Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le calendrier de l avent zero dechet

Pensez au calendrier de l avent zero dechet

 

Le calendrier de l’avent est une tradition qui réjouisse les enfants à Noël. Cependant, le mois de décembre est un mois de surconsommation, mais il n’est pas question de se passer cette tradition bien ancrée dans la famille. La solution pour permettre aux tout petits de lancer le compte à rebours jusqu’à Noël est d’opter pour un calendrier de l avent zero dechet.

 

Le concept du zéro déchet

Si vous ignorez le mouvement du zéro déchet, sachez que c’est une pratique qui tend vers un mode de vie plus minimaliste et plus responsable pour lutter contre la surconsommation. Le but est de produire le moins de déchets possible, mais ça ne veut pas dire se priver de certaines choses ou vivre isolé de la société. Le concept est de faire attention à tout ce que nous consommons tout en continuant à nous réjouir des petits plaisirs de la vie. En effet, le zéro déchet passe par de nouveaux petits gestes comme passer au shampoing solide, à la brosse à dents durable, au cure-oreille en bois… À noter que la boutique française Caliquo propose différentes solutions pour une consommation plus responsable. Mais le zéro déchet consiste également à revoir notre façon de consommer. Chaque déchet compte, alors on réduit, on répare, on recycle, on composte, et on réutilise. Ça se pratique toute l’année, même durant les fêtes. Pour un Noël responsable, adoptez le calendrier de l avent zero dechet.

 

Les différents calendriers de l’avent zéro déchet

Pour vous qui souhaitez faire du bien à la planète, différentes possibilités existent pour un calendrier de l avent zero dechet. Vous n’aurez pas besoin d’acheter, car vous pourrez le réaliser par vous-même. Si vous avez des chutes de tissu chez vous et que vous avez quelques notions en couture, pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l’avent écolo en tissu ? Faites des petites pochettes à refermer avec une cordelette. Vous pourrez aussi avoir recours à des rouleaux de papiers toilette. Quand vous aurez 24, façonnez-les à votre guise pour avoir des petits paquets afin d’y glisser les présents pour les enfants. Pensez également aux petites enveloppes en papier kraft recyclé. Les mini-bocaux ou les petits récipients en verre peuvent également être employés pour fabriquer un calendrier de l avent zero dechet. N’hésitez pas à les teinter, les décorer ou les envelopper de tissus. Après, exposez-les sur une petite étagère.

Interdire le plastique à usage unique

1 400 tonnes, le poids que représente les déchets de brosses à dents en plastique non recyclés en France. Il n’est pas trop tard pour agir pour la planète, et la marque Caliquo s’est déjà engagée dans cette démarche. Si vous aussi, vous souhaitez devenir plus respectueux de l’environnement en adoptant le concept du zero déchet, passez à l’action tout de suite en utilisant les brosses à dents écologiques de cette enseigne française.

Avant d'aller plus loin et si vous n'avez pas pris connaissance de notre dossier complet sur la brosse à dent bambou, je vous invite à le lire ici : dossier complet brosse à dent bambou 

 

Pourquoi devrez-vous choisir Caliquo ?

La brosse a dent en bambou commence à envahir le marché, mais est-ce qu’elle contribue réellement à rendre notre planète meilleure ? Écologiquement, ces brosses à dents ne sont pas la meilleure alternative, car le bambou n’est pas cultivé en Europe. C’est une plante qui ne pousse qu’en Asie et en Afrique donc, il vient de loin, et leur acheminement n’est pas sans danger pour l’environnement à cause de l’empreinte carbone. Pour les marques qui se vantent de proposer une brosse à dent bambou fabriquée en France, malheureusement, c’est seulement l’étiquetage qui est réalisé ici. Aussi, les poils en nylon de la plupart de ces produits ne sont pas biodégradables. Mais ce n’est pas le cas avec les brosses à dents de la marque Caliquo. Elles sont produites localement par les mains d’artisans français. L’empreinte carbone est donc très faible. Les brosses à dents de cette enseigne ne sont pas en bambou, mais en bioplastique ou en plastique recyclable. Pour la tête qui est changeable par un simple système de clips, les poils sont en nylon de grande qualité. De plus, les brosses à dents écologiques et durables de cette enseigne sont des accessoires haut de gamme et esthétiques avec des lignes épurées. Mais encore, elles sont vendues dans un étui cartonné sans plastique. Alors, ne serait-il pas intéressant de se tourner vers des produits plus écologiques Made in France ?

