Livraison offerte dès 55 € d'achat !

L'alternative plus écologique que la brosse à dents bambou

La brosse à dents bambou

 

La brosse à dents est un accessoire d’hygiène personnelle incontournable. Nous l’utilisons tous les jours, et nous la changeons tous les 3 mois selon les recommandations des professionnels de santé. Cependant, elle est en plastique qui est un puissant polluant, et ce n’est pas efficace dans la lutte contre la surconsommation et la réduction de déchets. Toutefois, il n’est pas question d’arrêter de se brosser les dents. L’alternative écologique et durable est d’utiliser la brosse à dents en matière naturelle comme le bambou.

Avant d'aller plus loin et si vous n'avez pas pris connaissance de notre dossier complet sur la brosse à dent bambou, je vous invite à le lire ici : dossier complet brosse à dent bambou 

 

Choisir la brosse à dents en bambou

Il faut respecter une bonne hygiène dentaire pour éloigner les infections, les caries, les déchaussements, les tartres… La meilleure manière de faire est le brossage quotidien des dents, mais on n’utilise pas n’importe quelle brosse à dents. Beaucoup de personnes se sont tournées vers la brosse à dent bambou. Cette dernière dispose d’un manche en bambou compostable, naturel, durable et écologique tout en ayant les mêmes avantages qu’une brosse à dents traditionnelle. Le bambou est une plante qui pousse et qui se renouvelle rapidement en Asie, et sa culture ne demande aucun produit chimique. Il renferme également des agents antimicrobiens. Pour notre planète, la brosse à dent bambou est biodégradable, car le manche peut être envoyé au compost, recyclé ou brûlé dans la cheminée. Mais force est de constater qu’elle n’a pas que des avantages.

 

Pas compostable à 100 %

Actuellement, la brosse à dent bambou est très populaire en raison de sa matière première naturelle. Mais c'est une autre histoire pour sa tête, car elle est faite de poils en nylon qui ne sont pas compostables. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de nylon compostable et biodégradable. Donc, la brosse à dent en bambou n’est pas entièrement compostable. Son origine incite aussi à se poser des questions puisque le bambou ne pousse pas en Europe, mais seulement dans les pays asiatiques. Si jamais vous trouvez une brosse à dents en bambou fabriquée en France, c’est uniquement l’étiquetage qui est réalisé ici. Son acheminement jusqu’en Europe impacte sur l’environnement. Son empreinte carbone est vraiment réelle. Pour une solution durable, la brosse à dent en bambou ne remplit pas toutes les conditions, mais heureusement, il y a une autre alternative.

 

Les brosses à dents de Caliquo

La brosse a dent de la marque Caliquo se caractérise des autres, car elle est de production française. Elle est équipée d’une tête rechargeable. Donc, il ne faut plus jeter à la poubelle la brosse à dents après usage, vous n'avez qu'à simplement changer la tête. Cette dernière est faite de plastique végétal. Pour le manche, il est en plastique recyclé. Mais encore, ce sont des produits Made in France qui sont fabriqués à Lyon, ce qui fait qu’ils ne traversent pas les frontières pour arriver dans votre salle de bain, contrairement aux brosses à dents en bambou. Si ça vous intéresse aussi, l’enseigne française Caliquo propose un cure oreille 100 % naturel et écologique qui est fait avec du bois de hêtre que l’on trouve en Europe.