Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le calendrier de l avent zero dechet

Pensez au calendrier de l avent zero dechet

 

Le calendrier de l’avent est une tradition qui réjouisse les enfants à Noël. Cependant, le mois de décembre est un mois de surconsommation, mais il n’est pas question de se passer cette tradition bien ancrée dans la famille. La solution pour permettre aux tout petits de lancer le compte à rebours jusqu’à Noël est d’opter pour un calendrier de l avent zero dechet.

 

Le concept du zéro déchet

Si vous ignorez le mouvement du zéro déchet, sachez que c’est une pratique qui tend vers un mode de vie plus minimaliste et plus responsable pour lutter contre la surconsommation. Le but est de produire le moins de déchets possible, mais ça ne veut pas dire se priver de certaines choses ou vivre isolé de la société. Le concept est de faire attention à tout ce que nous consommons tout en continuant à nous réjouir des petits plaisirs de la vie. En effet, le zéro déchet passe par de nouveaux petits gestes comme passer au shampoing solide, à la brosse à dents durable, au cure-oreille en bois… À noter que la boutique française Caliquo propose différentes solutions pour une consommation plus responsable. Mais le zéro déchet consiste également à revoir notre façon de consommer. Chaque déchet compte, alors on réduit, on répare, on recycle, on composte, et on réutilise. Ça se pratique toute l’année, même durant les fêtes. Pour un Noël responsable, adoptez le calendrier de l avent zero dechet.

 

Les différents calendriers de l’avent zéro déchet

Pour vous qui souhaitez faire du bien à la planète, différentes possibilités existent pour un calendrier de l avent zero dechet. Vous n’aurez pas besoin d’acheter, car vous pourrez le réaliser par vous-même. Si vous avez des chutes de tissu chez vous et que vous avez quelques notions en couture, pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l’avent écolo en tissu ? Faites des petites pochettes à refermer avec une cordelette. Vous pourrez aussi avoir recours à des rouleaux de papiers toilette. Quand vous aurez 24, façonnez-les à votre guise pour avoir des petits paquets afin d’y glisser les présents pour les enfants. Pensez également aux petites enveloppes en papier kraft recyclé. Les mini-bocaux ou les petits récipients en verre peuvent également être employés pour fabriquer un calendrier de l avent zero dechet. N’hésitez pas à les teinter, les décorer ou les envelopper de tissus. Après, exposez-les sur une petite étagère.

 

Le remplissage de votre calendrier de l’avent zéro déchet

On a l’habitude de remplir les petites cases du calendrier de l avent zero dechet avec du chocolat, des petits biscuits ou des friandises, mais pour cette année, changez, et proposez à vos bambins un calendrier sans cadeaux. Pour les faire patienter, vous pourrez leur offrir chaque jour un poème, une petite figurine, une petite pensée joyeuse, un souvenir, une action, une expérience… Pour encore plus d’effets, complétez chaque case de confiseries que vous avez préalablement préparées avec amour. Si le calendrier est proposé aux plus grands, vous avez la possibilité de remplir les cases une brosse à dents durable avec  tête interchangeable, des shampoings solides, des savons bios, des cosmétiques zéro déchet… Visitez le site de l’enseigne française Caliquo pour trouver d’autres articles éco-responsables parfaits pour remplir votre calendrier de l avent zero dechet.