Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Savon maison

Savon maison

Le savon maison est un mélange de soude caustique, huile végétale (huile d’olive, huile de coco, beurre de karité ou autres) et parfum naturel. Les ingrédients utilisés ou utilisables sont biologique/naturel.

Il faut être très vigilent avec la soude caustique car elle est très corrosive. A manipuler avec des lunettes de protection, gants et avec délicatesse. Vérifier à n’avoir personne autour de vous lors de la manipulation de la soude.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller regarder notre page sur notre recette savon écoresponsable.

Savon bio

Le savon bio est la même chose qu’un savon maison naturel. Le savon bio est composé à 100% de matières naturel sans produits chimique ou additif.

Le savon bio est un produit que vous pouvez fabriquer vous-même simplement. Tant dis qu’un savon du commerce est plus difficile car il est impossible de se procurer toutes les substances conservatrices, additives et chimiques.

Qu’est que la saponification à froid ?

C’est une méthode artisanale qui permet de fabriquer des savons riches en glycérine végétale. C’est un mélange de corps gras (huiles végétales) et de la soude caustique. Ça donne une réaction chimique qui solidifie et donne du savon.

Recette savon maison avec de l’amande douce :

  • 35 g de soude caustique
  • 85 ml d’eau
  • 8 ml d’huile d’amande douce
  • 80 g d’huile de coco
  • 100 g d’huile d’olive
  • 60 g de beurre de karité

Ustensiles :

  • Un mixeur plongeur
  • Un moule
  • Un thermomètre de cuisson
  • Un récipient profond en verre (sans risque d’éclaboussure)

Le savon maison met environ 3 à 4 semaines à sécher avant d’être utilisé et il est corrosif pendant plusieurs jours.

Débutons la recette, tout d’abord équipez-vous afin d’être protégé en cas d’éclaboussure de soude (il vaut mieux être trop prudent que pas assez !).

Diluez l’eau et la soude caustique dans le récipient en verre. Au bain marie, mettez l’huile de coco et le beurre de karité. Une fois fondue ajouter l’huile d’olive. Une fois votre mélange fondue, retirer du feu et atteignez une température inférieur à 40 degrés. Ensuite en prenant toutes les précautions nécessaires, versez le mélange d’huile dans la soude. Verser le mélange sur la paroi de votre récipient ou sur le mixeur plongeur afin qu’il n’y ai aucune éclaboussure. Ajouter l’huile d’amande douce et mélanger avec le mixeur. Essayer de ne pas bouger votre mixeur pour éviter les risques de projection. Finissez par verser aussitôt dans votre moule avant que votre savon fige.

Pour le nettoyage de vos ustensiles, garder votre protection car la soude est encore corrosif et elle peut encore être éclaboussé lors du nettoyage sous l’eau. Attention !! Lavez bien votre mixeur s’il vous sert pour votre cuisine. Avec un tester de pH, vérifier que votre savon est entre 9 et 10. Sinon il sera inefficace ou corrosif.

Après 48h vous pouvez démouler à l’aide de gants car il est encore corrosif. Puis laisser le sécher 3-4 semaines avant de le découper et de l’utiliser.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller regarder notre page sur notre recette savon écoresponsable.