 

Des petits pas pour un grand changement

Les brosses à dents rechargeables de la marque française Caliquo sont des alternatives parmi et d’autres pour réduire les déchets dans la salle de bain. Notons qu’on trouve aussi des brosses à dents naturelles comme le siwak, des brosses à dents à tête interchangeable et avec un manche à 70 % de matière végétale et à 30 % de plastique… Mais ce n’est que le début, le chemin est encore long pour arriver à éliminer complètement le plastique dans notre quotidien. Inscrite toujours dans cette démarche de zero déchet, Caliquo commence à produire de plus en plus d’articles écologiques. Outre ses brosses à dents écoresponsables, mais tout aussi efficaces que les brosses à dents traditionnelles, la marque propose aussi pour toute la famille un cure oreille en bois noble ainsi que des rasoirs avec un manche en bois.

 

En choisissant vos produits du quotidien, gardez toujours en tête que le plastique, suivant son type, prend entre 100 et 1 000 ans pour se dégrader dans la nature. Le plastique utilisé pour la confection des brosses à dents classiques ne se recycle pas parce qu’il est fait avec plusieurs types de plastique.

 calendrier de l avent zero dechet

Le remplissage de votre calendrier de l’avent zéro déchet

On a l’habitude de remplir les petites cases du calendrier de l avent zero dechet avec du chocolat, des petits biscuits ou des friandises, mais pour cette année, changez, et proposez à vos bambins un calendrier sans cadeaux. Pour les faire patienter, vous pourrez leur offrir chaque jour un poème, une petite figurine, une petite pensée joyeuse, un souvenir, une action, une expérience… Pour encore plus d’effets, complétez chaque case de confiseries que vous avez préalablement préparées avec amour. Si le calendrier est proposé aux plus grands, vous avez la possibilité de remplir les cases une brosse à dents durable avec  tête interchangeable, des shampoings solides, des savons bios, des cosmétiques zéro déchet… Visitez le site de l’enseigne française Caliquo pour trouver d’autres articles éco-responsables parfaits pour remplir votre calendrier de l avent zero dechet.

Trouver un cadeau zero dechet

Que ce soit pour une occasion spéciale, un anniversaire ou à Noël, on cherche toujours un cadeau unique et original à offrir. Mais le présent le plus original que vous pourriez faire à vos proches est certainement de les initier à la démarche éco responsable à travers un cadeau zéro déchet vu l’urgence écologique.

La démarche zéro déchet est lancée, et on profite de toutes les occasions en limitant la casse éthique, écologique et économique. Si vous ne savez pas quoi offrir, voici quelques idées de cadeaux éco responsables à piquer !


Toutes les possibilités pour un cadeau zero dechet 


Même si dans une démarche éco responsable, il faut oublier beaucoup d’idées cadeaux, force est de constater que ça permet d’offrir des présents vraiment originaux, des cadeaux qui nous ont demandé du temps, de la réflection et de l’imagination. Trois options sont possibles pour trouver un cadeau zéro déchet : les artisans locaux, le fait main et le marché d’occasion.


Sûrement, il y a près de chez vous des producteurs et des artisans locaux qui fabriquent des objets surprenants et géniaux alors, prenez le temps de leur rendre une petite visite pour dénicher le cadeau parfait !

Sinon, vous pouvez aussi fabriquer par vous-même le cadeau. D’ailleurs,
c’est l’assurance qu’il réponde à vos attentes. Sélectionnez par vous-même les matières premières et les ingrédients pour le confectionner. Le marché d’occasion offre également plusieurs possibilités, et en faisant cela, vous évitez que les produits encore utilisables et récupérables soient jetés. De plus, vous n’êtes pas obligé d’acheter, car il est possible d’échanger les articles avec quelque chose que vous avez déjà. Cependant, il ne faut pas que les objets que vous allez acheter provoquent des problèmes comme les produits trop gourmands en énergie.



Kit zero dechet, box zero dechet ou le coffret entièrement zero dechet fait par vos soins


Afin de pousser une personne qui est chère à votre cœur à réduire la contenance de ses poubelles, offrez-lui un cadeau zéro déchet sans emballages ! Pourquoi ne pas opter pour un panier rempli de produits pour la salle de bain ? Mettez-y par exemple une brosse à dents naturelle, des démaquillants lavables, un oriculi en inox ou en bois,

Vous pouvez en savoir plus sur le seul oriculi français en suivant ce lien : Coton tige réutilisable 

un savon solide saponifié à froid, un shampoing solide… Vous pouvez également lui donner un kit pour les courses avec un sac à baguette, des bees wraps, un sac à vrai de toute taille, un grand sac cabas en osier ou en
tissu… Tant de possibilités !

