Faites attention à vos gencives !

Faites attention à vos gencives !

Faites attention à vos gencives !

Savez-vous que 50% des problèmes dentaires sont causés par des gencives mal entretenues ? À la clé en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire : la formation de plaque bactérienne et de tartre (formés par l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires), se logeant sur les dents mais aussi sous la gencive et entrainant inflammation, gingivite et autres parodontites. En les déchaussant petit à petit et en entrainant une perte de soutien osseux, ces troubles des gencives peuvent même entrainer la chute des dents chez les adultes.

 

Qu’il s’agisse d’une gingivite (inflammation locale de la gencive) ou d’une parodontite (inflammation profonde qui fragilise la structure de soutien de la dent), les symptômes les plus importants sont le saignement des gencives et la douleur, plus aiguë en cas de parodontite.

Si vous avez l’habitude de saigner lorsque vous vous brossez les dents, si vous avez mal aux gencives ou si elles sont rouges et gonflées, il est donc important de consulter rapidement votre dentiste afin d’établir un diagnostic et d’effectuer les éventuels traitements nécessaires.

Pour jouir d’une santé bucco-dentaire florissante, un simple brossage de vos dents après chaque repas n’est pas suffisant. Des examens de routine réguliers chez votre dentiste aident considérablement à prévenir la gingivite qui, lorsque non traitée, se transforme graduellement en parodondite.

Une gingivite est une affection mineure des gencives apparaissant chez les patients dont l’hygiène est inadéquate. La parodondite, quant à elle, se veut une affection plus grave, qui contribue à abîmer les gencives et qui, à plus ou moins longue échéance, détruit l’os de soutien des dents.

Gencives : comment les entretenir au quotidien ?

Pour prendre soin de vos gencives et les entretenir au quotidien, certains gestes s’imposent :
– Brossez-vous les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire et éviter l’inflammation des gencives (au minimum 2 fois par jour).
– Optez pour une brosse à dents souple ou medium et changez-la régulièrement et n’attendez pas qu’elle soit abimée.
– Choisissez un dentifrice antibactérien adapté aux gencives sensibles.
– Pour un brossage efficace, nettoyez vos dents de haut vers le bas (c’est à dire en commençant au niveau des gencives et en allant vers les dents) et non de façon horizontale.
– Complétez votre brossage par l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires afin d’éliminer la plaque dentaire dans les endroits inaccessibles avec la brosse à dents. Vous pouvez également opter ponctuellement pour un bain de bouche afin de parfaire l’hygiène buccale.
– Evitez la consommation de tabac et d’alcool qui favorisent l’inflammation.
– Faites surveiller vos dents chaque année (encore plus régulièrement si vous êtes enceinte, la grossesse favorisant le processus d’inflammation des gencives).

Soin des gencives : et le détartrage ?

Malgré un brossage régulier, la plaque dentaire peut persister et se transformer, au fil du temps, en tartre. Le tartre favorisant lui aussi les problèmes bucco-dentaires et l’inflammation des gencives, il est essentiel de l’éliminer régulièrement. Pensez donc à vous rendre fréquemment chez votre dentiste afin d’effectuer un détartrage.

Retour à Conseil bucco-dentaire