Livraison offerte dès 55 € d'achat !

La brosse à dents : c’est avant tout un choix

Le brossage des dents est sans nul doute le meilleur moyen pour prévenir les caries et avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable et pour cela bien choisir sa brosse à dents est crucial. Mais bien souvent le choix de sa brosse à dents est pris à la légère réduisant ainsi l’efficacité du brossage.

 

En effet, la forme, le type de brosse à dents et les poils utilisés jouent un rôle essentiel dans le brossage des dents. Le choix de vos brosses à dents est un choix personnel car chaque personne à ses propres problèmes bucco-dentaires. Mais au rayon des brosses à dents nous avons l’embarras du choix ! Manuelles ou électriques  ou encore à poils dures ou souples… Cependant beaucoup de personnes utilisent des brosses à dents non adaptées à leurs dents, réduisant ainsi l’efficacité du brossage et augmentant les problèmes bucco-dentaires liés à ce mauvais brossage.

Quelle brosse à dents choisir ?

La brosse à dents existe aujourd’hui sous plusieurs formes, électriques, manuelles ou encore à piles, et face à cette multitude de brosses à dents commercialisées, choisir la brosse adaptée à sa dentition et à ses problèmes dentaires relève parfois de l’impossible. Différentes caractéristiques entrent en compte dans le choix de votre brosse à dents.

La brosse a dent choisie doit tout d’abord être souple et avoir une petite tête, permettant ainsi un brossage efficace qui permet d’éliminer la plaque dentaire mais qui, en même temps, n’est pas agressive pour les gencives. De plus, la forme de la brosse à dents est aussi importante dans le brossage car la brosse choisie doit nous permettre d’atteindre toutes les dents incluant celles du fond qui sont bien souvent négligées et où il y a le plus de caries !

Les dentistes conseillent depuis quelques années les brosses à dents électriques mais depuis peu leurs efficacité semble être remise en question puisqu’elles sont très agressives pour les gencives et pourraient créer des lésions et ainsi favoriser l’apparition de bactéries.  Beaucoup de dentistes conseillent maintenant d’alterner brossage manuel et brossage électrique.

Les brosses à dents manuelles semblent revenir petit-à-petit, car plus sûre, elles sont toujours vraiment recommandées pour les personnes ayant des dents sensibles.

Quand changer sa brosse à dents ?

Bien sûr le choix d’une brosse à dents est essentiel mais pour une bonne hygiène sur le long terme, il faut changer régulièrement de brosse à dents.

Il est conseillé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois car dépassé ce temps, les poils s’usent et perdent, en l’occurrence, en efficacité. De ce fait, une brosse à dents doit être renouvelée fréquemment afin de conserver une bonne hygiène et une bonne utilisation contre la plaque dentaire. Aujourd’hui et avec le développement des brosses à dents Caliquo, on peut ne changer que la tête et ainsi faire un geste pour l’environnement en ne jetant que la partie usée de la brosse à dents !

Si le sujet vous interesse retrouvez plus d'infos sur le blanchiment dentaire ici.