schéma dents

découvrez le schéma dent

mais qu'est ce que le schéma dent

 

Le schéma dent ou schéma de la dent qu’on appelle également odontogramme représente une vue d’ensemble de la dentition. Il est nécessaire pour simplifier la compréhension des dents et pour mieux voir la localisation des traitements proposés par un dentiste ou un hygiéniste. En raison de son aspect universel, le schéma dentaire est aussi essentiel pour l’échange d’informations avec les confrères, les mutuelles, la Sécurité sociale, les assurances…

 

Qu’est-ce qu’une dent ?

Les dents tiennent plusieurs fonctions importantes au quotidien. Une dent est un organe composé d’une partie visible qui est la couronne et d’une partie invisible qui la racine. Elle est formée de 3 tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

  • L’émail: C’est la couche enveloppant la partie extérieure de la dent, c’est le tissu le plus dur du corps humain. Sa fonction est de protéger la dent des agressions extérieures.
  • La dentine: Elle se trouve entre l’émail et la pulpe. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules communiquant avec le nerf de la dent.
  • La pulpe: C’est la partie centrale de la dent. C’est là que se situent les nerfs et les vaisseaux sanguins innervant et irriguant la dent.

 

Le nombre des dents

De 6 mois à 6 ans, les enfants ne possèdent que des dents de lait, mais à partir de 14 ans, ils commencent à présenter des dents définitives, sauf les dents de sagesse qui arrivent tardivement. Normalement, chaque individu possède 20 dents de lait et 32 dents définitives y compris les dents de sagesse, mais il arrive que ces dernières soient absentes. Chez un adulte, chaque mâchoire compte 4 incisives avec un bord droit pour attraper ou couper les aliments, 2 canines en forme de pointe pour déchiqueter, 4 prémolaires et 6 molaires présentant plusieurs pointes pour écraser les aliments ainsi que 2 dents de sagesse. Les incisives et les canines ont une seule racine, tandis que les prémolaires et les molaires ont plusieurs racines. Depuis des années, on a donné à chaque dent un numéro international, et cette numérotation donne à un schéma dent.

 

Le schéma des dents

Le schéma dent représente toutes les dents, les dents temporaires et les dents définitives dans la bouche d’une personne. On peut y constater qu’il est partagé en 4 cadrans (2 pour les dents du haut et 2 pour les dents du bas). Chaque cadran est numéroté de 1 à 8, en partant du milieu jusqu’à la fin. On trouve sur chaque cadrant une incisive centrale, une incisive latérale, une canine, une première molaire, une deuxième molaire, une première molaire (dent de 6 ans), une deuxième molaire (dent de 12 ans) et une troisième molaire (dent de sagesse). La numérotation est à 2 chiffres, le premier est le cadran, et le second est la dent elle-même. ( vous pouvez approfondir le thème en lisant notre article sur le schéma dentaire : schéma dentaire )

 

Afin d’éloigner les caries dentaires, d’avoir une bonne haleine et de profiter d’une bonne hygiène bucco-dentaire, ne serait-il pas mieux de donner à toute votre famille les meilleures brosses à dents ?, Caliquo est votre partenaire avec ses brosses à dents durables et réutilisables avec tête interchangeable et manche en bioplastique respectueux de l'environnement et du schéma de dent.

 

pour prendre soin de votre hygiènes bucco-dentaire, vous pouvez découcrir nos brosse à dents bois : brosse à dents bois 

Retour à Blog