Comment bien préparer sa peau avant le rasage ?

Comment bien préparer sa peau avant le rasage ?

Avant de se raser, nous vous conseillons de remplir votre lavabo d’eau froide et propre pour pouvoir rincer la lame de votre rasoir. L’eau chaude ferait gonfler la lame qui serait alors moins tranchante.

 

Si vous avez une barbe qui est plutôt longue, il est important, avant d’utiliser votre rasoir, de commencer par couper votre barbe aussi courte que possible avec des ciseaux ou une tondeuse. Les tondeuses électriques sont les plus appropriées à cette utilisation. Retirez le sabot et taillez complètement votre barbe. N’appliquez jamais une grande quantité de mousse sur une barbe longue pour la raser directement avec votre rasoir. Votre rasage sera douloureux et plutôt inefficace.

Pour préparer votre peau au rasage, il est conseillé de commencer par laver votre peau du mieux que possible, afin d’éviter les infections ou encore les irritations. Utilisez un bon exfoliant naturel (produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme pour permettre à la peau d’être ainsi lissée) et lavez ensuite votre peau au savon et à l’eau tiède. Enfin, séchez votre peau avec une serviette propre.

En général, les barbiers chauffent les visages des hommes avec une serviette chaude afin d’ouvrir leurs pores et d’assouplir les poils de leur barbe. Cela leur permet d’effectuer un rasage plus net et plus agréable pour les clients. Nous vous conseillons donc de recourir à la même technique pour reproduire cet effet. La chaleur et l’humidité assoupliront votre barbe, dresseront les poils et ouvriront vos pores.

L’utilisation d’un blaireau est recommandée pour appliquer la mousse à raser sur votre peau. Appliquer la mousse à raser à l’aide d’un blaireau permettra d’assouplir votre barbe encore davantage tout en exfoliant légèrement votre peau. Vous pourrez aussi utiliser votre blaireau pour retirer les poils coupés de votre lame lors du rasage, ce qui peut être un gain de temps.

Si vous n’avez plus de mousse à raser, évitez d’utiliser un pain de savon, qui risquerait de laisser des résidus sur votre lame, l’émousserait et pourrait même faire rouiller votre lame, même si elle est inoxydable.

Retour à Rasage