Autre bonne idée aussi serait d’offrir un coffret spécial sorties comprenant un set de couverts, une paille en bambou, une gourde en inox ou en verre, un lunch box… Pour faire votre box zéro déchet, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins bio ou dans les boutiques spécialisées sans emballages. Ce sont toutes des surprises pratiques qui permettent de convertir de manière ludique et douce nos proches au zéro déchet.

Toujours dans le concept cadeau zéro déchet, vous pourrez également faire plaisir à vos proches en leur offrant un livre qui guide et qui simplifie la mise en place du concept zero dechet. Comment bien commencer la transition de consommation si ce n'est en se cultivant sur le sujet ! Ça va leur permettre de débuter dans la démarche éco responsable en toute sérénité. Alors vive le zero dechet.

Idee cadeau zero dechets

Idee cadeau zero dechets pour homme :

Une bonne idée de coffret à offrir 100% bois.

Idee cadeau zero dechet femme :

Une idee de cadeau 0 dechet à offrir pour votre femme, maman, mamie, amie, proche, ... 

Idee de coffret zero dechets pour toute la famille :

Voilà comment offrir un cadeau 0 dechet pour toute une famille. 

Idee cadeau zero dechets pour couple :

Idée de cadeau zero dechets pour un couple. Idée de cadeau de mariage par exemple. 

Amusez-vous, faites plaisir à votre entourage et protégez la planète en même temps ! 

cadeau zero dechet

Le cadeau ecolo, c'est dans l'ère du temps

Depuis peu de temps, le cadeau ecolo est devenu une nouvelle idée de cadeau. On trouve de plus plus de cadeau eco responsable lors d'un anniversaire ou bien à Noël. C'est à ce moment là que l'on voit que les personnes consomment autrement et commencent petit à petit à changer leur habitudes de consommation. Le zéro déchet poursuit son chemin et les idée fusent, maintenant vous avez du choix lorsque que vous êtes à la recherche du fameux cadeau pour ecolo. De plus, les emballages cadeaux zéro déchets sont aussi à la tendance comme le furoshiki ! 

 

Des idée cadeau zéro déchet pour tout le monde

Le cadeau ecolo, tout le monde peut en avoir un. Aujourd'hui, vous pouvez retrouver un tas d idee cadeau éco responsable en boutique physique comme en ligne et même sur les réseaux sociaux.

Certains ne manque pas d'idée car il n'y a pas que papa et maman qui ont le droit au cadeau ecolo. Votre bébé a aussi le droit à son coffret cadeau zero dechet : tissus lavable et réutilisable, des jouets en caoutchouc naturel, des ustensiles solides pour ces repas etc... Après ça vous aurez un bebe zero dechet à la maison !

 

Découvrez tous nos coffrets cadeaux pour l'offrir à votre famille, un(e) ami(e) ou même à vous-même !

Mais sinon ça veut dire quoi zero dechet ?

Le zero dechet est une démarche ayant pour but de réduire la production de déchet. Cette approche montre comment changer notre façon de consommer de manière à ne plus faire de gaspillage et créer de déchet inutile. Le zero dechet est dit être une tendance mais c'est bien plus que ça, c'est une démarche qui a du sens et qui nous apprend à faire attention à nous mais aussi à notre planète.

Le lancement de cette tendance zero dechet, nous offre énormément de possibilités pour changer nos mauvaises habitudes de consommation.

La boutique zero dechet bat son plein

Toutes ces zero dechet boutique qui s'ouvrent chaque année montre que la demande est là et que les français sont prêts à changer pour leur bien-être et celui de l'environnement. La boutique zero dechet qu'elle soit physique ou en ligne, va vous offrir ces possibilités de cadeau zero dechet sous forme de : box zero dechet, coffret zero dechet ou bien de kit zero dechet, comme évoqué au-dessus. 

Où trouver toutes ces idées sur le zero dechet ?

Aujourd'hui, il est impossible de manquer d'idées zero dechet ! Il y en a tellement à découvrir entre le magasin zero dechet et même le blog zero dechet. Nombreux sont les personnes qui s'investissent dans cette démarche qui sont là pour vous guider, conseiller, recommander pour adopter des alternatives saines et éco-responsable. 

Pourquoi est-ce bien de faire de la couture zero dechet ?

Il y a beaucoup de petites idées que l'on peut coudre soi-même pour se créer son propre accessoire zero dechet. Si vous avez une machine à coudre vous avez sûrement dû vous rendre compte qu'elle vous permet de recycler et réparer. Ainsi, coudre vous aide à créer des alternatives pour un style de vie zero dechet.

