Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Furoshiki, le nouvel art d'emballer vos cadeaux

Adoptez le furoshiki pour vos cadeaux

Un nouvel art vient de faire son apparition, c'est celle du pliage et du nouage de tissu pour emballer son cadeau.

 furoshiki

Qu'est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki ou "l'origami du  tissu" est une technique provenant du Japon, utilisée par les japonais avant même l'arrivée du sac plastique. C'est une méthode de pliage et de nouage de tissu réutilisable pour emballer un cadeau ou un objet afin de le protéger et le transporter.

Le furoshiki va embellir vos cadeaux avec ces différents choix de couleurs, de motifs, de tissus mais aussi de pliage en fonction de la forme de l'objet. De plus, c'est une méthode d'emballage zéro déchet puisque le but est de réutiliser le tissu à chaque fois. Le furoshiki est à la fois pratique, esthétique et écologique !

 

Quel tissu utiliser pour un furoshiki ?

Il n'y a pas de tissu spécifique pour faire votre furoshiki, vous pouvez choisir de la soie, du lin, du chanvre, du synthétique etc... à vous de faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos envies. Le tout est que vous devez choisir un tissu qui ne soit pas trop transparent et ni trop épais, ni trop fin afin de faciliter le pliage et le nouage de votre furoshiki. Pour rester dans cette démarche de zéro déchet, vous pouvez aussi redonner vie à un vieux vêtements ou bien un foulard en l'utilisant comme futur furoshiki ! 

Une fois le tissu choisi, vous n'avez plus qu'à le découper en carré entre 50cm et 70cm pour des petits objets. Si votre cadeau est plus volumineux vous pouvez augmenter la taille de votre furoshiki sans problème. À vous bien maîtriser l'emballage par la suite.

 

Un furoshiki noel c'est plus écolo

Pendant la période de Noël, beaucoup de papiers cadeaux sont jetés à la poubelle et ils ne sont pas recyclables, seul le kraft l'est. Alors pour limiter ces déchets lors de cette période de fête, mieux vaut opter pour un emballage réutilisable, c'est-à-dire le le furoshiki. Vous pourrez vous amuser à emballer vos cadeaux avec la customisation de votre choix sans créer de déchet. Optez pour le furoshiki noel c'est faire un geste pour la planéte.

 

Comment plier un furoshiki ?

Il existe plusieurs techniques de furoshiki, mais commençons par l'emballage basique :

 

  • Placer votre cadeau au centre et en biais de votre furoshiki découpé en carré
  • Rabattre les deux côtés opposés l'un sur l'autre et serrez-les en-dessous du cadeau
  • Rabattre les deux autres côtés opposés et faites un noeud
  • Reprendre les bouts du tissu qui dépassent du premier serrage et faites un noeud légèrement décalé par rapport à l'autre

Votre furoshiki est prêt à être offert ! 

Pour utiliser le furoshiki, découvrez nos idées de cadeaux Caliquo