brosse à dent bambou

La brosse à dent en bambou est-elle fabriquée en France ?

La brosse à dent en bambou est-elle fabriquée en France ?


Plus de 95 % des déchets sont en plastique, et c’est une préoccupation environnementale grandissante. Cependant, différents moyens existent pour consommer de manière plus responsable pour la préservation de notre planète. On parle ici des objets écologiques et biodégradables. En ce moment, l’engouement est à la brosse à dent en bambou, plusieurs personnes l’utilisent, mais est-ce qu’elle est vraiment fabriquée en France ?

Avant d'aller plus loin et si vous n'avez pas pris connaissance de notre dossier complet sur la brosse à dent bambou, je vous invite à le lire ici : dossier complet brosse à dent bambou 



Le bambou, une matière première qui vient de très loin


Actuellement, on trouve sur le marché tout un panel de brosses à dents écologiques et biodégradables, il est difficile pour les consommateurs de faire un choix entre les brosses à dents en bois, en bambou, en amidon de maïs… Mais est-ce qu’elles sont fabriquées en France ?

Les brosses à dents en bambou présentent plusieurs avantages. Le bambou est une plante durable connue pour pouvoir se pousser facilement et rapidement, et ce, sans grand besoin en eau. Elle est cultivée principalement dans les pays asiatiques, et sa production ne demande pas d’engrais ou de pesticides. Mais encore, le bambou rejette 30 % d’oxygène de plus que les autres arbres, et ses racines tentaculaires préservent l’érosion des sols. Utilisé dans la fabrication des brosses à dents, et au vu de ce qui est dit, le bambou est donc une alternative mieux que le plastique.

Mais il faut savoir que traditionnellement, le bambou n’est pas présent en France. Certes, il peut y pousser en raison de son adaptabilité à tous les climats, mais la production est encore faible. Quelques enseignes commencent maintenant à
planter le bambou. Mais actuellement, aucune brosse à dent en bambou n’est fabriquée à partir du bambou français. Si certaines marquent affirment que leurs brosses à dents sont fabriquées en France, sachez que le bambou utilisé provient de l’Asie. En général, c’est seulement la gravure au laser qui est réalisée en Hexagone.



Tout ce que vous devrez savoir sur la brosse à dents en bambou


Pour l’hygiène dentaire et pour un geste pour la planète, la brosse à dent en bambou connaît un grand succès. À part le fait qu’elle est n’est pas entièrement Made in France, cette brosse à dents n’est pas à 100 % compostable vu que c’est seulement le manche qui est en bambou. En effet, les poils sont en nylon, et les bagues de fixation sont en métal, sans parler de la colle, ils ne sont ni écologiques ni biodégradables. Donc, pour composter la brosse à dent en bambou, il faut enlever ces derniers avec une pince. Également, pour que le bambou se composte, il ne faut pas qu’il soit peint ou traité.

Pour une consommation de brosses à dents plus responsable, sans hésiter, choisissez la marque Caliquo. Ses brosses à dents ne sont pas en bambou, mais en bioplastique d’huile de ricin de haute qualité. Leurs avantages, c’est qu’elles sont rechargeables et qu’elles sont entièrement fabriquées en France. À l’inverse des brosses à dents en bambou, les produits de Caliquo sont donc plus écologiques !

Allez jeter un oeil 

 

Vous pouvez découvrir notre brosse a dent en bioplastique en cliquant sur ce lien : brosse a dent

Retour à Blog