Comment bien se brosser les dents ?

Comment bien se brosser les dents ?

Comment bien se brosser les dents ?

L’égalité n’est pas de mise en termes de blancheur des dents. La couleur naturelle des dents et son évolution ne sont pas les mêmes chez tous les individus. À cette inégalité, se greffent des facteurs environnementaux qui favorisent la coloration des dents : habitudes alimentaires, tabagisme, prise de médicaments… Découvrez les bonnes habitudes à adopter pour garder les dents blanches ou pour retrouver leur éclat initial grâce à des traitements personnels ou professionnels.

 

Il est conseillé de brosser d’abord la mâchoire du haut puis celle du bas. Pensez également à brosser de la gencive vers la dent, et non l’inverse ou horizontalement, c’est-à-dire d’un côté vers l’autre de la bouche. N’oubliez pas d’utiliser quotidiennement de la soie ou du fil dentaire.

L’émail des dents est légèrement poreux, c’est-à-dire qu’il est composé d’infimes interstices dans lesquels les fines particules de certains aliments peuvent pénétrer. C’est pour cette raison que les dents sont rapidement colorées après une consommation de myrtilles ou de vin, par exemple.

Tous les aliments ou les boissons colorés ont tendance à teinter les dents, c’est pourquoi il est conseillé de les éviter ou de se brosser rapidement les dents après en avoir consommé. Evitez aussi les aliments acides, comme les agrumes ou les produits à base de sucres raffinés qui fragilisent l’émail et augmentent sa porosité.

Se brosser les dents 3 fois par jour c’est le top !

Dans l’idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant trois longues minutes et bien sûr, éviter de grignoter entre ces mêmes repas. Mais lorsqu’on mange à la cantine ou au bureau, il n’est pas toujours facile de suivre ce rythme et il suffit d’essayer une seule fois d’effectuer ce geste pendant trois minutes pour se rendre compte qu’il est quasi impossible de suivre ces recommandations. C’est pourquoi de très nombreux chirurgiens dentistes, plus pragmatiques fixent aujourd’hui un objectif raisonnable : deux brossages d’une minute par jour le matin après le petit déjeuner et le soir après le dîner. Et ça tout le monde devrait y arriver ! Le brossage ainsi réparti à 12 heures d’intervalle environ permet de limiter les dégâts des attaques bactériennes et la formation de la plaque.

Une petite astuce si vous ne pouvez pas vous brosser les dents le midi, mâchez alors un chewing-gum sans sucre ou mangez une pomme. L’un comme l’autre permettent de nettoyer les dents sans y déposer de sucre et sans se coincer dans les espaces inter dentaires. Evitez de grignoter entre le repas et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de sucré si vous êtes sujet à la formation de plaque dentaire.

Mais pour bien se brosser les dents, encore faut-il avoir un matériel adapté et respectueux de vos gencives.

Une brosse à dents et du dentifrice de qualité !

Les français sont de grands amoureux de la brosse à dents très dure, or celle-ci n’est pas respectueuse des gencives, et quand on sait que nombre de personnes sont atteints de maladies parodontales il est temps de changer de mode. Pour bien se brosser les dents, choisissez donc une brosse à dents aux poils souples en cas de problèmes de gencives ou intermédiaires (medium).

Ce n’est pas tout d’avoir une brosse à dents encore faut-il avoir le dentifrice adapté. Pas de fluor pour les tout-petits, cela viendra plus tard. Choisissez-leur un goût spécial qui leur rendra le brossage plus amusant. En grandissant on fera attention à se procurer un dentifrice fluoré cette fois et spécialement adapté s’il porte un appareil dentaire

.Du côté des adultes, plusieurs facteurs entrent en compte. Si vous avez les gencives fragiles ou les dents sensibles, il faudra impérativement en passer par un dentifrice adapté qui respectera et protégera vos dents et vos gencives. Il existe également des dentifrices adaptés à la nuit : pour ralentir la multiplication des agents bactériens et pour aider l’émail à mieux résister durant cette longue période d’inactivité.

La bonne brosse à dents mais aussi le bon geste !

En apprenant à bien brosser vos dents, vous apprendrez également à conserver des dents et des gencives en bonne santé, en minimisant les risques de carie et de problèmes de gencives, qui sont à l’origine de la perte des dents.

 

Il existe différentes méthodes de brossage des dents avec une brosse manuelle, mais il est toujours préférable que vous demandiez conseil à votre dentiste et que vous suiviez ses instructions.

 

Etape 1 : Commencez par les surfaces intérieures et extérieures et brossez à 45 degrés, par de petites touches, sur la moitié de la largeur de la dent en contact avec le bord de la gencive. Nettoyez bien la partie arrière de vos dents.

Etape 2 : Passez aux surfaces de mastication. Tenez la brosse à plat et frottez ces surfaces.

Etape 3 : Une fois que vous aurez atteint les surfaces internes de vos dents, inclinez verticalement la brosse et nettoyez par petites touches, avec la pointe de la brosse.

Etape 4 : Nettoyez délicatement le bord de la gencive.

Etape 5 : Brossez votre langue d’arrière en avant, pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries responsables des mauvaises odeurs et rafraîchir votre haleine.

 

Un bon brossage des dents doit se faire tout en douceur. N’appuyez pas trop fort pour ne pas user votre émail. Répétez l’opération deux fois par jour, pendant 1 minute minimum.

Retour à Conseil bucco-dentaire