fluor

Redécouvrer le fluor

Attention au fluor

Le fluor fait partis de a famille des oligo-éléments essentiel à l’organisme (fer, cuivre, zinc, iode..). Il vient renforcer l’émail en se fixant sur les dents. Il permet une meilleure défense des dents face aux attaques de bactéries et à l’apparition de la plaque dentaire. Le fluor est assimilable par l’organisme grâce au calcium et aux cristaux de phosphates. Grace à lui les os sont plus solides et le risque de caries dentaires est réduit.

Ou trouver du fluor ?

L’essentiel du fluor se trouve dans les eaux que nous buvons. Le fluor est présent dans l’eau du robinet et plus particulièrement dans les eaux déminéralisées. La quantité de fluor présent dans l’eau est suffisante pour le bon fonctionnement de notre organisme. On le retrouve aussi en plus grande quantité dans les poissons et les crustacés. Il existe aussi des sels avec un teneur particulièrement élevé en fluor. Il est particulièrement présent dans le thé. En cas de carence en fluor il ne faut pas hésiter à boire du thé. Enfin on le retrouve dans le dentifrice. En nous brossant les dents on vient donc renforcer notre émail, c’est pourquoi il est important de se laver les dents deux fois par jour.

Impact sur la santé 

Les effets du fluor, ne cas de trop grande quantité absorber, peuvent devenir néfastes. L’organisme va s’habituer à la quantité de fluor est-il sera ensuite fragilisé. Les risques de carries seront donc augmentés. Il peut causer de l’ostéoporose, endommager les reins, les os, le système nerveux et les muscles. Les premiers symptômes d’une surconsommation de fluor sont les maux de tête, les troubles digestifs et une augmentation du rythme cardiaque.

Le fluor existe aussi sous forme de gaz. Les industriels rejettent du fluor en grande quantité. Sous cette forme il est très toxique. De petites quantités vont générer des irritations dans le système respiratoire. Une trop grande quantité de gaz fluor est mortel.

 

Impact sur l'environnement

On trouve le fluor dans la nature. Il y est présent dans les roches de la croute terrestre, le charbon et l’argile. L’eau s’imprègne du fluor lorsqu’elle est en contact avec ce dernier. Le fluor se retrouve aussi dispersé dans l'air sous forme de particules, emportées par le vent. Le fluor présent dans l'air retombe ensuite dans l’eau ou la terre qu’il va enrichir. Lorsqu’il se retrouve dans l’eau il est absorbé par les sédiments. Quand il se dépose sur le sol, le fluor se lie fortement aux particules.
Le fluor se retrouve aussi absorbé par les plantes. Cela peut avoir un impact sur les écosystèmes. Certaines plantes ont tendances à absorber plus de fluor et les animaux herbivores qui s’en nourrissent peuvent avoir des problèmes comparables à ceux des humains consommant trop de fluor. De l’ostéoporose peut apparaitre, un retard de croissance peut parfois être perçu.

Existe-t-il des dentifrices sans fluor ?

Les dentifrices sans fluor existent bien. Ils font leurs grands retours grâce à l’arrivé du mode de vie zéro déchet qui encourage l’utilisation de cosmétiques solides. Les dentifrices solides sont dépourvus de fluor. Ils contiennent des huiles, de l’argile, un additif naturel pour le gout et du bicarbonate qui va nettoyer les dents.Adopter un dentifrice solide c’est réduire sa consomation de plastique, faire des économies et prendre soin de son hygiène bucco-dentaire.

Pour continuer à prendre soin de vos dents en découvrant d'autres démarche zéro déchet, vous pouvez découvrir le siwak cette plante millénaire qui prendra soin de vos dents : siwak

 

Retour à Blog