✅ Livraison ♥️ GRATUITE en France 🇫🇷 métropolitaine !

DÉCOUVREZ NOS BROSSES À DENTS ÉCOLOGIQUES RECHARGEABLES

Sold out

Notre brosse à dents écologique Caliquo est dotée d'un manche en bois de chêne surmonté d'une tête blanche sur laquelle vient se clipser notre système innovant de têtes rechargeables.

Cette brosse à dents en bois est fabriquée en France, à la main, par des ébénistes et tourneurs sur bois. Le manche de cette brosse à dents écologique et rechargeable est conçu pour durer toute une vie.

Objet durable par excellence, cette brosse à dents écologique dispose de notre système de tête rechargeable. Vos poils sont usés et vous souhaitez en changer ?

Tirez sur les poils et déclipsez votre tête avant d'en reclipsez une nouvelle !

  • Brosse à dents en bois de chêne- garantie à vie
  • Bois français issu de forêts durablement gérées
  • Fabriqué en France, à la main
  • Partie blanche en ABS
  • Brosse à dents en bois durable et écologique
  •  

MADE IN FRANCE : Tous nos produits sont fabriqués en France. Nos brosses à dents sont assemblées par notre ESAT partenaire puis emballées par la même équipe à Paname! Tout est fait sur notre territoire pour réduire au maximum notre empreinte carbone -contrairement aux brosses à dents en bambou qui viennent toutes d'Asie sans exception ! Bonjour l'empreinte carbone…

Fabrication artisanale : chaque étape de fabrication est manuelle, de la conception du manche (réalisé par tournage sur bois) au collage de la partie haute du manche (réalisée par des travailleurs de l'ESAT) en passant par le polissage et le vernissage des manches. Tout se fait à la main. Chaque étape manuelle permet un contrôle minutieux de la qualité de votre brosse à dents.
Brossez-vous les dents de manière locale !


Où trouver des recharges de brosses à dents ?

Toutes nos brosses à dents sont rechargeables et sont munies du même système de clip's innovant et sécurisé !

Un petit étui en carton de 2 recharges de brosses à dent en nylon pour toutes vos brosses à dent écologiques Caliquo ! Que ce soit pour vos brosses à dent écologiques en bois ou encore vos brosses en bioplastique, notre système de tête rechargeable reste le même !

Le système de fixation de la tête de nos brosses à dents écologiques est sécurisé pour que celle-ci ne se sépare pas du manche pendant que vous vous brossez les dents.

Grâce à nos têtes rechargeables le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 gramme de plastique par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dent jetable.

GARDEZ votre manche de brosse à dents et jetez uniquement la partie usée c’est-à-dire les poils !

  • Deux têtes rechargeables - socle fin en PP
  • Système de clip's innovant et sécurisé
  • Poils en nylon 1010
  • Souple (18/100) ou Medium (20/100)
  • Produit durable et écologique
  •  
  • Tête usagée recyclable par le biais de Terracycle
  •  

Pour un brossage efficace l'Union Française de la Santé Bucco-Dentaire recommande de changer sa brosse à dents au minimum tous les 3 mois.

Pack 2 recharges

Sold out

Découvrez nos différents modèles de brosses à dents :

Sold out
  • Manche en bois de hêtre -bois français
  • Bois traité avec vernis alimentaire
  • Livrée avec une tête rechargeable
  • Fabrication artisanale en France 
Sold out
  • Fabrication artisanale en France
  • Manche constitué à 70% de bioplastique
  • Livrée avec une tête rechargeable
  • Produit durable et écologique
Sold out
  • Brosse à dent made in france
  • Impression WAX made in france
  • Manche constitué à 70% en bioplastique
  • Livrée avec une tête rechargeable
  •  

Comment recycler les têtes des brosses a dent ?

Nous avons réduit au minimum la partie interchangeable de nos produits afin que seule la partie usée de nos brosses, c’est-à-dire les poils, puisse être changée tous les trois mois. Comme pour toutes les brosses à dents du marché (même les brosses à dents en bambou) cette partie de la brosse à dents est toujours constitué d’un socle (en bois dans le cas des brosses en bambou) en polypropylène (PP) dans notre cas, et de poils en nylon.

La présence de bi-matériaux (nylon + socle en bois ou PP) rends cette partie inexploitable dans les filières de recyclage classique. Pour résoudre ce problème nous avons donc mis en place un réseau de points de collectes de têtes de brosses à dents et un partenariat avec Terracycle. Le but ? Récupérer les têtes, séparer les poils en nylon du socle en PP et envoyer chacun des composés dans la filière adéquate.

