zero déchet

optez pour le zero dechets

réapprendre le zero dechets

 

Est-ce que vous avez déjà pensé à la quantité de déchets que vous produisez tous les jours ? Pour que vous ayez une petite idée, une personne produit plusieurs centaines de kilos de déchets par an, et ça fait peur quant à l’avenir de notre planète. La situation doit changer, et ça a déjà commencé avec le concept zero dechets. Si vous ignorez cette démarche, on se fera un réel de vous l’expliquer tout de suite.

 

Qu’est-ce qu’on entend par zéro déchet ?

On est maintenant conscient des impacts environnementaux de notre mode de consommation, les conséquences sont néfastes et irréversibles. Pour changer nos habitudes quotidiennes, on a vu apparaître depuis quelques années le zero dechets. C’est un concept et un mouvement écologique prenant de plus en plus d’ampleur partout dans le monde. Il a pour objectif de faire baisser au maximum la production de déchets dans la maison. Pour ça, il faut reconsidérer la consommation. Mais le zero dechets, c’est aussi intégrer dans le mode de vie le recyclage.

 

Les bienfaits du zéro déchet

Le zero déchets est une démarche environnementale consistant à réduire les déchets, mais c’est également très bénéfique pour notre portefeuille et pour notre santé. Voici toutes les bonnes raisons qui vous pousseront à adopter dès maintenant cette démarche.

  • Pour économiser: Les packagings et les emballages des denrées alimentaires, des cosmétiques, des jouets, des matériels électroniques… ont un coût, ça représente entre 10 et 40 % du prix du produit. Donc, acheter des articles en vrac non emballés ne représente-t-il pas un grand avantage financier ?
  • Pour simplifier la vie: Notre mode de consommation fait qu’on sort les poubelles 2 fois par semaine or, en optant pour les articles réutilisables, le gain de temps est significatif même si on ne s’en rend pas compte. D’ailleurs, ne serait-il pas plus simple de mettre les couverts et les verres au lave-vaisselle après une fête que d’aller au supermarché pour acheter des assiettes et des gobelets jetables ? Pour éviter les prises de tête et pour aller directement à l’essentiel, adoptez le zero dechets.
  • Pour moins de pollution: Les emballages engendrent plusieurs déchets pendant leur vie, mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Lorsque vous achetez du dentifrice, vous ne pensez pas toujours aux ressources mobilisées pour fabriquer son contenant en plastique, c’est très gourmand en énergie. Opter pour la démarche zero dechets, c’est limiter la pollution.
  • Pour le respect du corps: En adoptant le zero dechets, vous allez avoir un corps plus sain dans tous les sens du terme. Ce concept vient avec une vision plus large de notre mode de consommation où il n’y a plus place aux produits industriels et aux pesticides. Aussi, c’est l’assurance d’un esprit sain, car il participe à l’essor des circuits courts, des aliments bio et des achats durables et éthiques.

 

Pour entrer petit à petit dans la démarche zero dechets, vous êtes invité à découvrir la boutique Caliquo. Cette marque française propose différentes alternatives pour moins de déchets dans la salle de bain comme ses brosses à dents à tête interchangeable, ses rasoirs et ses cure-oreilles en bois noble européen…

 

dans la thématique du zéro déchets vous pouvez découvrir nos lingettes lavables : lingettes lavables

Retour à Blog