Libre à vous pendant votre couture zero dechet, de prendre le tissu que vous souhaiter recycler avec les motifs de votre choix et surtout pour en faire ce que vous voulez. Des idées d'accessoire zero dechet il y en a des tas ! Exemple tout simple : la lingette lavable, un doudou, une housse de coussin etc.. Il y a aura toujours de plaisir de ce dire "c'est moi qui l'ai fait", ce qui rendra votre création unique !

Un calendrier de l avent ecolo même pour les grands

Pas besoin d'être un enfant pour avoir son calendrier de l'avent, même si tu grandis tu as le droit de garder ce plaisir annuel. Ce moment magique où tu ouvres ta petite case tous les matins.

Et maintenant, il y en a pour tous les goûts ! Quoi de mieux que se fabriquer son propre calendrier de l avent ecolo pour son ou sa chéri(e), ou alors pour soi-même.  De quoi se faire plaisir pendant 24 jours avec des idées d accessoire zero dechet. Et l'avantage du calendrier de l avent ecolo en DIY, c'est qu'il sera unique ! Vous pourrez mettre, par exemple, cosmetique zero dechet, eponge zero dechet etc... Il y a de quoi avoir une idée différente par jour.

 

Optez aussi pour le sapin zero dechet

En plus d'avoir un calendrier de l avent ecolo, vous pouvez aller en plus loin en ayant un sapin zero dechet ;) C'est une bonne alternative écologique simple, à vous de choisir le type de sapin que vous voulez chez vous en bois, avec de la corde, des  pampas ou tout simplement avec vos boules de noel. Et si vous vous souhaitez un sapin zero dechet très original vous pouvez utiliser des bouteilles vides, des bouquins, une échelle etc... certains ont parfois des idées farfelus mais qui fonctionnent très bien. Et sous ce sapin vous pourrez y déposer vos fameux cadeau zero dechet pour toute la famille.

Si vous manquez d'idées cadeaux, nous proposons des kits qui peuvent alimenter votre calendrier de l avent zero dechet, à découvrir ici

calendrier de l avent zero dechet

La boutique zero dechet fait son apparition

Depuis plus d'un an, la boutique zero dechet ouvre un peu partout dans nos ville. Loin de là de nous déplaire, bien au contraire cela montre que les français veulent du zero dechet chez eux. D'ailleurs, c'est une façon d'alimenter votre calendrier de l avent zero dechet et vous pourrez directement être conseillé par la personne qui tient son magasin. Cette tendance du zero dechet boutique ne va pas s'arrêter d'aussitôt, elle plaît et permet de changer nos habitudes de consommation pour la planète et pour nous. Que demandez de plus ? Une boutique zero dechet dans votre ville peut-être ? 

 

Box, kit, cadeau zero dechet, il y en a pour tous les goûts 

Pourquoi pas une mini box ou de kit zero deche en guise de calendrier de l avent ? Déjà prêt à être découvert pour les plus flemmards (oui il faut trouver des idées pour tous). Aujourd'hui, il y en désormais partout et pour tous les goûts. Nombreux sont les gérants de magasin zero dechet proposant cette idée ou bien Caliquo avec ces idées cadeau zero dechet pour tous. Vous choisissez les produits ou bien c'est la surprise dans la box zero dechet que vous allez ouvrir.  Un objet par jour.

 

Je suis en manque d'idée cadeau zero dechet que faire ?

Pas de panique, il y a toujours des idées qui fleurissent à droite et à gauche. Aujourd'hui, vous pouvez facilement tomber sur blog zero dechet vous donnant mille et une idée pour : une maison zero dechet, de la couture zero dechet etc...

Globalement la total pour avoir une planete totalement zero dechet ! Vous avez aussi les boutiques comme évoqué au-dessus, mais aussi les réseaux sociaux. Dans tout les cas, vous trouverez toujours quelqu'un en physique ou en virtuelle pour inspirer et vous aider à trouver des idées produit zero dechets. Éponge, cosmétique, dentifrice zero dechet, le monde ne manque pas d'idée pour préserver notre planète et notre bien-être

 

Faire un cadeau éco responsable

 

Dans l’année, il y a des événements où il est coutume d’offrir un cadeau, on parle ici des anniversaires, de Noël, la fête des Mères, la fête des Pères, les anniversaires de mariage, la saint valentin… À partir de maintenant, pourquoi ne pas faire un geste pour la planète ? Pour les prochains cadeaux que vous allez donner à vos proches, et si vous optiez pour des cadeaux éco responsables.

