Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Remplacer son gel douche par un pain de savon : bonne idée ?

Pourquoi devriez-vous remplacer votre gel douche par un pain de savon ? 

 

Notre salle de bain est la pièce qui produit le plus de déchets en plastique avec les brosses à dents et les divers flacons de produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, crème…). Mais il y a beaucoup d’alternatives pour être plus respectueux de l’environnement comme les brosse a dent à manche bioplastique et à tête interchangeable Made in France de Caliquo, le dentifrice naturel ou le pain de savon. Longtemps oublié, ce dernier est maintenant de retour dans nos salles de bain grâce à la démarche zéro déchet.

 

Toutes les bonnes raisons de passer au pain de savon

À l’inverse du gel douche, le pain de savon a de multiples avantages à ne citer que son aspect écologique. Il est aussi bon pour la santé, car il ne renferme pas de substances nocives. Il est meilleur pour la peau parce qu’il est très doux. Sa richesse en glycérine permet d’hydrater et d’adoucir la peau. De plus, le pain savon se conserve plus longtemps du fait qu’il ne contient aucune substance toxique comme le parabène et aucun conservateur. Les savons liquides renferment également de l’eau, et ça les rend moins conservables. Mais encore, le pain de savon est économique. Un flacon de gel douche n’arrive pas à tenir un mois alors que ce produit naturel dure bien plus longtemps, et il est proposé à un prix très abordable. C’est une réelle économie pour vous. Précisons aussi que le pain de savon est parfait en voyage, car il occupe moins de place, et il s’utilise plus longtemps. Toutefois, son atout majeur est qu’il permet à chacun d’entrer dans la démarche de zéro déchet. Écologique, il ne produit aucun déchet à l’inverse des flacons de gel de douche qui même s’ils sont recyclables utilisent beaucoup de ressources dans leur fabrication. Le pain de savon est vendu avec un emballage en carton, il est même disponible sans emballage ou à la découpe dans les magasins bio ou vrac.

 

Bien choisir son pain de savon

Il existe différents types de pains de savon, mais il faut prendre le temps de choisir un produit de qualité qui est adapté à la peau. Un pain de savon bon marché peut agresser ou assécher la peau, voire même détruire le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Donc, pour éloigner les réactions allergiques et cutanées, il faut lire attentivement la composition du pain de savon. Évitez de prendre un produit avec des matières grasses animales qui bouchent les pores de la peau, qui étouffent l’épiderme et qui favorisent les boutons. Faites aussi attention aux procédés de fabrication, un pain de savon écologique a subi une saponification à froid. Après avoir vérifié tous les critères essentiels, choisissez votre pain de savon suivant vos goûts. Sachez qu’il existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les parfums.

 

C’est vrai que le gel douche est rapide et pratique, mais le pain de savon est quand même plus sain, plus économique et plus respectueux de l’environnement, donc le choix est vite fait !