Recette et avantage déodorant solide

deodorant

Avantages et inconvénients du déodorant solide ?

 

Vous êtes entré dans le concept zéro déchet, et vous cherchez tous les moyens pour réduire vos déchets et pour être plus respectueux de la planète ? Après avoir découvert la brosse a dent bioplastique à tête interchangeable de l’enseigne française Caliquo, c’est maintenant le moment de découvrir le déodorant solide qui est plus sain et plus écologique, mais tout aussi efficace.

 

Pourquoi utiliser un déodorant solide ?

Le déodorant solide est 100 % naturel, c’est parfait dans un objectif zéro déchet. Pour avoir sa texture solide, il utilise un mélange de beurres, d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Il peut aussi être enrichi en argile kaolin, en bicarbonate de soude ou en cire d’abeille. Ce sont des ingrédients naturels qui permettent de contrôler et d’absorber la transpiration ainsi que d’éliminer les mauvaises odeurs. Contrairement au déodorant classique et la pierre d’alun, il présente différents avantages, et il est plus efficace. En effet, il laisse la peau des assailles plus sèche et plus nette, et il est même adapté aux peaux les plus sensibles. Il est aussi capable de réguler la transpiration, il ne la bloque pas, tout en éloignant efficacement les mauvaises odeurs. Il grignote les bactéries dans la transpiration avant qu’elles ne dégagent une odeur désagréable. Il faut savoir que cette alternative naturelle est différente d’un déodorant anti-transpiration qui empêche la transpiration de se libérer. Afin que le déodorant anti-transpiration soit efficace, il utilise du sel d’aluminium qui ferme les pores de la peau. Le déodorant solide sans conservateur ni sel d’aluminium est un produit d’hygiène qui participe vraiment à la protection de notre planète, car son emballage en carton est 100 % recyclable ou en pot en verre réutilisable. En plus d’être économique et pratique, il est aussi écologique et durable, un déodorant solide équivaut à 2 sticks de déodorants classiques.

 

Comment utiliser le déodorant solide ?

Pour utiliser le déodorant solide, c’est très simple. Vous n’aurez qu’à le mouiller à l’eau du robinet (froide ou chaude). Ensuite, passez-le sur vos aisselles. Si vous sortez de la douche, vous pourrez tout de suite le frotter sur vos aisselles. Ne vous inquiétez pas, il y aura une fine couche de crème qui se déposera sur votre peau, c’est tout à fait normal. Il offre un toucher non gras. Cependant, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes en raison de la présence d’huiles essentielles. Après utilisation, vous n’aurez qu’à le mettre sur un porte-savon ou sur une soucoupe tout près de votre brosse à dents avec manche bioplastique fabriquée par l’entreprise française Caliquo. Si vous voulez protéger votre déodorant solide de la poussière, placez-le dans un petit pot de confiture ou dans un ancien pot de crème. Toutefois, vu qu’il est antibactérien, c’est-à-dire qu’il ne peut être sale, vous n’aurez pas à vous soucier de sa conservation. Pour vous qui êtes de plus en plus intéressé aux alternatives naturelles en cosmétique, vous avez intérêt à utiliser compléter votre brosse à dents de la marque Caliquo avec un déodorant solide.

 

Recette déodorant maison

Les deodorants maisons sont en vogue. Apprenez à faire votre propre déodorant maison sur cette article.

 

Les ingrédients de base pour 20g de déodorant solide

  • 10g huile de noix de coco
  • 8g de bicarbonate de soude
  • 5g de fécule
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou palmarosa (vérifiez que votre huile essentielle soit pour usage cutané) (facultatif)
  • 2g de cire d’abeille ou soja (si vous emmenez votre déo dans un endroit chaud !)

 Recette dédorant solide maison

Tout d’abord, assurez-vous de travailler dans un environnement propre, nettoyez tout ce qui sera en contact avec vos ingrédients ! Faites fondre au bain marie votre huile de noix de coco, et la cire si vous en utilisez. Une fois que tout est fondu, éteignez le bain marie. Ajoutez le reste des ingrédients, le bicarbonate, le fécule et vos huiles. Remuez bien à chaque fois qu’un nouvel ingrédient est ajouté à la concoction jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez le tout dans un pot et mettez-le au frigo quelques heures. A utiliser dans les 3 mois suivant sa confection !

Votre déodorant maison sera finalement un déodorant solide durable.Si vous appréciez cette recette de déodorant maison n'hésitez pas à faire un tour sur la recette deo maison

Pour l’utiliser, rien de plus simple, frottez le contre vos aisselles. S’il est trop dur, n’hésitez pas à le mouiller avec un peu d’eau.

*Notez que l’huile de palmarosa est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants en bas âge. Vérifiez bien si les huiles que vous incorporez sont adéquates à leur utilisation. La cire permet de solidifier votre déodorant pour donner un déodorant cire maison.

Quoi qu'il en soit un déodorant maison restera un bon allier.Pourquoi ne pas créer votre propre recette déodorant maison .

deodorant bio

Les risques allergie deodorant

Près d’1% de la population mondiale est assujettis à de l’allergie dû aux cosmétiques. La réactions allergique la plus commune et l'irritation par exemple lors de l’utilisation d’un déodorant sur les aisselles. Les allergie deodorant arrivent souvent mais les utilisateurs préfèrent changer de produit plutôt que de consulter un spécialiste. L’allergie est sauvant due au fragrance, au paraben et a l’alcool.Pour éviter ces désagréments il est possible d'utiliser un déodorants hypoallergénique ou alors utiliser un déodorant bio.

Les avantages d'un deodorant bio ?

Le sel d’aluminium semble être un réel problème dans les deodorants.Il pourrait être source de plusieurs cancer du sein chez la femme.

Les deodorant bio ont l’avantage de disposés d’ingrédient naturel , le sel d’aluminium est ainsi exclu.Pour faire un deodorant bio certains ingrédients doivent être respectés bien qu’il existe de différentes sortes de deodorants bio.Pour un déodorant bio la pierre d’alun est un bon antitranspirant. Il est aussi possible de mettre des absorbants naturels tels que de la poudre de bambou, de l’argile ou encore du talc.La durée d’efficacité d’un deodorant bio est la même qu’un déodorant traditionnels. Compter 24h d’effet à partir de son utilisation.