 

Qu’est-ce qu’un cadeau éco responsable ?

De plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact que peut avoir notre mode de consommation sur l’environnement, et elles cherchent des produits et des objets éthiques et écologiques. Les commerçants adhèrent au concept en proposant des articles plus respectueux de la planète. Concernant les articles de cadeau éco responsable, ils peuvent être conçus par exemple avec de matériaux biodégradables, ils sont fabriqués par les artisans passionnés ou des sociétés éthiques. C’est le genre de cadeaux qui ne va pas finir au fond du placard, qui ne va pas atterrir dans la poubelle et qui ne sera pas revendu sur Internet quelques jours après sa réception. Un produit écologique est fait pour durer dans le temps. Mais il faut opter pour un objet qui touche, qui marque l’esprit, qui sensibilise et qui raconte une histoire sur sa fabrication afin de permettre au destinataire de prendre conscience de son impact environnemental. C’est également un produit ou un objet qui peut être réutilisé, qui se partage, qui se prête ou qui se donne pour une seconde vie pour diminuer les déchets et pour limiter la pollution des océans. Pour vous qui cherchiez un cadeau éco responsable pour vos proches, voici les critères à retenir : un produit fabriqué localement et éthiquement, un produit conçu avec des matières et des ingrédients biologiques ainsi qu’un produit équitable et responsable.

 

Pour une démarche encore plus éco responsable

Quand on offre un cadeau à quelqu’un, le plus souvent, il est emballé pour créer l’effet-surprise. Mais dans une démarche écologique, le mieux est de se passer de l’emballage sinon, d’utiliser au moins un papier cadeau écolo. Il y en a beaucoup dans les magasins, mais vérifiez quand même les étiquettes.

En effet, il faut que le papier de votre cadeau éco responsable soit fabriqué avec du papier recyclé. Alors, regardez s’il y a les labels PEFC ou FSC, ce qui veut dire que le papier provient de forêts durablement gérées. À défaut de papier recyclé, il est aussi possible d’emballer le présent dans du tissu, dans du papier journal ou dans du papier kraft. Pour simplifier encore les choses, vous pourrez opter pour un cadeau immatériel qui ne nécessite aucun emballage. Cela peut être des expériences : place de spectacle, cours de cuisine, location d’une maison pendant un week-end, SPA, un billet d’avion, abonnement cinéma, séance de massage… Tout ça a moins d’impact sur l’environnement, mais pour les voyages, choisissez une destination locale qu’un séjour à l’autre bout de monde. Revoir les habitudes de consommation et s’engager pour la planète toute l’année, c’est donner plus de sens aux fêtes tout en faisant plaisir à nos proches !

 

Afin que chacun d’entre nous puisse consommer autrement, une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement, les zero dechet boutique comme Caliquo ont vu le jour. Ces derniers sont des magasins spécialement dédiés dans la vente de produits sans emballage jetable, en vrac et issus de l’agriculture biologique et locale. Chaque petit geste compte, et ces zero dechet boutique rassemblent tous les produits sains et écolos et les rendent facilement accessibles à tous.

 

Le concept des boutiques zéro déchet

Changer de mode de vie en optant pour la démarche zéro déchet demande une modification de nos habitudes de vie et de notre façon de consommer. Cette démarche est simplifiée par des produits réutilisables et sans emballage. Mais le concept écologique met en avant également les marques locales et nationales. Les zero dechet boutique ont apparu afin de nous présenter plusieurs alternatives pour bannir définitivement les emballages et les objets à usage unique en plastique. En plus de proposer des produits bon notre santé et notre planète, les zero dechet boutique donnent également de très bons conseils et astuces pour se lancer dans ce concept. Pour alléger votre poubelle et pour consommer différemment sans pour autant vous compliquer la vie, Caliquo, cette boutique estampillée « zéro déchet », fabrique et commercialise des produits durables, réutilisables, lavables, compostables et de fabrication française. Ils sont sans plastique, et ils simplifieront votre quotidien zéro déchet et vous permettront d’avoir un mode de vie plus minimaliste.