Vous voulez savoir s'il y a un point de collecte près de chez vous ? Rendez-vous sur notre page les points de collecte. 


Brosse à dent en bambou fabriquée en France {INFO ou INTOX}?

LES BROSSES À DENT EN BAMBOU SONT-ELLES DES BROSSES À DENTS ÉCOLOGIQUES ?

L’engouement pour le bambou ne cessent de croître et nombreuses sont les personnes à choisir ce type de brosses à dents en pensant qu’elles sont 100% compostables. Voici quelques informations destinées à rétablir la vérité sur ce sujet afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause ! Il ne s’agit pas de clouer au pilori le bambou mais de pointer les faux arguments marketing qui induisent en erreur de nombreux consommateurs.

LES BROSSES À DENT EN BAMBOU SONT-ELLES VRAIMENT 100% COMPOSTABLES ?

Non. Seul le manche d’une brosse à dent est potentiellement compostable.

La grande majorité des sites et marques proposant des brosses en bambou la présente comme un objet 100% compostable. Malheureusement, il s’agit seulement d’un argument marketing. Les poils en nylon ne sont pas compostables et sont souvent fixés par des bagues métalliques qui ne le sont pas non plus. Les poils peuvent aussi être collés par une colle chimique qui n’est pas plus biodégradable. Il faut donc couper la partie haute du manche pour pouvoir le composter.

LES POILS DE CERTAINES BROSSES EN BAMBOU SONT-ILS VRAIMENT EN NYLON BIODÉGRADABLE – NYLON 4/NYLON 6-10 ?

Non. Aujourd’hui, il n’existe aucun nylon biodégradable.

Focus sur nylon-4 ou polybutyrolactame ou encore nylon polybutyrolactame (PA4). Fabriqué à partir de la tétraméthylènediamine[1] et de l’acide adipique[2], il est déclaré biodégradable par certaines marques. Il s’agit d’un nylon extrêmement rare sur le marché dont les processus de dégradation des polyamides[3] ne sont ni établis, ni fiables à l’heure actuelle.

Focus sur le nylon 6 ou nylon 6-10. On parle aussi de polyamide 6,10 (PA 6,10 ou nylon 6,10).  Ce type de nylon est composé de 50 à 60% de composés bio-sourcés synthétisés grâce à de l’hexaméthylènediamine et de l’acide sébacique – acide obtenu par la décomposition de l’huile de ricin.  Il n’est pas biodégradable.

CERTAINES BROSSES À DENTS EN BAMBOU SONT-ELLES VRAIMENT FABRIQUÉES EN FRANCE ?

Non. Aujourd’hui, il n’existe aucune fabrication de brosses à dents en bambou sur le sol français.

TOUTES les brosses en bambou viennent d’Asie – empreinte carbone extrêmement importante.  Quelques marques apposent, en France, une gravure ou un logo mais il ne s’agit en aucun cas de produits fabriqués en France.

Les brosses en bambou sont donc une alternative comme une autre mais ne sont pas LA solution durable que les marques promettent. Elles restent des objets jetables. Chez Caliquo, nous proposons des produits qui n’ont pas vocation à être jetés mais qui sont conçus pour DURER.

Une autre information importante qui n'est souvent pas mentionnée : le bambou se composte très mal et très lentement. Il se biodégrade parfois plus lentement que certains bioplastiques. Si malgré tout vous utilisez des produits de ce type pensez à bien couper le manche en morceaux très fins avant de les mettrent dans votre composteur.  

Beaucoup d'entre vous sont à la recherche de produits biodégradable et vegan mais il faut savoir démêler le vrai du faux avant de se précipiter. Le marché des produits bio est actuellement un vrai eldorado et certaines pratiques marketing sont parfois douteuses - sous couvert de zéro déchet...

Selon nous, la brosse à dent en bambou est une mauvaise alternative aux brosses à dents en plastique jetables. Au lieu de jeter du plastique made in China vous jetez des manches en bambou importés de Chine.

Malheureusement la brosse à dents biodégradable à 100 % n'existe pas actuellement. La meilleure alternative reste la brosse à dents écologique et rechargeable fabriquée en France par Caliquo !


Mode d'emploi de nos brosses à dents :

La majorité de nos brosses à dents rechargeables dispose d’un bouton poussoir à l’arrière de la tête. Il suffit simplement de pousser ce bouton d'une main, en tirant quelques poils de l'autre main. Votre brosse à dents est prête à être rechargée.

