produits cosmétiques naturels

Découvrez les produits cosmétiques naturels

Les produits cosmétiques naturels sont vos alliés

 

Quand on se lance dans le zéro déchet, on pose naturellement des questions sur les produits de beauté qu’on emploie quotidiennement, on est plus attentif à leur composition et à leur emballage. Les produits cosmétiques naturels qui étaient avant seulement réservés aux personnes allergiques sont maintenant de plus en plus prisés par beaucoup de personnes. Ça concerne le maquillage, les gels douche, le dentifrice…

 

C’est quoi un produit cosmétique naturel ?

Les produits cosmétiques naturels sont différents des cosmétiques bio qui doivent posséder un label de certification (Ecocert, Cosmébio, Européen Cosmos...). Toutefois, pour qu’un produit soit qualifié de bio ou de naturel, il faut qu’il répond à certaines exigences tant sur son élaboration que sa composition. Un soin pour cheveux ou pour peau contenant des ingrédients d’origine naturelle n’est pas toujours naturel, il faut bien lire sa composition. Au cas où la liste des ingrédients ne vous dit rien, il vaut mieux faire attention et bien s’informer avant d’acheter. De plus, un cosmétique naturel sans label peut être vraiment naturel, mais il faut toujours vérifier la liste des composants. D’emblée, un produit cosmétique naturel ne contient pas d’ingrédients issus de la pétrochimie et d’additifs irritants. Ce sont les conservateurs chimiques très dosés, les huiles minérales, le parabène, les phtalates, les colorants non naturels et les paraffines. Ces derniers peuvent nuire à la peau et aux cheveux. Les produits cosmétiques naturels sont composés de matières naturelles qui sont dérivées de plantes comme les fruits et les huiles essentielles. Aussi, ils n’ont subi aucune expérimentation animale.

 

Les atouts principaux des produits cosmétiques naturels

Actuellement, de plus en plus de personnes ne font plus confiance en l’industrie cosmétique, et les produits cosmétiques naturels se sont imposés comme les meilleures alternatives pour les consommateurs en quête de simplicité, de traçabilité et de transparence. Différentes raisons font qu’ils sont aussi prisés, et c’est avant tout pour la santé et pour le bien-être. En effet, ils sont plus respectueux de la peau, car leurs principes actifs agissent sur l’épiderme directement. Il n’y a aucun risque d’effets secondaires pouvant apparaître. Les utiliser, c’est l’assurance d’une peau saine et propre. Ils enlèvent parfaitement les impuretés sur le visage et le corps. Ils donnent une jolie peau sans l’étouffer de substances que l’organisme n’assimilera pas. Les produits cosmétiques naturels aux extraits de fleurs et de plantes sont tout aussi plus efficaces que les produits de synthèse. Naturellement nutritifs, ils conviennent à tous types de peaux. Les cosmétiques conventionnels n’agissent que pour le côté esthétique alors que les produits cosmétiques naturels traitent la peau de l’intérieur vers l’extérieur. Pour les cheveux, ils stimulent la pousse et n’abîment pas la fibre capillaire en la desséchant. Certains produits naturels comme le henné et les plantes tinctoriales peuvent apporter de la coloration aux cheveux. En plus d’être efficaces pour le soin de la peau et des cheveux, ils sont plus respectueux de l’environnement.

 

Utiliser les produits cosmétiques naturels, c’est faire du bien à notre peau et à nos cheveux tout en faisant un petit geste pour l’environnement. Pour une routine beauté sans déchet, pensez à utiliser les lingettes démaquillantes lavables de la marque française Caliquo.

Retour à Blog