 

Le zéro déchet à la maison

Grâce aux zero dechet boutique, chacun peut limiter les déchets dans la salle de bain, car il faut savoir que c’est cette pièce qui est la plus pointée du doigt quand on parle de pollution en plastique. Ainsi, la poubelle est remplie de cotons-tiges ouatés, de flacons et de rasoirs jetables en plastique… Pour le moins de déchets, l’enseigne française Caliquo vous offre des alternatives moins polluantes comme les cure-oreilles et les rasoirs en bois noble européen, les brosses à dents à tête interchangeables avec manche en bioplastique… ce sont des produits durables, réutilisables et écologiques. Ces zero dechet boutique engagés qui agit tous les jours pour préserver notre planète et notre santé proposent également des serviettes intimes lavables pour les femmes, des cotons démaquillants lavables… Les bébés ne sont pas laissés pour compte avec les couches et les lingettes lavables. Pour la cuisine, on retrouve des alternatives éco-responsables comme les sachets réutilisables en tissu, des ustensiles en matières durables… que des produits qui promettent de durer aussi longtemps que possible.

 

Adoptez le zéro déchet au quotidien, c’est une prise de conscience mondiale devant l’urgence de la situation face au plastique, de l’état des océans et des mers, du changement climatique… Mais chacun est toujours libre de changer ses habitudes à son rythme et à sa façon afin de créer la société de demain. Des petits gestes écologiques, c’est se permettre de vivre pleinement et de bâtir le monde qu’on veut avoir demain. Alors, tentez l’aventure avec les zero dechet boutique comme Caliquo.

Le mode de vie zéro déchet

Il n’est plus un mystère pour personne que l’urgence est au changement climatique et à la pollution plastique. Que vous soyez prêts ou non à prendre ceci en considération dans votre mode de vie. Cette prise de conscience a permis à des communautés de zero déchet, de vie sans plastique et du fait local ou maison de prendre de l’ampleur. Votre résolution de 2020 est « j arrête de surconsommer » mais ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez ci-dessous des astuces et conseils concernant cette transition d’objectif zéro déchet.

 

Dans la cuisine

 

La cuisine est probablement le pire des endroits concernant l’abus de déchets produits. De la boîte de céréales aux paquets de pâtes en passant par les sachets de fruits & légumes. Il existe des changements très simples qui nous sortent parfois de l’esprit quant au zéro dechets. Premièrement, arrêtez d’acheter des fruits et légumes en sachet. Ces derniers n’ont aucune raison d’être emballés, mise à part des fruits rouges en barquette carton bien sûr. Notamment les bananes, kiwis ou oranges emballés sous plastique alors qu’ils existent en vrac dans vos supermarchés ou même marchés locaux. Quant aux paquets de pâtes, céréales, biscuits etc il existe des magasins vrac type Naturalia ou Day by Day qui vendent des produits alimentaires secs en vrac. Vous avez simplement à venir munit de vos bocaux, si vous n’en avez pas les épiceries Day by Day en fournissent gratuitement, et vous faites vos emplettes ! Mais pensez que vos pots de moutarde, pâte à tartiner ou autre peuvent avoir une seconde vie dans votre maison ! De plus, pensez à ramener vos propres sacs de courses. Depuis l’année dernière, les supermarchés sont interdits de vente de sac en plastique aux consommateurs.

  

Dans la salle de bain

 

La salle de bain est le second endroit le plus rempli d’emballage après la cuisine, les bouteilles de shampoing, le sachet de coton, le tube de dentifrice… Heureusement il existe dorénavant des marques de cosmétiques engagées à proposer des produits alternatifs n’impactant pas négativement l’environnement. Que ce soit dans leur composition ou en surplus de packaging. Optez pour un shampoing, savon naturel ou dentifrice solide, ceci réduira considérablement votre dose de déchet plastique. De plus, ces marques vendent leurs produits dans des packaging cartonnés, donc facilement recyclables. Quant au dentifrice solide, il est généralement vendu directement dans son contenant, encore moins d’emballage à jeter ! Cette pièce est également remplie de produits à usage unique, les cotons, cotons tiges, les brosses à dents… Caliquo s’est engagée à proposer des produits zero déchet. Nous avons rajouté à notre gamme des lingettes démaquillantes lavables ainsi que d’un cure oreille en hêtre. Notre brosse a dent rechargeable et écologique vous permet de réduire votre production de déchet à 8g par an ! Ne changez que la tête de votre brosse à dents et gardez le manche aussi longtemps que possible !

 

Pour les plus curieux découvrez vite notre pack de lingettes démaquillante lavable ici : lingette démaquillante lavable  

Face au commerce mondial très présent, force est de constater que la boutique écologique comme Caliquo est une bonne alternative. En effet, elle se base sur des réseaux commerciaux courts et transparents, et elle est respectueuse des droits sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Sans emballage, zéro déchet, écologie et planète, ce sont les mots d’ordre de la boutique écologique, et ça concerne tous les produits proposés.

