Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Un coton-tige réutilisable avis qui a du sens

Voici notre coton-tige réutilisable avis

 

C’est depuis le 1er janvier 2020 qu’en France, la vente de cotons-tiges ouatés avec tige en plastique à usage domestique est interdite. C’est décrété par l’article L541-10-5 du Code de l’environnement. Cependant, cette loi n’interdit pas leur usage, les consommateurs peuvent toujours se tourner vers le coton-tige réutilisable. C’est une alternative plus sûre tout en étant aussi efficace que le coton-tige classique. Tout de suite, on vous donne notre coton tige réutilisable avis.

 

Pourquoi le plastique est banni ?

Dès sa fabrication, la matière plastique est néfaste pour l’environnement et pour la santé. Elle provient de l’industrie pétrochimique, et pour la fabriquer, il faut employer des composants dérivés du pétrole et du gaz et ajouter des additifs chimiques. Mais ce n’est pas tout, sa production est très énergivore. De plus, le plastique est rarement recyclable. Ainsi, plusieurs déchets en plastique sont envoyés dans la nature, et ça pollue notre planète (faune et flore). Ils mettent 400 ans pour se décomposer. S’ils sont incinérés, le procédé pollue l’atmosphère, et ça dégage des tonnes de dioxyde de carbone. En France, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets en plastique issus de l’activité humaine sont déversées dans l’océan. Pour toutes ces raisons, ne serait-il pas judicieux d’éviter le plastique ? Pour ce qui est du coton-tige ouaté, ils sont décriés pour la tige en plastique, mais ce n’est pas tout, le coton employé est aussi pointé du doigt, car il est non biologique. En effet, sa culture demande beaucoup d’eau et de pesticides. Au vu des constats, il est normal qu’on n’utilise plus les cotons-tiges à usage unique, l’alternative reste le coton-tige réutilisable avis.

 

Le coton-tige réutilisable avis

Même si l’usage du coton-tige n’est pas indispensable ni obligatoire, certaines personnes ne peuvent pas se passer de cet objet. D’ailleurs, pour nettoyer les oreilles, un bout de serviette ou le petit doigt suffit. Mais si vous faites partie de ces gens, voici notre coton-tige réutilisable avis. Parmi les alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement, il y a la poire auriculaire qu’on utilise pour les bébés et les enfants. C’est un ballon avec une canule souple, et il doit être rempli d’eau tiède. La canule est à mettre dans le conduit auditif, et il faut presser délicatement la poire. Ensuite, on évalue l’eau en penchant la tête sur le côté, l’eau va sortir et emporter le cérumen. Il y a aussi l’oriculi en bois, c’est un petit bâtonnet d’une dizaine de centimètres avec un bout recourbé. D’origine japonaise, il est simple d’utilisation, car il gratte le pavillon de l’oreille et l’entrée du conduit auditif pour enlever le cérumen. Notons aussi le cure-oreille en inox qui repose sur le même principe que l’oriculi, mais il est fait avec de l’acier inoxydable ainsi que le bâtonnet d’oreilles en silicone médical avec une base et un embout en forme de croix. Si vous cherchez un produit vraiment sûr, la marque française Caliquo propose un cure-oreille de production locale, il est en bois de hêtre européen, et il est réutilisable et écologique.

Pour découvrir le coton tige réutilisable écoresponsable de caliquo suivez le guide : oriculi