Attention, petite astuce pour la brosse à dents rechargeable en hêtre : pour conserver votre brosse plus longtemps nous vous invitons fortement à laisser tremper votre la tête de votre brosse à dents dans l'eau 5 min avant de déclipser les poils. Voir la petite vidéo ci-dessous :


Quel est le temps de brossage des dents ?

Difficile de s’astreindre à un temps de brossage de dents de trois minutes trois fois par jour. En réalité quelle est la durée de brossage des dents pour un brossage des dents efficace ? Combien de temps faut il se brosser les dents réellement pour avoir les dents propres ?

Vous avez envie d'avoir de belles dents et vous avez raison. Mais vous vous demandez toujours combien de fois et combien de temps se brosser les dents et quand faut il se brosser les dents pour avoir les dents en bonne santé et pour un bon brossage des dents ?


L’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) prenant en considération les réalités de la vie quotidienne, et au vu des connaissances scientifiques actuelles, a décidé fin octobre 2013 de reformuler les « règles incontournables de la santé buccodentaire » et de redéfinir le temps de brossage des dents.

Au lieu des trois brossages, matin, midi et soir, après chaque repas, on passe à un temps de brossage des dents diminué par jour puisque deux brossages matin et soir suffisent.

COMBIEN DE TEMPS FAUT IL SE BROSSER LES DENTS ? LE TEMPS DE BROSSAGE DES DENTS PASSE À 2 MIN

Le temps de brossage des dents est également revue à la baisse, il est désormais de 2 minutes au lieu de 3. Des nouvelles données scientifiques montrent que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se forme plus lentement que ce que l’on pensait (en une douzaine d’heures). De ce fait, le brossage en milieu de journée est moins important, tant que les deux autres brossages sont faits correctement.

Ce changement est dû aux anciennes recommandations qui étaient très peu suivies : moins d’un Français sur quatre respectait le brossage tri-quotidien de 3 minutes, avec une durée moyenne de 43 à 57 secondes !

Autrement dit, les Français doivent encore doubler leur temps de brossage pour arriver aux deux minutes réglementaires !


Nous vous rappelons que le brossage des dents élimine les débris dentaires logés dans tous les interstices présents entre les dents et entre les dents et la gencive.
Et, que seule la durée peut permettre d’enlever efficacement la plaque dentaire. Un brossage durant 43 à 57 secondes ne permet d’éliminer qu’environ la moitié de la plaque dentaire nouvellement formée.


Nos coffrets cadeaux brosses à dent rechargeables (2 recharges offertes par coffret) :

Sold out

Sold out

Sold out
Pack brosses a dents rechargeable famille zero dechets

Sold out

Nos accessoires pour brosses à dents :

Sold out
porte brosse a dent

Sold out

Quelques questions fréquentes que vous vous posez :

Pourquoi une brosse a dent rechargeable ?

Grégoire et Marthe les fondateurs de la marque sont persuadés que ce sont les petits gestes de notre quotidien qui auront un impact sur notre mode de vie et donc sur l’environnement. A ce jour plus de 7 000 tonnes de brosse a dent sont incinérées chaque année en France. En effet les brosse à dents jetables sont non recyclées et non recyclabes car constituées de plastiques mélangés.
 
Nous avons donc crée en 2014 la brosse a dent parfaite, faite pour durer toute une vie. Nous avons conçu notre brosse à dents avec la partie jetable la plus petite possible afin que seuls les poils usés soient changés.

Les détails de fabrication de votre nouvelle brosse a dent :

Chacune des étapes de fabrication sont réalisées à la main. De la conception du manche réalisé par la technique du tournage sur bois, à la fixation de la partie haute du manche qui est réalisée par des travailleurs handicapé encadrés par une structure spécialisée, en passant par le polissage des manches et le vernissage, tout, se fait à la main.
 
Les dernières étapes de l’assemblage des poils et de la mise en packaging sont réalisées par le même personnel dans notre atelier parisien. Chaque étape manuelle permet un contrôle minutieux de la qualité de votre brosse à dents.

Brossez-vous les dents de manière locale !

En fabricant nos brosse a dent en France nous vous permettons enfin de vous brosser les dents avec une brosse produite à côté des chez vous ! En effet 99 % des brosses à dents que vous retrouvez dans le commerce viennent de Chine.
 
A une époque où chacun privilégie les circuits courts aussi bien pour l’achat de nourriture que pour ses vétements, il nous semblait tout naturel de vous proposer un produit made in France. Gage de qualité, de savoir-faire, d’émission de CO2 réduite et d’emplois conservés le Made in France à tout pour plaire.
 