 

Changer nos habitudes au nom de l’environnement

La prise de conscience face à la société actuelle de surconsommation touche de plus en plus de personnes, et c’est tant mieux en voyant les dégâts qu’on fait subir à notre environnement et à notre santé. Chacun est incité à faire des petits gestes pour changer les habitudes de consommation. On peut penser qu’il est difficile de se lancer dans le concept zéro déchet, mais ce n’est pas le cas d’ailleurs, « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Le changement d’habitudes se fait petit à petit, et un premier pas venant de chacun de nous est déjà un grand pas pour notre planète. Dans cette démarche, on ne refuse aucune aide, et la boutique écologique à l’instar de Caliquo est un allié précieux. Elle propose différentes alternatives éco responsables pour remplacer certains objets du quotidien qui sont néfastes pour la santé et pour la planète. Mais on y trouve aussi différents conseils et astuces pour réduire les déchets à la maison, pour diminuer progressivement l’usage du plastique à usage unique et pour baisser notre empreinte écologique. Ainsi, elle aide à réfléchir sur nos choix, à nous informer et à trouver des marchés locaux offrant des solutions de consommation responsable.

 

Que trouve-t-on dans les boutiques écologiques ?

Caliquo fait partie de ce qu’on appelle boutique écologique, car il propose à tous des produits du quotidien durables et réutilisables. En parcourant son site, vous allez trouver des rasoirs avec manche en bois, des brosses à dents à tête rechargeable, des cure-oreilles en bois européen, des lingettes démaquillantes lavables... Elle propose aussi différentes recettes pour réaliser soi-même des dentifrices, des savons et des shampoings solides afin qu’on puisse éviter les produits remplis de substances toxiques et confinés dans des flacons en plastique qui polluent de plus en plus notre environnement. On vous invite donc à visiter la boutique écologique Caliquo. Pour information, en optant pour les produits de la marque Caliquo, vous êtes assuré de consommer local, car tout est de fabrication française. Il travaille avec des artisans ébénistes en France, et les matières premières sons locales. Ainsi, les produits ne font pas de longs trajets avant d’arriver dans votre salle de bain.

 

La boutique écologique Caliquo présente beaucoup d’avantages, commencez à la découvrir et à la partager à vos proches, et vous allez contribuer à un futur meilleur pour les générations à venir. Mais encore, votre portefeuille vous en remerciera, car vous éviterez les achats inutiles, et vous consommerez de manière plus durable. Aussi, vous faites du bien à votre santé et à notre environnement. En rejetant moins de polluants, vous participerez déjà à écarter certaines maladies d’origine alimentaire comme l’asthme et les cancers.

Savez-vous que 99% des ressources prélevés dans la nature sont assignés en tant que déchet en moins de quarante-deux jours. Cette constatation implique un gaspillage de matière phénoménal. C’est pour cela qu’autour de novembre 2004 la définition de zéro déchet a vu le jour lors du Planning Group of Zéro Waste International Alliance afin de mettre en place des solutions pour le recyclage.

Qu’est-ce que l’approche zéro déchet ?

L’alternative zéro déchet propose d’abord de remplacé les ressources utilisés qui finissent enfouies ou incinéré. Cette approche a donc pour but de réduire la pollution générée par l’utilisation de certains matériaux, particulièrement par l’incinération.

Comment la démarche zéro déchet ?

Supprimer l’incinération et recycler les déchets. Cela passe donc par une étape de trie que nous faisons pour récupérer les matériaux recyclables. Cela permet ensuite de faciliter le recyclage de nos déchets ? En optimisant la qualité des matériaux recyclables. On réduirait la quantité de déchets générés.

Une grande partie du travail de la démarche zéro déchet consiste à encourager la réutilisation des matériaux recyclés par les industriels. Ils promeuvent aussi des modes de vies réduisant la quantité de déchets produits pour que nous fassions tous un effort pour la planète.

Le dernier point consiste à soutenir la conception et la fabrication de produits recyclables par les industriels pour ainsi générer un éco système stable autour du recyclage.

Comment faire du zéro déchet ?

Prêt d’un tiers de vos poubelles est constitué de produits organiques. Ainsi une bonne solution pour commencer le zéro déchet et de composter vos déchets.

La publicité et aussi un fléau qui en plus de polluer, inonde vos boites aux lettres. En mettant un autocollant stop pub vous éviterez l’utilisation de 35kg de déchet par année.

