savon à barbe

Comment se passer du savon à barbe ?

Le savon à barbe pour un rasage parfait 

Vous aimez avoir un visage parfaitement rasé ? Vous savez certainement que le rasage doit toujours se faire avec un savon spécial pour glisser facilement la lame du rasoir, pour éviter les coupures, pour éloigner les irritations, pour ne pas faire de multiples passages de lames sur le visage et pour bien enlever chaque poil. D’ailleurs, si vous vous rasez de façon traditionnelle, le savon à barbe est le plus adapté pour un rendu incomparable et confortable.

 

C’est quoi un savon à barbe ?

Un savon à barbe est pain de savon circulaire ou rectangulaire, une savonnette qu’on utilisait pour se laver avant l’apparition de la mousse, du gel douche... Il est à appliquer sur le visage pour redresser la toison faciale et pour simplifier le rasage. En raison de ses composants, il mousse bien au contact de la peau humide. Il s’utilise avec deux accessoires : le blaireau comme celui en vente chez Caliquo et un bol de rasage. Le blaireau est une touffe de poils synthétiques ou naturels attachée à un socle en bois, tandis que le bol est le récipient pour faire la mousse onctueuse, douce et protectrice à l’inverse de la mousse en bombe standard. L’importance du savon à barbe est qu’il protège la peau durant le rasage à l’ancienne. Son utilisation permet également un rasage moins irritant, et c’est excellent pour les peaux sensibles. Le confort sera au rendez-vous. Le savon à barbe est durable et économique, c’est moins cher que la mousse conventionnelle. Il est aussi écologique, car il est vendu avec un minimum d’emballage, c’est donc le zéro déchet assuré. Mais encore, c’est pratique lors des voyages, car la mousse à bombe dans les bagages à main est interdite dans les aéroports.

 

Comment faire monter la mousse avec le savon à barbe ?

Deux manières existent pour faire monter la mousse d’un savon à barbe : dans un bol et sur la peau. L’utilisation du blaireau de fabrication française de l’enseigne Caliquo est toujours indispensable. Pour faire monter la mousse, l’ajout d’eau est nécessaire lors l’émulsion.

  • Le bol: Le bol de rasage traditionnel dispose d’une surface incurvée permettant de faire tourner facilement le blaireau pour créer la mousse. Le principe est le même que quand vous faites monter les blancs d’œufs en neige. Si vous ne possédez pas ce bol, vous pourrez utiliser un bol classique. La première chose à faire est de mouiller la surface du savon à barbe avec de l’eau afin de l’assouplir. Ensuite, trempez les poils du blaireau dans de l’eau tiède, et égouttez avant de faire passer sur le savon. Déposez le savon chargé dans le bol en réalisant des mouvements circulaires jusqu’à l’apparition de la mousse. Au cas où la mousse ne monte pas, ajoutez de l’eau avec vos doigts.
  • Directement sur la peau: Vous pourrez vous passer du bol en appliquant le blaireau chargé de savon à barbe directement sur la peau. L’autre technique est d’appliquer une couche de savon sur la peau et d’utiliser le blaireau humide pour faire monter la mousse sur le visage. Faites des mouvements circulaires en forme de 8 en commençant du menton jusqu’aux joues. Arrêtez aux endroits où la mousse a du mal à devenir onctueuse.

Si l'article vous a plus et que vous souhaitez acquérir les techniques du rasage traditionnel vous pouvez découvrir notre guide sur le blaireau rasage : blaireau rasage 

Retour à Blog