savon à froid

Qu'est-ce que le savon à froid ?

Tout savoir sur le savon à froid

 

Le slow cosmétique gagne du terrain, et ça a permis aux produits naturels de revenir en force dans nos salles de bain. Ainsi, on entend de plus en plus parler du savon à froid. Beaucoup de personnes savent déjà ce que c’est, mais il y en a encore qui l’ignorent complètement. C’est tout simplement un savon fabriqué de manière traditionnelle et avec des ingrédients naturels.

 

Qu’est-ce que le savon à froid ?

Le savon à froid est un savon solide issu d’une réaction chimique nommée saponification entre un corps gras (huile ou beurre végétal) et une base (soude). C’est une méthode de fabrication douce qui permet aux ingrédients de garder leurs propriétés. On utilise des huiles apaisantes et traitantes comme l’huile d’amande douce, de coco, de macadamia… ou du beurre de karité. Les huiles ne sont ni chauffées ni dénaturées, et le produit fini est riche en glycérine naturelle. Mais le meilleur savon à froid est surgras avec l’ajout d’un peu d’huile à la fin du processus de fabrication. En raison de la saponification à froid, le savon est doux et moins agressif pour le film hydrolipidique de l’épiderme. C’est un soin lavant, sain, bio et naturel qui nettoie parfaitement la peau du visage et du corps ainsi que les cheveux. Le savon à froid, c’est un produit de qualité adapté à tout le monde, qu’importe l’âge et le type de peau.

 

Tous les avantages du savon à froid

À l’inverse du savon industriel contenant de l’huile de palme, de conservateurs et de parfums de synthèse, le savon à froid ne dessèche pas la peau. Il la nettoie tout en l’hydratant. En l’utilisant, vous pourrez donc vous passer du gel douche ainsi que de votre lait corporel. C’est à la fois un gain d’argent et de temps. Notons également qu’il dure plus longtemps, il est stable dans le temps. Il n’y a aucun risque que les bactéries s’y développent. D’ailleurs, ces produits industriels sont confinés dans du flacon en plastique qui est un grand polluant pour notre planète. Ainsi, en optant pour le savon à froid, vous faites un geste pour l’environnement. De plus, il est vendu sans emballage, et sa production ne demande que très peu d’eau et d’énergie, car il n’est pas chauffé.

 

Comment réaliser un savon à froid ?

On trouve dans les boutiques bios différentes sortes de savons à froid selon votre type de peau ou de cheveux ou suivant le parfum que vous voulez. Mais vous pourrez réaliser par vous-même votre propre savon à froid. Vous n’aurez qu’à mélanger les matières grasses (beure de karité, huile d’amande, huile de coco, huile de ricin…) et la soude caustique à une température entre 27 et 45° jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer et du colorant naturel (plantes, argiles...). Ensuite, versez cette dernière dans un moule, attendez 24 heures pour que le savon durcisse. Après, vous pourrez couper, et laissez sécher 4 semaines avant d’utiliser. Toutefois, faites attention lors de la manipulation de la soude caustique, mettez un masque, des lunettes et des gants.

 

Pour votre routine beauté au quotidien, Caliquo possède des articles dont vous aurez besoin. Cette marque française propose des lingettes démaquillantes lavables, des brosses à dents à tête interchangeable, des cure-oreilles en bois noble européen…

Retour à Blog