éponge naturelle

qu'est ce qu'une éponge naturelle ?

adopter l'éponge naturelle

L’objet qu’on utilise quotidiennement pour laver, pour astiquer et pour récurer est l’éponge. Depuis des années, elle est essentielle pour la propreté et pour le lavage grâce à sa structure poreuse lui donnant une grande capacité d’absorption. Certaines éponges disposent d’une face pour essuyer et d’une autre pour gratter. Cependant, elles représentent un danger pour l’environnement. Pour une consommation éco-responsable, il y a l’éponge naturelle.

 

Les dangers de l’éponge classique

L’éponge classique est pointée du doigt pour différentes raisons environnementales. Sa production est peu écologique et très énergivore, car elle demande des ressources forestières ou fossiles. Pour fabriquer une éponge avec abrasifs intégrés, le nylon et le polyester mélangés sont transformés en nappes qui sont après chauffées. Ces dernières passent dans un bain de grains, de liants et de colorants avant d’être cuites et collées sur l’éponge. Ce procédé gourmand en énergie permet d’avoir l’effet plus ou moins grattant. Mais encore, l’éponge n’est pas durable et ne peut être recyclée. Après usage, elle se dégrade difficilement à cause de la colle employée pour souder les deux parties. L’éponge ne doit pas seulement nous permettra d’avoir une maison ou un corps propre, elle doit aussi être propre pour notre planète.

 

Qu’est-ce qu’une éponge naturelle ?

L’éponge naturelle est une éponge d’origine naturelle qui convient à tous les peaux. On trouve différents types.

  • L’éponge de mer naturelle: C’est un animal pêché en Méditerranée et dans les Caraïbes, mais pas n’importe lequel. L’espèce utilisée est la Spongia Officianilis, une petite partie de la famille des éponges de mer. Elle a un squelette élastique qui ne présente aucun danger pour la peau. Cette éponge est absorbante et hypoallergénique, et elle exfolie l’épiderme. Elle est aussi respectueuse de l’environnement, car cet animal est pêché de manière éco-responsable et en petite quantité. De plus, il a une grande capacité à se régénérer.
  • L’éponge Konjac: Légume originaire de l’Asie du Sud-est, le Konjac pousse en Indonésie, en Chine, au Vietnam, au Japon et en Corée du sud. L’éponge est fabriquée à partir de la poudre de racine de Konjic mélangée avec de l’eau, et la préparation est versée dans un moule pour avoir la forme de l’éponge naturelle. Elle plusieurs bienfaits pour la peau. Elle la nettoie, elle l’exfolie, elle ravive son éclat. Elle hydrate et apaise également les peaux sèches tout en calmant les peaux à problème. On trouve différentes éponges Konjac : argile rouge pour peaux sèches et sensibles, argile jaune pour peaux matures, argile verte pour peaux mixtes et charbon de bambou pour peaux acnéiques.
  • L’éponge loofa : En forme de concombre, le loofa est un fruit de la famille des cucurbitacées, et il nous vient d’Asie et d’Amérique du sud. C’est sa fibre qu’on emploie pour avoir l’éponge loofa exfoliante. C’est une éponge végétale et écologique. Sa production et sa récolte ne demandent pas de produits chimiques. Mais encore, cette éponge naturellle est composable et biodégradable.

 

Pour le bien de notre planète, adoptez sans plus attendre l’éponge naturelle. Mais sachez que la boutique Caliquo vous aide aussi dans votre démarche zéro déchet en vous proposant différents produits écologiques de fabrication française comme ses brosses à dents, ses cure-oreilles, ses rasoirs… durables et éco-responsables. 

Si vous adhérez a la démarche eco-responsable , vous pouvez découvrir les lingettes lavables : lingettes lavables 

Retour à Blog