Alors pourquoi si peu de produits de grande consommation sont fabriqués chez nous ? Le prix mon ami le prix ! La main d’œuvre est si peu cher en Chine qu’il est presque impossible de rivaliser.

Pourquoi c'est plus écologique qu'une brosse à dents en bambou ?

Les brosse a dent en bambou envahissent la France depuis 2016, c’est certainement le premier pas vers le zéro-déchet le plus à la mode en ce moment !! Plusieurs faits importants sont malheureusement scrupuleusement cachés aux consommateurs concernant les brosses à dents en bambou.
 
  • Les brosses a dent bambou ne sont pas biodégradables, elles sont simplement compostables de manière industrielle. Ce qui est très différent. A moins d’avoir un composteur industriel chez vous, vous devrez les jeter dans une poubelle classique.

 

  • Seul le manche est compostable de manière industrielle, dans tous les cas vous devez absolument couper la tête de votre brosse à dents avant de l’envoyer au compost. En effet, la tête contient des poils en nylon et des agrafes en métal qui ne sont pas du tout compostables.

 

  • Toutes les brosses à dents en bambou sont fabriquées en Asie et disponibles à un coût dérisoire (0,10€) sur des sites comme Alibaba ce qui explique qu’un grand nombre d’entrepreneurs peu scrupuleux vous vendent des brosses à dents en bambou directement expédiée de l’Asie à votre boîte aux lettres. Vous connaissez le Dropshipping ?

Comment entretenir sa brosse à dents ?

Pas d’entretien particulier pour votre brosse à dents en bois si ce n’est d’ éviter de laisser tremper le manche dans l’eau de votre lavabo. En effet le bois est une matière naturelle qui va se gorger d’eau et votre manche va se détériorer bien plus vite si vous la mettez par exemple toujours dans un verre à dents plein d’eau. Au moment de changer votre tête de brosse à dents vous pouvez en profiter pour utiliser votre tête usagée pour nettoyer le haut de votre manche de brosse à dents, les depots de dentifrices à la longue en plus de ne pas être très hygiéniques vont dégrader le manche de votre brosse à dents de manière prématurée.

Parlons brossage de dents !

L’UFSBD explique que deux brossages peuvent tout à fait suffire si vous êtes pressé… Si cela est fait dans les règles, mais aussi et surtout si ce rituel quotidien s’intègre dans une stratégie d’hygiène bucco-dentaire faites plus en profondeur, ces brossages doivent durer au moins deux minutes, et être idéalement effectués avec un dentifrice fluoré. Il faut par ailleurs les compléter du fil dentaire chaque soir et utiliser un bain de bouche.

Il faut en outre prendre rendez-vous chez son dentiste chaque année. Soigner ses dents passe aussi « par une alimentation équilibrée évitant les aliments contenant des sucres cachés et les grignotages entre les repas ». Mâcher du chewing-gum sans sucre, rincer sa bouche avec un verre d’eau après chaque repas est également vivement conseillé par l’UFSBD.

En effet les règles du quand se brosser les dents ont évoluées avec notre rythme de vie, il est en effet préférable de mettre des règles tenables plutôt que des règles intenables surtout que la santé buccodentaire dans nos pays industrialisés à quand même tendance à bien s'améliorer ses dernières années.

En réalité vous devez vous laver les dents quand vous êtes chez vous, le matin et le soir de préférence juste après avoir mangé ou avant d'aller vous coucher si c'est dans vos habitudes. Donc pour une réponse claire à la question quand se brosser les dents et combien de fois se brosser les dents : c'est deux fois par jours, une fois le matin et une fois le soir. Vous avez maintenant la réponse à la question de se brosser les dents combien de fois. Passons aux autres questions qui certainement vous intéressent tout autant : Comment se brosser les dents et surtout comment bien se brosser les dents ? 

Les brosses à dents doivent être changées tous les trois mois

  • Nous savons tous que vous devez changer votre brosse à dents tous les trois mois. Ce n'est pas que vous soyez une mauvaise personne si vous la laissez plus longtemps, mais après trois mois, vous pouvez remarquer que les poils s'affaiblissent et que le plastique en dessous se déplace. Cela s'explique par le fait que les brosses à dents sont exposées aux bactéries présentes dans notre bouche et qu'elles doivent être remplacées afin de nous protéger contre les maladies.

