brosse à dent bambou

Le zero déchet : arrêter la pollution plastique

Le zéro déchet

 

En voyant le monde dans lequel on vit, le zero dechet est maintenant une nécessité. Le premier polluant pointé du doigt quand on parle d’environnement est le plastique, et malheureusement, presque tous les objets que nous utilisons quotidiennement sont en plastique. Toutefois, pour le bien de notre planète, il existe actuellement différentes marques proposant des articles de tous les jours faits avec des matériaux plus écologiques comme Caliquo. On connaît surtout cette enseigne française pour ses brosses à dents écolos et son cure oreille en bois.

Avant d'aller plus loin et si vous n'avez pas pris connaissance de notre dossier complet sur la brosse à dent bambou, je vous invite à le lire ici : dossier complet brosse à dent bambou 

 

Les produits écolos de Caliquo

Caliquo est une marque française engagée dans la protection de l’environnement. Afin d’aider chacun de nous à entrer progressivement dans la démarche zero dechet, elle fabrique et commercialise des brosses à dents écologiques et durables ainsi que des nettoyeurs d’oreilles en matière naturelle. Les brosses à dents de Caliquo sont écologiques et durables, car elles sont dotées d’un système à tête rechargeable pour rester longtemps dans votre salle de bain. Les têtes usagées seront recyclées par une entreprise partenaire. À noter que le manche de cette brosse a dent Made in France est en bioplastique ou en plastique recyclé. Elles se rechargent en clipsant, et le nylon est d’une qualité optimale. Pour ce qui est de son cure oreille, il est également écologique et durable, car il est fabriqué avec du bois de noyer, du bois de hêtre ou du bois de chêne. D’ailleurs, avec leur forme incurvée, ils récupèrent bien le cérumen à l’entrée du conduit auditif. Mais n’oublions pas les rasoirs écologiques en bois pour limiter encore plus les déchets dans la salle de bain. La particularité de Caliquo, c’est que tous ses produits sont le fruit du travail d’artisans locaux. En choisissant ces outils de fabrication française, vous participerez à la diminution du plastique, et vous profiterez d’un savoir-faire artisanal.

 

Qu’en est-il des brosses à dents en bambou ?

Pour se lancer dans le zero dechets, beaucoup de personnes ont opté pour la brosse à dent en bambou. Elle a le même principe que la brosse à dents classique en plastique, mais contrairement à cette dernière, elle possède un manche en bambou qui est un matériau naturel. Également, elle ne se jette pas, c’est uniquement la tête qui est à changer après usure. Mais est-ce qu’on peut vraiment dire que la brosse à dent bambou est écologique ? Le sujet fait encore débat, car elle a un impact sur l’environnement à cause de l’empreinte carbone lors de son transport. Il faut savoir que le bambou ne pousse pas en Europe, mais seulement en Asie et en Afrique. Et même si elle est utilisable à vie, sa tête n’est pas compostable en raison des poils en nylon et de la bague métallique. Force est donc d’admettre que cette brosse à dent bambou n’est pas totalement écologique. L’alternative la plus sûre et la plus écologique pour notre planète reste la brosse à dents Made in France de Caliquo. Son empreinte carbone est très faible à l’inverse de la brosse à dents en bambou.

Vous pouvez découvrir notre brosse a dent en bioplastique en cliquant sur ce lien : brosse a dent 

Retour à Blog