tartre dentaire

se prévenir du tartre dentaire

Attention au tartre dentaire

Qu’est-ce que le tartre dentaire ?

Le tartre dentaire est un dépôt que l’on voit apparaitre au fil du temps. C’est une matière collante qui provient d’une minéralisation de la plaque dentaire lorsqu’elle rentre en contacts avec certains minéraux. Lorsque la plaque dentaire rentre e contact avec du calcium ou phosphate, elle durcit. Le tartre s’épaissis avec le temps et il peut causer des infections

D’où vient le tartre dentaire ?

Lorsqu’on parle de tartre on parle aussi de calcification. C’est le nom du processus de formation du tartre lorsqu’il rentre en contact avec les minéraux. Ce processus décrit tout un cheminement. D’abord se forme un dépôt causé par les résidus alimentaires. Le dépôt s’accumule dans le temps et avec les bactéries et la salive, un film se forme sur les dents. C’est ce que l’on appelle la plaque dentaire. La plaque dentaire peut commencer à se former en seulement quelques jours. Si le tartre devient trop conséquent, il commence à se rependre sur les gencives. Il y a donc un risque de gingivites et de parodontites.

Comment éliminer le tartre dentaire ?

Eliminer le tartre dentaire commence avec un travail de fond. Il faut d’abord se brosser les dents tous les jours deux à trois fois par jour durant au moins deux minutes. L’idéal est de se brosser les dents après chaque repas pour une efficacité du brossage assuré. Veillez à ce que votre brosse à dents soit en bonne état. Si ce n’est pas le cas, changez-la. Pour vous préserver au maximum de la plaque dentaire et du tartre dentaire prévoyez aussi d’utiliser du fil dentaire. Il va déloger la plaque dans les petits interstices entre les dents. Si le tartre est déjà présent il faut alors prendre rendez-vous avec votre dentiste pour un détartrage.

Qu’est-ce que la parodontite est comment s’en prévenir ?

La parodontite est une infection buccale qui est causé par le tartre dentaire qui s’accumule entre la dent et la gencive. A long terme la dent vas se déchausser c’est pourquoi il est important de consulter un dentiste de temps en temps. Le premier signe de la parodontite est le tartre dentaire qui s’accumule sur les dents et la gencive. Ensuite si un saignement trop fréquent apparaît lors du brossage des dents c’est que l’infection est déjà en place il faut consulter rapidement.

Notre astuce en cas de début de tartre dentaire et d’utiliser du bicarbonate de soude, il est très efficace contre la prolifération du tartre. Environ une fois par semaine lors du brossage des dents tremper votre brosse à dent dans le bicarbonate pour ensuite vous brosser les dents comme à votre habitude. En plus de limiter l’apparition du tartre il va redonner de l’éclat à vos dents.

 

Vous êtes maintenant prévenu des dangers du tartre. Pour prendre son de vos dents vous pouvez adopter les brosses à dents écoresponsables Caliquo : brosse à dent bois 

Retour à Blog