Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le savon bio artisanal : ses bienfaits

Découvrez le savon bio artisanal

 

Sain pour la peau et pour l’environnement, le savon bio artisanal fait de plus en plus d’adeptes. Conçu à la main par des maîtres savonniers, il s’inscrit dans une démarche éthique et écologique visant à consommer moins, mais mieux. Le savon bio artisanal est donc excellent si vous suivez la tendance slow cosmétique. Toutefois, il faut être prudent dans le choix de ce type de savon en voyant de près la technique de fabrication et les ingrédients qui le composent.

 

Le processus de fabrication du savon bio artisanal

Le savon bio artisanal est parfait pour le corps et le visage en raison de son procédé de fabrication plus doux qui est la saponification à froid. Les ingrédients ne sont pas chauffés, et le produit final conserve donc leurs bienfaits naturels, et c’est pour cette raison qu’il est efficace et qu’il est adapté à tous types de peau. La saponification à froid est une technique artisanale et ancestrale de fabrication de savons. Concrètement, c’est une réaction chimique à température ambiante entre un corps gras (huiles ou beurres végétaux) et un agent alcalin (potasse ou soude). La glycérine végétale aux propriétés émollientes, hydratantes et protectrices se forme de manière naturelle. La réaction chimique s’arrête quand la soude est consommée et quand il reste de l’huile non saponifiée. Le savon bio artisanal est dit aussi surgras, car il est riche en actifs nourrissants et adoucissants. Le taux de surgras est entre 6 et 10 %, et c’est essentiel pour éviter la sensation de peau qui tiraille suite à l’usage. Le processus se termine par le coulage de la pâte encore liquide. Elle reste dans les moules 24 heures avant d’être découpée. Le temps de séchage est entre 6 et 8 semaines pour avoir un savon doux et ferme.

 

La composition du savon bio artisanal

Un savon bio artisanal est fait à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. On trouve dedans des huiles végétales (coco, olive, colza, amande douce, ricin…) et des beurres végétaux bruts non raffinés (karité, cacao…). Le savon solide obtenu contient les propriétés des ingrédients qui le composent. L’eau servant à diluer la soude et permettant la réaction de saponification est déminéralisée. Le savon bio artisanal renferme également des additifs pour le parfumer et pour le colorer, mais aussi pour apporter d’autres propriétés complémentaires. La couleur du savon est apportée par des teintes naturelles (charbon, argile, curcuma, extraits de plantes…) et le parfum des huiles essentielles, des infusions de plantes ou des eaux florales. Tous les composants employés sont respectueux de la peau. Ils sont sains, car ils ne sont pas dénaturés par le processus de fabrication ainsi, l’épiderme profite de toutes leurs vertus.

 

On trouve du savon bio artisanal dans les magasins bios, mais rien ne vaut de le faire par soi-même, ça permet de choisir les ingrédients suivant leurs propriétés pour la peau. D’ailleurs, vous trouverez différentes recettes sur la boutique zéro déchet Caliquo. En parcourant le site, vous verrez également ses produits durables, écologiques et de fabrication française pour une consommation plus responsable.

A l'image du savon artisanal bio , découvrez le shampoing solide. Il sera un allier intéressante dans une démarche de routine écoresponsable : shampoing solide