Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Pourquoi la brosse a dent bio ?

Quelle brosse a dent bio utiliser ?

 

La brosse à dents est un objet banal qu’on utilise tous les jours pour nettoyer nos dents et notre bouche. Là, il n’y a rien de grave, mais quand on réfléchit un peu, cet objet qu’on jette tous les 3 mois est fait en plastique or, cette matière est la principale source de pollution de notre planète. D’ailleurs, des tonnes de brosses à dents en plastique se retrouvent dans les mers et les océans. Maintenant que vous êtes parvenu à visualiser les déchets, contribuez à la préservation de notre environnement en optant pour la brosse a dent bio.

 

Le marché de la brosse a dent bio

Conscientes des dégâts du plastique sur l’environnement et des nouveaux besoins des consommateurs, de nombreuses marques s’engagent en faveur de l’écologie. Ainsi, on trouve actuellement différents types de brosse a dent bio. Le principe de cette dernière est le même que la brosse à dents conventionnelle, et elle est tout aussi efficace. Mais la différence est qu’elle est conçue avec des matières naturelles, durables, et écologiques. Elle permet donc d’éliminer le plastique jetable dans nos salles de bain.

 

Les différents types de brosse a dent bio

  • La brosse à dents en bambou: C’est une brosse a dent bio en raison de sa matière de fabrication. Le bambou est une ressource renouvelable. Cultivé dans de bonnes conditions, il pousse jusqu’à un mètre par jour sans engrais, ni pesticides, ni arrosage. Il est prisé dans la conception des manches de brosses à dents parce qu’il a des propriétés antibactériennes. Les poils sont faits avec du nylon-6.10 à base d’huile végétale de nylon. Toutefois, ces derniers ne sont pas compostables. Quand la brosse a dent bio en bambou est usée, le manche est à composter, et les poils sont envoyés avec les autres déchets incinérables. Ce modèle n’est pas 100 % bio. De plus, le bambou ne pousse pas en Europe, mais en Asie, et son transport génère de l’empreinte carbone.
  • Le siwak : Quand on parle de brosse a dent bio, on entend beaucoup le terme siwak. Ce n’est pas vraiment une brosse à dents, mais un petit bâtonnet fibreux venant d’un arbuste qui pousse naturellement dans les déserts en Asie et en Moyen-Orient. Cet arbuste possède différentes substances naturelles ayant de multiples bienfaits sur la santé bucco-dentaire. Il s’agit du fluorure, du calcium, du silicium et autre. Durable, le siwak peut durer des années. Il est à frotter sur les dents, et il ne demande pas l’usage d’un dentifrice. Il est capable de combattre la mauvaise haleine, de renforcer les gencives, d’empêcher le développement des bactéries…
  • La brosse à dents à tête interchangeable : Aujourd’hui, plusieurs marques françaises à l’instar de Caliquo proposent des brosses à dents à l’image des modèles classiques, la différence est que la tête se retire et se rechange lorsque les poils sont usés. Donc, le manche se garde à vie. Les poils de la brosse a dent bio de Caliquo sont en nylon et le socle est en ABS de fabrication italienne. Toutefois, cette enseigne collecte la tête usée pour le recyclage. Caliquo propose une excellente alternative pour limiter l’empreinte carbone, car tous ses produits sont fabriqués en France.

Découvre la brosse a dent bio en bois de Caliquo pour un routine zéro déchet : brosse à dent bois