Effectuer un rasage parfait

Effectuer un rasage parfait

Se raser chaque matin, beaucoup d’hommes le font encore. Mais est-ce qu’ils se rasent tous de la bonne façon ? Pas si sûr : énormément de personnes se retrouvent avec de nombreuses coupures, rougeurs ou encore boutons, juste parce qu’ils ne respectent pas les règles essentielles du rasage. Alors comment faire pour bien se raser ? Voici nos réponses.

 

Le rasage en lui-même

 

Commencez à vous raser lorsque vos pores sont encore ouverts et votre peau encore chaude, donc presque instantanément après avoir préparé votre peau. Vous obtiendrez ainsi un rasage aussi net que possible et propre. Rasez-vous immédiatement, sinon la préparation n’aura servi à rien et vous devrez alors recommencer.

Ensuite, prenez votre rasoir dans votre main dominante et utilisez votre autre main pour tendre votre peau, afin que la surface de peau que vous travaillez soit aussi lisse que possible. Cela sera le plus indispensable lorsque vous travaillerez les zones difficiles à raser, comme le pli naso-labial, entre votre bouche et votre nez, ainsi que votre mâchoire.

Appliquez de la mousse à raser et passez doucement la lame sur ces zones, pas parfaitement dans le sens du poil, mais pas non plus directement à rebrousse-poil. Vérifiez tout particulièrement que vous n’ayez pas oublié des poils sur votre cou ou votre mâchoire, car les poils de ces zones ne poussent généralement pas tous dans le même sens et sont facilement oubliés.

Après cette étape, rasez-vous dans le sens du poil. Passez votre main sur votre barbe. Dans une direction, vos poils se lèveront, dans l’autre ils seront aplatis. Rasez-vous dans la seconde direction. Dirigez le plat de la lame presque parallèlement avec votre visage afin de retirer le plus gros des poils.

Rasez votre visage par petites sections, les unes après les autres. Vous ne pourrez pas vous raser correctement si vous vous pressez. Vous devez commencer par travailler un côté de votre visage et avancez doucement vers l’autre côté, section après section. Chaque section de votre visage devra être impeccable avant que vous ne passiez à la suivante. Cela vous permettra de gagner du temps et vous aurez plus de chances de réussir votre rasage du premier coup, sans irritations ou brûlures.

Rincez votre rasoir dans le lavabo rempli d’eau et tapez-le contre le rebord afin de le débarrasser des poils coupés. Ce sera effectivement très important si vous utilisez un rasoir multi-lames, car ces modèles ont tendance à se boucher avec la mousse et les poils. Votre rasoir sera alors bien moins efficace sur votre visage.

Rincez votre visage à l’eau tiède. Passez vos doigts sur votre visage afin de repérer les zones que vous auriez pu manquer. Vérifiez que les côtés de votre visage, les contours de votre bouche et les zones proches de votre nez sont bien rasés.

Retour à Rasage