effet, après utilisation, ces cotons-tiges sont jetés dans la cuvette des toilettes, et en raison de leur petite taille, ils arrivent dans les stations d’épuration pour finir dans la mer avant de se décomposer en microplastique ou d’être avalés par les animaux marins. Les cotons-tiges ingérés par ces derniers occasionnent des occlusions intestinales et perforent leurs organes. Mais ce n’est pas tout, depuis plusieurs années, ces petits objets très polluants font partie du top 10 des déchets les plus courants sur les plages avec les sacs, les bouteilles, les couches et les mégots.

 

Qu’est-ce que le coton-tige réutilisable ?

Le coton-tige réutilisable est conçu avec des matériaux recyclables et recyclés, et il peut être utilisé de nombreuses fois. Il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse après usage. En ce moment, ce type de coton-tige fait beaucoup d’adeptes, car il permet d’adopter un mode de vie zéro déchet. Il réduit significativement les déchets, car il est à usage unique, et sa matière se dégrade plus rapidement que le plastique. C’est une démarche qui vise à diminuer au maximum la production de déchets, ça implique un changement dans le mode de consommation et l’intégration du recyclage dans le mode de vie. Le coton-tige réutilisable permet donc à chacun de lutter contre le gaspillage, la surconsommation et la pollution.

 

Le nettoyage des oreilles, pas indispensable

Pour les professionnels de santé, le nettoyage quotidien des oreilles avec un coton-tige n’est pas nécessaire, c’est même dangereux. Quand on l’utilise, on pousse le cérumen au fond du conduit auditif ainsi, il n’arrive plus à sortir, et ça peut provoquer des bouchons et des irritations. Il faut laisser le cérumen s’écouler, car les oreilles se nettoient toutes seules. S’il y a beaucoup d’écoulement, le nettoyage peut se faire tous les 15 jours. Afin de nettoyer efficacement les oreilles, un mouchoir ou le petit doigt suffit amplement d’ailleurs, l’auriculaire est fait pour ça. Si vous n’arrivez pas à vous passer du coton-tige, pour votre santé et pour la planète, optez pour le coton-tige réutilisable. La marque Caliquo propose des cure-oreilles en bois français qui nettoient efficacement les oreilles sans abîmer le tympan.

 

Si vous voulez en savoir plus nous vous invitons à découvrir la fiche produit ici : coton tige réutilisable 

Retour à Blog