Utiliser des produits cosmétiques écoresponsable de qualité. Il est possible de remplacer son shampoing en flacon par du shampoing solide. Vous pouvez faire de même en adoptant du dentifrice et du savon solide. Vous ferez des économies tout en réduisant la quantité de plastique que vous utilisez.

Limiter l’utilisation de produits ménagers en utilisant des produits simples. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude vont vous soutenir dans cette démarche zéro déchet.

Enfin remplacer les produits jetables par des produits durables. N’utiliser plus de cotons tiges jetables et adopter le coton tige réutilisable, l’oriculi ! Utiliser des lingettes démaquillantes lavables à la place des lingettes jetables. Près de 233 lingettes sont utilisés chaque seconde en France. Faites de même pour les mouchoirs en papier.

 Si vous vous souciez du zéro déchet, vous pouvez en apprendre plus grâce à Caliquo. Caliquo vous soutiendra dans votre démarche zéro déchet. Ils proposent des produits de qualités écoresponsable qui participe à la démarche du zéro déchet. Pour découvrir les lingettes lavables zéro déchet de Caliquo cliquez ici : lingettes lavables

 

zéro déchet définition

Le zéro déchet est une démarche visant à réduire notre production de déchet dans le but de diminuer l'impact négatif sur notre environnement et la planète. C'est une démarche positive et progressive, qui nous montre comment ne plus gaspiller et changer nos habitudes de consommation (moins de plastique, recyclage etc...) pour le bien-être de tous.

Une boutique zéro déchet pour qui et pourquoi ? 

 

Que ce soit pour faire des économies, par souci environnemental ou pour la santé, le zéro déchet est un style de vie fait de bon sens. Pour se lancer dans cette démarche éco responsable, il faut utiliser les bons produits, ceux qui ne sont pas néfastes pour la santé et pour la planète. Beaucoup de gens ont déjà opté pour ce concept grâce à la boutique zéro déchet qui aide chacun à changer ses habitudes de vie et de consommation. On y trouve différentes alternatives écologiques et durables ainsi que différents conseils et astuces pour alléger les poubelles, pour apprendre les gestes du zéro déchet et pour être plus responsable.

 

Le principe de la boutique zéro déchet

La maison zéro déchet n’est plus une utopie, c’est bel et bien une réalité grâce à la boutique zéro déchet comme Caliquo, une entreprise française engagée dans la protection de l’environnement et dans l’écologie. Les mots d’ordre de ce nouveau genre de magasin sont réutilisable, recyclable, lavable, compostable, durable, sans plastique et sans emballage. Agissant pour une planète plus propre, la boutique zéro déchet participe réellement à faciliter le quotidien zéro déchet de chacun pour un mode de vie plus minimaliste. Elles proposent à tous différents articles indispensables au zéro déchet, les essentiels pour une transition écologique, solidaire et équitable. Débutant ou initié y trouvera des objets pour la maison, des produits d’hygiène, des objets nomades, des produits écolos adaptés aux enfants… tous sont choisis minutieusement pour leur qualité. Ce sont des produits écoresponsables qui ont un minimum d’impact sur l’environnement, et ils sont faits pour toute la famille. La boutique zéro déchet lutte contre les emballages superflus tout en combattant contre le zéro plastique.

 

Caliquo, une boutique zéro déchet

Pour s’équiper de produits écologiques en un clic, découvrez Caliquo. Cette marque française propose différentes solutions pour réduire les déchets dans la salle de bain. Ces articles se reconnaissent par leur caractère sain, écologique et durable. Dans cette boutique zéro déchet, vous pourrez acheter des brosses à dents à tête rechargeable avec un manche en bioplastique ou en bois, des cure-oreilles en bois, des rasoirs à tête rechargeable avec manche en bois, des blaireaux… Différents modèles sont disponibles pour satisfaire le goût de chacun. À préciser que Caliquo utilise du bois noble européen, les produits sont taillés dans du frêne, du chêne, du bois de rose et du noyer. Ses créations Made in France sont élégantes avec des lignes épurées et minimalistes pour une touche chic dans la salle de bain. En plus d’être haut de gamme, elles sont faites pour durer dans le temps, ce qui fait qu’en les utilisant, vous limiterez vos déchets. C’est certain, l’artisanat et le savoir-faire français sont à l’honneur chez Caliquo.

 

Sûrement, vous n’ignorez pas le danger des objets en plastique sur l’environnement et sur la santé. Brosse à dents en plastique, cotons-tiges ouatés avec tige en plastique, rasoir en plastique… sont les plus pointés du doigt, mais heureusement, les alternatives ne manquent pas grâce à la boutique zéro déchet Caliquo.