savon saponifié à froid

savon saponifié à froid , pourquoi ?

découvrez le savon saponifié à froid

 

Depuis quelques années, on ne trouve plus dans notre salle de bain le pain savon. Désormais, on constate sur le rebord de la baignoire un gel douche et un shampoing contenu dans des flacons en plastique qui une fois vides atterrissent dans la poubelle. Pour notre planète et pour notre santé, ces produits ne sont pas indiqués. L’alternative pour une salle de bain zéro déchet et pour peau plus belle et plus douce est le savon saponifié à froid.

 

Qu’est-ce qu’on entend par savon saponifié à froid ?

On parle de saponification à froid quand on produit de façon artisanale un savon surgras riche en glycérine végétale. Cette dernière n’est pas enlevée comme c’est le cas dans l’industrie. Lors du procédé de fabrication à température ambiante, il faut mélanger un corps gras comme les huiles végétales (coco ou olive) avec un agent alcalin comme la soude, mais tout en conservant l’excès d’huile. La base forte est ce qui va permettre au corps gras de devenir savon toutefois, le produit fini ne renferme pas de soude. La réaction chimique est ce qu’on appelle la saponification. En clair, le savon saponifié à froid, c’est de l’huile végétale vierge saponifiée à froid sans chauffe que celle provoquée par la saponification elle-même. Les ingrédients de base ne sont donc pas chauffés, à moins qu’on utilise des produits qu’on doit fondre comme la cire d’abeille ou le beurre de karité qui sont chauffés quelques minutes au bain-marie à basse température. Ce savon est réalisé par les artisans savonniers qui emploient des ingrédients de bonne qualité et donnent eux-mêmes la forme et l’odeur.

 

Tous les bienfaits du savon saponifié à froid

Enrichi en principes actifs hydratants, le savon saponifié à froid est un véritable soin, et il remplace parfaitement le lait, la lotion ou l’huile hydratante après la douche. Comme le savon industriel, il lave efficacement et ne dessèche pas la peau. Il hydrate bien grâce à la glycérine naturelle obtenue lors du processus de saponification tout en protégeant le film hydrolipidique de la peau. Tout de suite après utilisation, la peau est propre, hydratée et nourrie. D’ailleurs, il ne renferme pas les ingrédients peu recommandables du savon industriel comme les conservateurs, les parfums de synthèse… En plus d’être parfait pour la peau, ce type de savon est aussi idéal pour les cheveux vu qu’il est enrichi en agents tensio-actifs antistatiques et doux. Mais il s’utilise aussi pour la toilette de bébé. Même s’il est surgras, il possède un pH basique. Il faut également savoir que le savon saponifié à froid est économique, car il n’épuise pas très vite comme le savon classique, et c’est un produit respectueux de l’environnement.

 

Vous aimez le savon saponifié à froid ? Vous pourrez le trouver dans les magasins bios, mais vous pourrez aussi le fabriquer par vous-même. Caliquo, cette célèbre boutique en ligne zéro déchet, propose différentes recettes. En fouillant un peu dans les pages de Caliquo, vous trouverez également différents articles de fabrication française qui vous permettront d’être plus respectueux de la planète.

pour aller plus loin, vous pouvez découvrir nos brosses à dents enfants rechargeables : brosse à dents enfants 

Retour à Blog