  • Vous n'avez peut-être pas envie de jeter votre vieille brosse à dents lorsqu'elle est usée, mais il existe de nombreuses façons de l'utiliser à bon escient. Elles peuvent faire d'excellentes brosses à récurer pour les casseroles et les poêles difficiles à nettoyer, ou pour récurer le coulis sale entre les carreaux dans les salles de bains et les cuisines. Dans de nombreux cas, les vieilles brosses à dents peuvent être utilisées comme de petits outils de jardinage, utiles pour désherber entre les fissures des trottoirs ou des patios, ou pour labourer avec précision de petites parcelles de terre.

  •  
  • Si vous êtes malade, il est utile de changer de brosse à dents.

Vous pouvez transférer des germes de votre bouche à votre brosse à dents. Par exemple, vous pouvez vous brosser les dents après avoir éternué ou toussé dans votre main, puis toucher la brosse à dents. Vous pouvez transmettre des germes de votre brosse à dents à d'autres personnes. Par exemple, si vous utilisez une tasse ou un couvercle commun pour ranger vos brosses à dents et celles des autres membres du foyer, les germes peuvent se propager entre les brosses. Bien qu'il soit peu probable que vous tombiez gravement malade en utilisant la brosse à dents d'une autre personne, il est préférable d'éviter complètement de la partager. Si un membre de la famille souffre d'une infection telle que l'angine streptococcique ou le virus de l'herpès simplex (HSV), il ne doit pas partager sa brosse à dents avec quelqu'un d'autre car il s'agit d'infections contagieuses qui se transmettent facilement d'une personne à l'autre.

Les personnes malades doivent changer fréquemment de brosse à dents afin de ne pas se réinfecter avec des bactéries ou des virus dangereux après leur rétablissement. Il convient également d'acheter une nouvelle brosse au moins une fois par an pour tout le monde afin de remplacer les poils qui se sont effilochés avec le temps et d'empêcher la prolifération des bactéries à l'intérieur du manche de la brosse elle-même.

Vous pouvez utiliser du dentifrice pour nettoyer votre clavier

Avez-vous déjà nettoyé le clavier de votre ordinateur avec du dentifrice ? - Le dentifrice est efficace pour nettoyer les claviers car il contient des abrasifs qui aident à éliminer la crasse et la saleté.

  • Les nettoyants abrasifs sont plus efficaces que le savon et l'eau. L'eau pouvant endommager les claviers, il est préférable d'utiliser un nettoyant à sec.

  • Le savon ne fonctionne pas non plus très bien sur les claviers, car les molécules de savon sont attirées par la saleté mais ne parviennent pas à l'éliminer lorsqu'elles s'y fixent.

  • Le dentifrice est plus efficace pour nettoyer les petits appareils électroniques car il les nettoie ET les polit en même temps. Cependant, le dentifrice n'est pas adapté au nettoyage des claviers d'ordinateurs portables, car ses abrasifs peuvent endommager le plastique des touches, voire les briser complètement.

  •  

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer les joints de votre évier.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer les joints de votre évier. Une brosse à dents est idéale pour nettoyer les petits espaces.

Essayez d'utiliser une brosse à dents pour pénétrer dans les crevasses de votre mobilier de jardin. Elle est également idéale pour nettoyer l'arrière du ventilateur d'extraction et d'autres endroits difficiles à atteindre dans la cuisine ou la salle de bains. Les brosses à dents ne servent pas seulement à nettoyer vos dents.

Les brosses à dents sont très polyvalentes.

Il vous arrive souvent de nettoyer votre brosse à dents le soir après le dîner, simplement pour être sûr qu'elle est fraîche et prête pour le lendemain matin. Mais c'est seulement si vous avez une journée très normale devant vous ! Si la journée d'aujourd'hui est l'une de celles où vous avez envie de nettoyer toute la maison, une brosse à dents pourrait bien vous être utile !

#N°1 : Nettoyer votre clavier avec une brosse à dents

Les brosses à dents ne sont plus seulement destinées aux dents ! En fait, si tu ne nettoies pas correctement ton clavier tous les jours, ton ordinateur peut commencer à se comporter bizarrement ou même tomber en panne ! Cela n'a pas l'air très amusant. Tu vois, les claviers sont fabriqués à partir de différents matériaux et ils peuvent parfois se salir sans jamais être nettoyés. Lorsque je tape sur mon ordinateur, je m'assure toujours que j'utilise la bonne brosse. Je m'assure également que mon clavier est essuyé chaque fois avant d'écrire et une nouvelle fois avant d'aller me coucher, afin que le lendemain matin, il soit à nouveau brillant comme un sou neuf et prêt à travailler sérieusement :)